Photographier un concert – un mini-cours
Publié le vendredi 20 mars 2020
Un groupe ambitieux et moderne ne peut pas se passer d’un bon site web et d’une présence active sur les réseaux sociaux. À ce titre, avoir de bonnes photos est tout simplement indispensable. En plus des portraits, il est important d’avoir des photos d’action de vos concerts. Cependant, la plupart des groupes ne disposent pas du budget pour embaucher un photographe professionnel. Dans ce mini-cours, le photographe Gerard Burgers vous explique comment faire des photos de concert réussies !
Photos : Gerard Burgers
- Photographier un concert – smartphone, oui ou non ?
- Capteur
- Diaphragme
- Vitesse d’obturation
- Lentilles
- Mesure de la lumière
- Balance des blancs
- Focalisation
- Automatique ou manuel ?
- Comment trouver la meilleure position
- Voir également
Photographier un concert – smartphone, oui ou non ?
Depuis que nos smartphones sont greffés à nos mains, filmer ou photographier pendant un concert est devenu une chose courante. Certes, un bon smartphone peut faire des photos d’excellente qualité : idéal pour capturer l’atmosphère ou pour partager votre expérience sur les réseaux sociaux. Cependant, la caméra d’un smartphone n’est pas adaptée au manque crucial de lumière. Faire des photos de concert n’est pas facile. Vous allez rencontrer beaucoup de problèmes liés à la lumière, aux mouvements des musiciens ou encore aux personnes qui vous bloquent la vue. Bref, afin de réaliser des photos de concert de qualité, il vous faudra un meilleur équipement et un certain niveau de connaissances techniques.
Capteur
Si vous êtes du genre sérieux, un reflex numérique est ce qu’il vous faut. Versatile, ce système utilise un capteur numérique et permet de changer d’objectif. Le capteur d’un appareil photo reflex numérique est plus grand que celui de la plupart des caméras compactes, ce qui lui permet d’obtenir une meilleure qualité d’image. En effet, un capteur plus grand est doté de pixels plus grands, ce qui permet de maîtriser le bruit qui se manifeste dans les photos réalisées à des sensibilités ISO plus élevées. En général, les appareils photo moins coûteux ont un capteur plus petit avec ce que l’on nomme un « crop factor » (facteur de grossissement). Cela signifie que l’angle de champ de l’objectif devient plus petit et que vous obtenez une plus longue distance focale. Dans ce cas, un objectif 200 mm fonctionne comme un objectif 300 mm, vous permettant de rapprocher le sujet de votre photo ; un avantage important, puisque les objectifs de longue focale (ou téléobjectifs) sont extrêmement chers. Pour un minimum de bruit et un maximum de qualité, un grand capteur (« fullframe ») est simplement indispensable. La faible quantité de lumière dans la plupart des concerts doit être compensée, notamment par une sensibilité ISO élevée. Sinon, il n’y a pas suffisamment de lumière pour prendre une bonne photo.
Diaphragme
La quantité de lumière arrivant sur le capteur de votre appareil photo dépend de l’ouverture du diaphragme (une sorte de robinet à lumière) et de la vitesse d’obturation. Comme l’utilisation du flash lors d’un concert est souvent interdit, il est judicieux d’opter pour un objectif fournissant une luminosité élevée (f2.8, par exemple). Plus cette valeur F est basse, plus la luminosité sera élevée, et en conséquence la quantité de lumière traversant l’objectif. Faire varier l’ouverture du diaphragme double ou divise par deux la quantité de lumière arrivant sur le capteur.
Vitesse d’obturation
Avec l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation est l’un des trois facteurs qui permet de contrôler l’exposition. Plus la vitesse d’obturation est lente, plus le capteur est exposé à la lumière. Si vous voulez prendre une bonne photo d’un sujet en mouvement (ce sera très souvent le cas lors d’un concert), vous avez donc besoin d’une vitesse d’obturation extrêmement rapide comme, par exemple, 1/500 seconde ou même plus rapide. Avec une vitesse rapide, l’obturateur reste ouvert peu de temps et le capteur reçoit une faible quantité de lumière. Pour compenser cela, vous pouvez utiliser un diaphragme plus grand et/ou une sensibilité ISO plus élevée. Dans la plupart des cas, vous devrez choisir le diaphragme le plus grand afin d’atteindre une sensibilité acceptable. Vous pouvez uniquement opter pour un diaphragme plus petit ou une sensibilité ISO moins élevée si le sujet de votre photo n’est pas en plein mouvement. Notez que les objectifs dotés d’un système de stabilisation d’image permettent de prendre des photos à la main si vous optez pour une vitesse d’obturation rapide. Enfin, il est important de savoir qu’un tel système stabilise les mouvements du photographe, et non ceux du sujet !
Objectifs (lentilles)
Lors d’un concert, il peut être difficile de vous rapprocher du sujet de votre photo. L’emploi d’un téléobjectif devient alors indispensable. Si vous êtes proche de la scène, un objectif 70-200 mm/f2.8 fera parfaitement l’affaire, de préférence avec système de stabilisation d’image. Vous prenez la photo d’un peu plus loin ? Alors, si la quantité de lumière l’autorise, un objectif 300 mm/f4 serait un excellent choix. Comme indiqué plus haut, ces objectifs ne sont pas à la portée de tout le monde. Un objectif 70-200 mm/f2.8 d’une marque renommée coûte facilement 2 000 euros. Si l’objectif de vos rêves est un peu trop dispendieux, vous pouvez vous orienter vers un modèle d’une marque moins connue ou un modèle d’occasion. Finalement, une astuce pour les petits concerts. Puisqu’il est souvent beaucoup plus facile de vous rapprocher de la scène, vous pouvez parfaitement utiliser un objectif ayant une distance focale courte. Pensez, par exemple, à un objectif zoom 24-70 mm/f2.8. Cependant, il existe également des objectifs de qualité possédant une distance focale fixe (sans zoom) qui ont un prix moins élevé. Un modèle 50 mm/f1.8 vous coûtera moins de 200 euros, alors que le prix d’un 85 mm/f1.8 varie de 300 à 450 euros, selon la marque.
Types de photos
Les photos rapprochées sont magnifiques, mais n’oubliez pas de photographier la scène et les décorations à l’aide d’un objectif grand angle. Pour être complet, essayer de capturer l’atmosphère du concert avec des photos du public. Montrez l’enthousiasme du groupe et des fans !
Mesure de la lumière
Comment capter la bonne lumière ? Il n’y a pas de méthode universellement applicable, chaque photographe a ses propres préférences. Cependant, voici quelques considérations générales. Est-ce que vous allez travailler avec des réglages automatiques ou manuels ? Si vous êtes novice en la matière, vous vous sentirez probablement plus à l’aise en choisissant des réglages automatiques. Ce qui est primordial, c’est de choisir le mode de mesure de la lumière. La mesure matricielle pourrait donner des résultats inattendus, alors que le mode spot mesure la luminosité uniquement sur la partie centrale de l’image. Quel que soit votre choix, je recommande de photographier en format RAW. RAW est un format brut n’ayant subi aucune compression : il contient absolument toutes les données numériques et permet donc de retoucher vos photos de manière plus détaillée.
Balance des blancs
La couleur de la lumière lors d’un concert peut varier. La balance des blancs permet d’équilibrer les couleurs pour obtenir un résultat naturel. Certains photographes mettent la balance des bancs sur une lumière artificielle (lampe à incandescence, environ 2 700 K), d’autres préfèrent la lumière du jour (5 000 à 5 500 K). Le type de la lumière détermine ce qui la meilleure option. Notez que vous pouvez retoucher la balance des blancs des photos prises en format RAW dans un logiciel dédié.
Focalisation
Beaucoup de photographes de concert utilisent le mode d’autofocus continu, permettant à l’appareil photo de faire lui-même la mise au point de l’image sur le sujet. Idéal pour les sujets en mouvement ! Les reflex numériques haut de gamme disposent d’un bouton auquel vous pouvez assigner une fonction. Ainsi, ce bouton permet, par exemple, de figer le focus. Puisque l’appareil photo est en mode autofocus, tout mouvement inattendu du sujet sera clairement capturé.
Automatique ou manuel ?
Est-ce qu’il faut mettre l’appareil photo sur P, A, S ou M ? Si vous préférez des réglages automatiques, choisissez S (pour « shutter », vitesse d’obturation). Sélectionnez la valeur souhaitée (comme indiqué plus haut, une vitesse rapide pour les sujets en mouvement) et votre appareil photo choisira ensuite le bon diaphragme afin d’obtenir une lumière correcte. Une autre possibilité serait d’utiliser le mode Auto-ISO, qui assure que la sensibilité est toujours maintenue au niveau le plus bas possible. Cependant, dans presque tous les cas, le mode M (manuel) est le meilleur choix. En mode manuel, c’est vous qui réglez la sensibilité, l’ouverture et la vitesse d’obturation, et l’effet qu’elles auront sur votre photo. Il existe de nombreuses situations ou le mode manuel a un gros avantage par rapport aux autres modes, soyez donc prêt à investir le temps nécessaire à sa maîtrise !
Comment trouver la meilleure position
Pour des photos authentiques et spontanées, il faut éviter que les gens que vous photographiez ne vous voient. Le photographe doit donc être discret. Il est important de réussir vos photos, mais n’oubliez pas de respecter les fans qui ont souvent payé un prix exorbitant pour leur ticket. Être proche de la scène permet des prises de vue très rapprochées du sujet. Si la scène est plus élevée, il vaut mieux trouver une position un peu plus loin. En effet, photographier à partir du bas n’est souvent pas très flatteur pour ton sujet. Autre astuce, ne photographiez jamais un chanteur ou une chanteuse de face. Dans la plupart des cas, le micro va bloquer la vue. Il serait mieux de trouver une position vers le côté de la scène et d’attendre le moment où le chanteur/la chanteuse se tourne vers votre appareil photo.
Essayez de prévoir les mouvements des musiciens. Si les membres du groupe se rapprochent l’un de l’autre, vous devrez être prêt pour capturer l’interaction et leurs expressions faciales. Ce sont des moments importants ! Une accréditation est indispensable pour accéder à la majorité des concerts. C’est un privilège, mais sachez que souvent vous n’avez qu’un temps limité pour prendre la photo parfaite. C’est pourquoi beaucoup de photographes prennent des centaines de photos en quelques minutes seulement. En effet, en matière de photographie de sujets en mouvement, une seconde peut paraître une éternité. Enfin, n’oubliez pas de mettre des bouchons d’oreilles afin de vous protéger. Observer, anticiper, agir rapidement : ce sont les clés du succès pour réussir vos photos !