Avantages et inconvénients des micros à ruban
Publié le vendredi 3 avril 2020
Autrefois, les micros à ruban étaient fort onéreux et extrêmement fragiles. Souvent, ils furent construits par les studios où ils étaient utilisés. Le RCA par exemple, est un micro à ruban fabriqué aux États-Unis par le label américain RCA Records et le micro Coles est fabriqué en Angleterre et breveté par la BBC. Heureusement, les micros à ruban modernes sont beaucoup moins chers et fabriqués à partir de matériaux plus robustes pour une meilleure résistance. Dans cet article, nous entrerons dans les avantages et les inconvénients des micros à ruban.
- Comment fonctionne un micro ruban ?
- Figure en 8
- Le son d’un micro à ruban
- Et les inconvénients ?
- Voir également
Comment fonctionne un micro ruban ?
Les micros à ruban font partie de la famille des micros dynamiques. Au lieu d’une bobine de cuivre qui bouge autour de l’aimant, les micros à ruban disposent d’un ruban en aluminium qui est suspendu dans un champ magnétique (voir l’image ci-dessous). Ultra fin, ce ruban se déplace dans le champ magnétique sous la pression sonore. La tension électrique du signal étant très faible, il nécessite une très forte amplification.
Figure en 8
Tous les micros à ruban disposent d’une directivité figure en 8. Ci-dessous, vous trouverez un schéma illustrant ce type de directivité. Les micros à ruban captent aussi bien le son en provenance de l’avant que celui en provenance de l’arrière. Ils sont insensibles aux sons qui proviennent des côtés. Par conséquent, les micros à ruban sont fréquemment utilisés par les auteurs-compositeurs-interprètes. En effet, vous pouvez fixer un micro sur la rosace de la guitare et placer l’autre près de la bouche du chanteur après quoi vous serez en mesure d’enregistrer le chant et le jeu de guitare séparément.
Le son d’un micro à ruban
Les micros à ruban affichent une réponse ronde dans les bas-médiums. Ils ont tendance à délivrer un son plutôt naturel, chaud voire vintage, car ils restituent assez mal les aigus. Contrairement aux micros à condensateur, ils possèdent un son doux complètement dénué de résonances que vous pouvez facilement ajuster à l’aide d’un equalizer. Ils sont parfaitement adaptés à l’enregistrement de la voix, de guitares acoustiques et de pianos. Notez que les micros à ruban supportent une pression acoustique maximale élevée, grâce à quoi ils peuvent également être posés devant un ampli guitare ou suspendus au-dessus d’une batterie.
Et les inconvénients ?
Comme tous les micros, les micros à ruban présentent, eux aussi, des inconvénients. Surtout les modèles de conception ancienne disposent d’un niveau de sortie ultra faible. Cela signifie qu’ils requièrent un préampli capable de délivrer une sérieuse dose de gain. Les micros à ruban actifs modernes sont dotés d’un préampli intégré et peuvent être associés à n’importe quel préampli externe. Bien que moins fragiles que les modèles d’antan, ils ne peuvent pas être posés à l’horizontale. En effet, en position horizontale, le ruban risque de se déplacer et de s’endommager. Il faut prendre en considération les deux choses suivantes :
- Évitez de brancher un vieux micro à ruban sur une alimentation fantôme ; cette dernière peut endommager le ruban du micro. Les modèles actifs, par contre, nécessitent une alimentation fantôme pour fonctionner.
- Pour la prise de voix, un filtre anti-pop est de rigueur pour retenir le souffle des lettres plosives et éviter que la membrane du micro ne claque. De plus, veillez à ne pas placer le micro à proximité d’une grosse caisse. Cela peut également endommager le ruban.
Vous possédez un micro à ruban ? Si oui, quelle est votre application préférée ?
Voir également
» Qu’est-ce que la directivité ?
» La différence entre les micros dynamiques et les micros à condensateur
» Le placement des micros pour une prise de son stéréo
» Quelle est la meilleure bonnette anti-vent / quel est le meilleur filtre anti-pop ?
» Quel est le meilleur préampli micro ?
» Quel est le meilleur micro pour le chant ?
» Quel est le meilleur micro USB ?
» Quel est le meilleur micro de studio ?
» Micros à ruban
» Micros de studio à condensateur
» Micros de scène à condensateur
Très bon article
Une des figure en 8 est donc en opposition de phase par rapport à l autre.
Qu en est il de l ambiance captée par cette face opposée lorsque le micro est vertical ?
Est ce que l ambiance sera « hors phase?
Merci
Bonjour Bernard,
Merci, nous sommes ravis que l’article vous ait plu. Cependant, je ne comprends pas très bien votre question. Dans tous les cas, l’avant et l’arrière du micro sont opposés l’un à l’autre. Si vous dirigez l’avant vers votre instrument, l’arrière du micro captera le reste de la pièce. Cette ambiance sera en contre-phase par rapport à votre instrument.
Marnix | Bax Music
Quelques erreurs sont à mettre en lumière dans cet article.
Les micros à ruban sont bi-directionnels ? Et le m160, le m260, le m500 .. ?
Le 48v ne détériore pas les vieux micros à rubans, c’est une légende urbaine.. il y a eu effectivement pour le micros fabriqués au tout début quelques rubans cramés par le 48v mais c’était du à un mauvais câblage du module xlr..
Et pour finir, bon nombre de micros à rubans ont un filtre anti pop intégré… m160 pour ne citer que lui..
Il va falloir réviser un peu la copie avant de publier les copains..
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison : il existe quelques micros à ruban qui n’ont pas une directivité bidirectionnelle, mais super/hypercardioïde. Cependant, ils ne se comptent que sur les doigts d’une main, c’est pourquoi je ne les ai pas mentionnés dans l’article.
De nombreux micros à ruban modernes ne sont pas immédiatement endommagés par l’alimentation fantôme, mais ils restent tout de même vulnérables. Un câble ou une baie de connexion mal soudé(e) peut toujours causer beaucoup de dégâts, les fabricants nous mettent d’ailleurs en garde à ce sujet. C’est pourquoi nous reprenons également cet avertissement. En définitive, il n’y a pas de mal à être prudent.
Les micros à ruban spécialement conçus pour le chant, tels que le Beyerdynamic M160 et l’AEA KU5A, sont effectivement dotés d’un filtre anti-pop interne. Toutefois, il existe de nombreux micros à ruban universels qui n’en sont pas équipés. Encore une fois, notre devise est la suivante : il n’y a pas de mal à être prudent.
Marnix | Bax Music
J’ai la chance d’avoir un « vieux » Beyer Dynamic M360 en état de fonctionner. CV’est u bel objet et son rendu sur la voix est à mon avis inimitable par les micros dynamiques ou à condensateur actuels. par contre j’en ai un autre dont lme rubn est HS. Cela vaut-il la peine de le faire réparer et où cela ^peut-il se faire?
Merci d’avance.
Dminique
Bonjour Dominique,
C’est un très beau micro ! Malheureusement, il ne peut pas être réparé par Bax Music ni par Beyerdynamic. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec Xaudia. Cette firme anglaise est spécialisée dans la réparation de micros à ruban vintage.
http://xaudia.com/ribbon-microphones/
Marnix | Bax Music