Les prises de son stéréo se caractérisent par leur sonorité spatiale qui ne peut pas être reproduite à l’aide des boutons pan de votre DAW ni par le biais des effets de spatialisation tels que la réverbe ou le delay. Les prises de son stéréo sont souvent réalisées à l’aide de deux micros à condensateur. Pour la plupart des configurations, deux micros cardioïdes suffisent mais dans certains cas, il vous faut des micros omnidirectionnels ou bidirectionnels. Il existe également des micros vous permettant de commuter entre ces trois types de directivités. Vous souhaitez savoir quelle configuration micro convient le mieux pour les prises de son stéréo ? Lisez ce blog !

Le placement des micros pour une prise de son stéréo

D’où vient le son ?

Le cerveau humain arrive à déterminer la direction de la source sonore en distinguant trois caractéristiques différentes. En simulant une ou plusieurs caractéristiques à l’aide d’une configuration micro, vous serez en mesure de faire des enregistrements réalistes. Si, par exemple, quelqu’un joue de la guitare qui se trouve à gauche de vous, vous entendrez le jeu de guitare plus fort avec votre oreille gauche qu’avec celle de droite. Ceci est dû à une différence d’intensité. Le son atteindra votre oreille gauche plus tôt que votre oreille droite. Il y a donc une différence de temps d’arrivée du son entre les deux oreilles. Pour conclure, le son sonnera un peu plus mat dans votre oreille droite puisqu’il doit traverser votre tête qui, à son tour, bloque les fréquences aiguës. Le son n’a donc pas la même hauteur tonale.

1. Couple X-Y

Le couple X-Y utilise deux micros cardioïdes selon un angle d’environ 90° et dont les capteurs sont coïncidents. Comme les capsules sont superposées, le son provenant de gauche est moins fort et plus mat pour le micro droit et vice versa. En utilisant des micros bidirectionnels, vous transformez le couple X-Y en une configuration Blumlein, une technique d’enregistrement stéréo inventée par l’ingénieur du son britannique Alan Blumlein. Par rapport au couple X-Y, une configuration Blumlein sonne plus spatiale parce que les micros captent également les réflexions en provenance du mur arrière.

Les avantages du couple X-Y :

  • Très simple à monter
  • Comme le son parvient aux deux capsules exactement en même temps, vous n’aurez pas de problèmes de phase

Les inconvénients du couple X-Y :

  • Comme il n’y a pas de différence de temps entre le micro gauche et le micro droit, l’effet stéréo est moins prononcé
  • Comme les deux micros sont inclinés à 45 degrés de leur axe médian, l’image stéréo est un peu matte au centre.

Le placement des micros pour une prise de son stéréo
Couple X-Y

2. Couple A-B

Le couple A-B utilise souvent deux micros omnidirectionnels ou cardioïdes appairés qui sont séparés de 40 jusqu’à 60 centimètres. La distance entre les deux micros peut être plus importante mais pas trop. En effet, lorsque les microphones sont trop espacés, un trou apparaît au centre de l’image stéréo, ce qui est à éviter. Ce type de couple est souvent utilisé pour les prises de son de grands ensembles orchestraux, de chorales ou de batteries.

Les avantages du couple A-B :

  • Prise de son claire de grands ensembles
  • Son stéréo large grâce à une grande différence de temps

Nadelen van een A/B-opstelling

  • En mono, vous pourrez avoir des problèmes de phase causés par une grande différence de temps

Le placement des micros pour une prise de son stéréo
Couple A-B

3. Couple ORTF

Ce système est inventé par les techniciens de l’ORTF et utilise deux micros cardioïdes dont les capsules sont espacées de 17 centimètres selon un angle de 110 degrés afin de restituer la distance moyenne séparant les deux oreilles chez l’homme. Le système ORTF est utilisé par les émetteurs de télévision dans le monde entier et existe en plusieurs variantes. Le couple NOS par exemple, est dérivé du système ORTF et utilise des micros qui sont séparés de 30 centimètres selon un angle de 90 degrés.

Les avantages du couple ORTF :

  • Ce système utilise des différences d’intensité, de temps et de timbre, ce qui offre des enregistrements très réalistes
  • Assez simple à monter

Les inconvénients du couple ORTF :

  • En mono, vous pourrez avoir des problèmes de phase causés par une grande différence de temps
  • Comme les deux micros sont inclinés à 55 degrés de leur axe médian, l’image stéréo est un peu matte au centre.

Le placement des micros pour une prise de son stéréo
Couple ORTF

Mono

Bien que les prises de son stéréo puissent apporter une dimension supplémentaire à votre production musicale, cette technique d’enregistrement ne convient pour tous types d’instruments. Enregistrer une grosse caisse ou une basse en stéréo, par exemple, ne sert à rien. En effet, l’oreille humaine n’est pas capable de déterminer la direction des sons inférieurs à 150 Hz. De plus, de grandes différences de direction dans les fréquences basses rendront le mix agressif, voire désagréable. La caisse claire et le chant sont également souvent enregistrés en mono pour obtenir un enregistrement précis.

Voir également :

» Cardioïde: petite membrane / large membrane
» Omnidirectionnel: petite membrane / large membrane
» Bidirectionnel: petite membrane / large membrane

» Tous les micros à condensateur large membrane
» Quel est le meilleur micro de studio ?
» Enregistrer une batterie : une tâche assez complexe
» Produire de la musique chez soi : les indispensables

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