Musicien : générez un revenu mensuel avec un système d’adhésion !
Publié le mardi 4 juillet 2023
Que diriez-vous si votre musique vous permettait d’avoir une rentrée d’argent régulière et prévisible chaque mois ? C’est possible en proposant une formule d’adhésion à vos fans qui leur permettra de souscrire un « abonnement » pour vous soutenir et éventuellement recevoir une contrepartie en échange. Mirjam Sieben, musicienne et blogueuse invitée d’Onlightning, explique comment mettre en place un tel système d’abonnement et précise les points à ne pas négliger.
Photo : Willem Wouterse
- Gagne-pain ou investissement
- Sources de revenus
- Systèmes d’adhésion
- Packs
- Sans stress
- Valeur ajoutée
- Exemples de contreparties
- Plateformes
- Faire la promo
- Conclusion
- Voir également
Gagne-pain ou investissement
De nombreux musiciens aimeraient gagner leur vie en faisant de la musique pour pouvoir consacrer plus de temps à leur passion. Pour y parvenir, il faut avoir la fibre entrepreneuriale. En effet, comment générer des revenus suffisants et – ce qui est peut-être plus important – prévisibles à partir de votre musique ? Il est très important de pouvoir en vivre, mais aussi de pouvoir réinvestir une partie de ces revenus dans votre activité musicale afin de pouvoir continuer à vous développer.
Sources de revenus
Les concerts sont souvent la principale source de revenus d’un musicien. Cependant, il existe d’autres moyens, tels que la vente de disques et de produits dérivés et les streams en ligne. En tant que musicien, plus vous disposez de sources de revenus différentes, moins vous dépendez d’une seule d’entre elles, ce qui signifie également moins de stress lorsque cette source de revenus se tarit ou disparaît.
Systèmes d’adhésion
Vous pourriez également envisager de créer une communauté de membres rassemblés autour de votre musique. Les fans vous versent alors chaque mois une somme fixe pour vous soutenir en tant que musicien (ou groupe). En retour, vous pouvez leur offrir des contreparties. Cette formule est naturellement surtout intéressante si vous êtes déjà en train de vous constituer une fanbase. Ce sont surtout les « super fans » qui souscrivent à une adhésion mensuelle. Avec mon groupe The Dirty Denims, nous avons également lancé un système d’adhésion permettant à nos fans de devenir membre.
Packs
Si vous souhaitez lancer un système d’adhésion, il est judicieux de créer plusieurs packs proposant des niveaux différents à vos adhérents. Vous fixez ensuite des prix différents, et plus le montant de l’abonnement est élevé, plus la contrepartie est importante. Donnez également à vos packs des intitulés clairs et amusants qui correspondent à votre musique. Par exemple, avec The Dirty Denims, nous proposons trois packs faisant référence à des tailles de vêtements, ce qui en lien avec le nom de notre groupe : Medium (4 €/mois), Large (8 €/mois) et Extra Large (12 €/mois). Il est de coutume de dire que c’est le pack intermédiaire qui est le plus souvent choisi, mais dans mon groupe, jusqu’à présent, les 13 adhérents ont tous opté pour le pack Extra Large ! Commencez par des prix qui vous conviennent et vous pourrez toujours les augmenter pour les nouveaux membres.
Sans stress
Que pouvez-vous offrir à vos membres sans vous stresser chaque mois ? Tout d’abord, j’ai commencé à réfléchir à ce que nous faisions déjà. Y a-t-il des choses que vous faites publiquement, mais qui présentent un intérêt particulier pour vos plus grands fans ? Dans notre cas, par exemple, il s’agit des vlogs mensuels. Ou y a-t-il des choses que vous faites de toute façon pour vous et qui pourraient plaire à vos adhérents ? Je filme presque tous les concerts avec une caméra et je me suis dit : pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? Je me suis également beaucoup inspirée d’autres musiciens qui proposaient déjà des abonnements. J’ai noté tout ce qui me plaisait et j’ai commencé à en dresser la liste.
Valeur ajoutée
Par ailleurs, j’ai veillé à ce que la contrepartie ne nous coûte pas trop de temps et d’efforts, mais qu’elle apporte une valeur ajoutée intéressante et pertinente pour nos membres. Envisagez l’exclusivité en proposant, par exemple, des contenus qui ne sont visibles que par vos membres ou auxquels ils ont accès avant les autres. Réfléchissez également aux réductions que vous pourriez accorder aux membres. Il y a peut-être aussi des choses que vous pouvez offrir gratuitement aux membres. Le pouvoir de décision peut également être attrayant, par exemple en leur permettant d’avoir leur mot à dire sur les chansons que vous interprétez ou sur les nouveaux produits dérivés. Pensez également au côté relationnel, il peut être intéressant de remercier publiquement les nouveaux membres et de faire figurer leur nom dans le générique de vos vidéos.
Exemples de contreparties
Sur l’image ci-dessous (ou sur cette page), vous pouvez voir la liste des contreparties que nous offrons en tant que groupe. Comme vous pouvez le constater, il y a des choses qui sont quasiment les mêmes dans chaque pack, mais les avantages du pack XL sont juste un peu plus importants, comme le fait d’entendre les chansons en avant-première et le pourcentage de réduction sur le webshop. En complément, il y a des contreparties spécifiques par pack et chaque formule supérieure a également tous les avantages des formules inférieures. J’espère que cela vous donnera suffisamment d’inspiration pour vos abonnements !
Plateformes
Vous pouvez lancer un système d’adhésion sur des plateformes comme Patreon, ou vous pouvez le faire vous-même avec votre propre boutique en ligne grâce à Shopify, par exemple. Pour notre groupe, nous avons choisi cette dernière solution. Notre site internet a de toute façon été entièrement créé avec Shopify, parce que la fonction boutique en ligne fonctionne très bien et nous n’avons pas de coûts séparés pour un site internet et une boutique en ligne. Grâce à l’application Bold’s Memberships, nous avons désormais la possibilité d’organiser les adhésions sur le plan technique, y compris de rendre certains contenus visibles uniquement pour les membres. L’avantage est que nous contrôlons tout nous-mêmes, y compris nos propres données, et nous ne devons pas céder un pourcentage à la plateforme. Nous payons 9,99 $ par mois jusqu’à 50 membres. Si vous trouvez cela encore trop compliqué, vous pouvez toujours vous lancer sur des plateformes déjà existantes.
Faire la promo
Lorsque votre système d’adhésion est opérationnel, vous devez bien sûr informer les fans de son existence. C’est ce que nous avons fait lors d’un live Facebook, une sorte de « fête de lancement en ligne » au cours de laquelle nous avons joué dix chansons en parlant entre deux de nos abonnements. Il faut ensuite le rappeler régulièrement aux intéressés, ce qui peut se faire par le biais de messages distincts sur les réseaux sociaux et dans les newsletters que vous envoyez par e-mail chaque semaine/mois. Un exemple : nos membres Extra Large reçoivent deux tickets de loterie gratuits. Nous avons récemment organisé une loterie et dans le texte pour l’achat des tickets de loterie, nous avons également mentionné que nos membres recevaient deux tickets gratuits. Autre exemple : nous publions une vidéo d’une chanson d’un de nos concerts en mentionnant que les membres ont le privilège d’accéder à la vidéo de l’ensemble du concert.
Conclusion
Comme vous le constatez, si vous faites de votre mieux pour développer et enrichir votre fanbase, vous pourrez obtenir des revenus prévisibles et réguliers grâce à votre musique.
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