Beatmatching : comment maîtriser les bases
Publié le jeudi 31 janvier 2019
Comment puis-je apprendre à synchroniser deux chansons différentes ? Cette question est souvent posée par de nombreux DJ qui débutent. Les contrôleurs DJ disponibles de nos jours proposent des fonctions conçues pour vous aider ou le faire à votre place. Toutefois, pour devenir un bon DJ, il est essentiel de savoir le faire à l’oreille, c’est-à-dire en écoutant uniquement le rythme de la musique. Dans cet article, nous vous expliquerons étape par étape comment réussir à synchroniser parfaitement deux chansons différentes pour ensuite les mixer correctement. Nous vous souhaitons bonne chance et surtout un bon amusement !
Qu’est-ce que le beatmatching ?
Qu’est-ce que le beatmatching en fin de compte ? Le beatmatching équivaut à synchroniser parfaitement le tempo de deux ou plusieurs chansons en utilisant un contrôleur DJ, des lecteurs CD, ou des platines vinyles. Pour ce faire, vous devez donc vous assurer que le tempo des deux morceaux correspond parfaitement en synchronisant le premier temps de la mesure d’un morceau avec celui du morceau suivant. Lorsque deux morceaux possèdent un tempo différent, vous devez d’abord vous assurer qu’ils sont à la même vitesse pour ne pas entendre de décalage et réaliser une transition impeccable entre ces deux morceaux.
Comment trouver le Cue point
La première étape pour synchroniser deux morceaux est de trouver le Cue point, c’est-à-dire le point de départ de la lecture d’un morceau. Dans la musique électronique, ce point de repère est souvent la première basse que vous entendez. Vous pouvez trouver ce point de repère par vous-même pendant votre set, mais bien souvent les DJ qui travaillent avec des logiciels comme Rekordbox, Traktor ou Serato, enregistrent quelques points de repère pendant la préparation de leur set. À partir de ce moment, vous allez donc lancer le deuxième morceau que vous allez commencer à mixer. Comme la plupart des musiques, la musique électronique est divisée en plusieurs mesures regroupées en 4, 8, 16 ou 32 temps. Pour faire en sorte que votre mix soit le plus fluide possible, démarrez la nouvelle piste exactement sur le premier temps ou sur un kick (grosse caisse) de la nouvelle mesure.
Faire correspondre le tempo
La première chose que vous allez faire lorsque vous aurez démarré la nouvelle chanson est de faire en sorte qu’elle soit au même tempo que la chanson en cours de lecture. De nos jours, vous pouvez lire le tempo ou les « battements par minute » (BPM) sur la plupart des lecteurs multimédia ou dans votre logiciel DJ. Toutefois, nous vous recommandons d’apprendre à faire correspondre le tempo des deux chansons en l’écoutant avec votre casque. En vous aidant de la commande pitch (généralement un fader), vous pourrez augmenter ou diminuer la vitesse de rotation du disque, c’est-à-dire la vitesse de lecture d’une chanson. Pour faciliter les choses, vous pouvez commencer par une musique composée de 4 mesures de 4 temps (4/4). Vous pouvez généralement le vérifier en comptant à voix haute : 1, 2, 3, 4 – 1, 2, 3, 4… La majorité des musiques EDM, house, techno et trance sont composées de cette façon. Si vous souhaitez mixer un autre style de musique, essayez de prendre comme point de repère le rythme joué à la batterie. Contrairement à une boîte à rythme, il est difficile pour le batteur de garder constamment le même rythme. Les battements par minute peuvent donc parfois légèrement fluctuer.
Calage des beats
Lorsque vos deux morceaux sont à la même vitesse, il est temps de faire correspondre les beats. Pour ce faire, la meilleure solution est de revenir au point de repère choisi (Cue point) et de recommencer la piste sur le premier temps de la mesure. En commençant au bon moment, les chansons vont se fondre l’une dans l’autre sans que le public s’en aperçoive. Pour les rendre complètement indissociables, vous pouvez accélérer ou ralentir l’un des deux morceaux pendant un court instant en tournant votre jogwheel. Si vous mixez avec un vinyle, faites-le accélérer en tournant doucement le vinyle avec votre index ou faites-le ralentir en appuyant légèrement sur le côté du plateau. Si le tempo est vraiment trop différent, vous devrez utiliser le fader de pitch.
Conseils
L’aspect technique du mixage et du beatmatching peut en principe être appris par tout le monde. Trouver le bon moment pour ouvrir le second fader est surtout une question de pratique et de feeling. Par exemple, il n’est pas forcément agréable d’entendre simultanément le chant ou les temps forts des deux chansons. Dans ce cas, il sera préférable d’utiliser l’égaliseur pour couper les sons graves ou aigus de la nouvelle piste. Il est également déconseillé de mixer deux lignes de basse puissantes. Certains DJ préfèrent faire des transitions franches tandis que d’autres vont privilégier des transitions progressives qui durent pendant quelques minutes. En fonction du style et bien entendu de vos préférences, vous choisissez vous-même le style de mixage que vous souhaitez réaliser. Il est bien sûr très instructif de regarder et d’écouter ce que font vos DJ préférés. N’ayez pas peur de copier littéralement vos idoles lorsque vous vous entraînez. Si vous êtes passionné et persévérant, vous finirez par trouver votre propre style !
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