Faut-il encore réaliser un album vinyle ? 6 raisons
Publié le vendredi 1 juillet 2022
Blogueur invité Guillaume de Lophem est auteur compositeur interprète en chanson française et coach d’artistes musicaux. Pour la sortie prochaine de son album douze titres, il se demande dans quel format il va réaliser son opus. Il devra s’assurer d’offrir la meilleure expérience sonore et visuelle possible à ses auditeurs tout en étant sûr de faire un retour sur investissement. Voyons ensemble les 6 raisons de réaliser encore aujourd’hui un album vinyle !
Mais d’abord quelques statistiques :
Les statistiques
En France, le numérique représentait déjà 63% des revenus de la musique en 2019. Le marché du physique continuait à baisser, avec une décroissance de -10%. Mais le vinyle, quant à lui, est en pleine croissance depuis 2015 et représentait déjà 20% du marché physique en 2019. Il s’est vendu plus de 4 millions de disques. Aux Etats-Unis, les chiffres sont encore plus impressionnants puisqu’il s’est vendu 16,8 millions d’albums alors que 10 ans plus tôt le chiffre n’est que de 2,5 millions. Le support vinyle fait preuve d’une résilience notable avec des revenus stables en 2022, comparés à ceux de 2019.
Ventes vinyles en France (source : SNEP)
Ventes Vinyles USA (source : Statista)
Nuance
Seule ombre au tableau en 2022, le problème d’approvisionnement de la matière première, le PVC, à base de pétrole, pour produire les plaques noires désirées ainsi que de la laque qui doit recouvrir le disque d’aluminium de base pour le pressage. Et le bois, qui touche lourdement la production de papier et de carton. Cette situation crée des délais d’attente pouvant aller de trois à six mois ainsi que la flambée des prix de production. Il faut en conséquence vendre ce support à des prix plus élevés pour que cela reste rentable. Vous aurez également du mal à trouver une entreprise qui va accepter de presser en dessous d’une commande de 100 exemplaires. Il est du coup conseillé de faire des précommandes pour savoir si vos vinyles vont s’écouler en tant que produit de luxe. Mais cette procédure est compliquée à mettre en place pour un artiste émergent.
Quelles sont alors les raisons qui vous pousseraient encore aujourd’hui à produire votre album en format vinyle ? Les voici :
#1. Un objet de collection
Pour les fans, un vinyle est un objet que l’on peut exposer fièrement dans sa discothèque ou avec les disques aux murs et les pochettes dans des cadres, par exemple. C’est le plaisir des yeux car les couleurs, les paroles, le graphisme qui représentent l’univers de l’artiste y ont une belle place. Acheter un vinyle c’est comme acheter de l’art et si celui-ci est dédicacé, sa valeur économique n’en est que plus grande. Il permet également un engagement émotionnel et de soutien par rapport à l’artiste.
#2. Un son chaleureux caractéristique
D’où vient alors cette impression de « chaleur du vinyle » ? Il vient parfois de la cellule, qui fait craquer le son. Cet effet vient de la non-linéarité de la plupart des cellules de lecture, dont la réponse en fréquence voit une légère atténuation apparaître à partir d’environ 14 kHz. Il peut provenir également des défauts liés à la gravure ou à de la poussière sur le disque. Le format vinyle est le meilleur des supports audio, car il n’est pas échantillonné : la musique y est stockée de façon spatiale, et non numérique, ce qui donne à celui-ci une subtilité que le CD et le MP3 n’ont pas. Grâce à la précision des microsillons, l’onde sonore est reproduite fidèlement, jusqu’à restituer parfois l’acoustique du lieu d’enregistrement. Ne reste plus qu’à acheter du bon matériel car c’est le lien entre tous les composants qui vous procurera le meilleur son.
#3. La manipulation
C’est peut-être une des meilleures raisons qu’ont les auditeurs d’acheter un vinyle. Le plaisir du contact physique avec la pochette et le disque, le placer sur la platine et d’y poser la cellule reste un rituel très satisfaisant. On est dans le registre du plaisir concret.
#4. La crédibilité
Créer un album vinyle donne un aspect de sérieux et d’artiste plus accompli. Le vinyle encourage à vraiment réfléchir à la pochette de son album, à faire quelque chose de vraiment mémorable. Il oblige aussi à réfléchir sérieusement à l’ordre des pistes de lecture en fonction de la face A et B. C’est le support idéal pour raconter une histoire, un album avec un fil.
#5. Encourager une écoute complète
La mode aujourd’hui sur les plateformes de streaming est de passer d’un titre à l’autre dans une playlist, voire de zapper les morceaux. Un vinyle oblige l’auditeur à avoir une écoute plus complète et approfondie, c’est un autre rapport à l’écoute.
#6. L’engouement de la jeune génération
On pourrait se dire que ce support concerne uniquement les plus de 50 ans mais 40% des acheteurs de vinyles ont moins de 30 ans ! Force est donc de constater que le marché du vinyle a encore de beaux jours devant lui.
Avez-vous aimé l’article ? Allez-vous presser votre album sur vinyle ou sur support CD ? Aimez-vous le support vinyle ? Partagez votre avis dans un commentaire en bas de cet article !
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Guillaume de Lophem est le fondateur de Méthode Chanson, une solution interactive et une communauté d’entraide qui aident les artistes en herbe et professionnels qui veulent aller plus loin et plus vite dans la concrétisation de leurs projets musicaux. On vous accompagne dans ce que vous avez envie de faire sur le plan artistique, que vous ayez envie de rester à la maison ou de faire le tour du monde. Soyez un artiste à votre façon.
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