Un solo de guitare sans fin, une partie de batterie avec trop de fills… l’égocentrisme est un trait de caractère que l’on repère chez de nombreux musiciens. Dans ce blog, je vous explique qu’un bon musicien n’est pas forcément un ajout positif à votre groupe !

Un bon musicien est-il un ajout positif à votre groupe ?

De belles feintes

Vous vous souvenez sans doute de ce camarade de classe hyper sportif qui excellait dans le football. Pendant les tournois d’école, il faisait belle figure avec ses dribbles et ses feintes, mais ne passait jamais le ballon quand il le fallait.

Un musicien inutile

Dans ma jeune trentaine, j’ai fait la transition de la musique électronique vers la pop et le rock. C’est là que j’ai découvert que l’égocentrisme ne se limitait pas au gymnase de mon ancien lycée. Un jour, quand j’étais batteur dans un petit groupe local, notre guitariste rythmique a invité un ami – un guitariste soliste – à participer à notre répétition. Après avoir réglé sa Stratocaster, il a joué un petit air pour checker l’accordage. Son talent était facilement reconnaissable. Malgré cela, on était tous d’accord qu’il ne serait pas invité de nouveau. Depuis le début de la première mesure, les hammer-ons, les growls et les harmoniques sifflaient au-dessus de nos têtes. Entièrement absorbé par son jeu, il ne communiquait avec personne. C’était un mec sympa et un guitariste doué, mais en tant que membre de groupe, il était nul. Autre exemple plus récent : mon école de musique reçoit beaucoup de groupes qui viennent jouer dans l’un des locaux de répétition. Je peux les entendre depuis ma salle de classe, mais je n’y porte pas vraiment attention. À l’exception d’un groupe dont la batteur me fait frissonner d’effroi. Je ne connais pas du tout le groupe, mais je soupçonne qu’il est le fondateur du groupe. Il est là pour satisfaire son égo, sans tenir compte des autres membres du groupe.

Un bon musicien est-il un ajout positif à votre groupe ?

Ringo Starr est-il un bon batteur ?

Parce que je suis moi-même batteur, le reste de ce blog sera essentiellement ciblé sur cet instrument. Et un blog sur la batterie ne serait pas complet sans mentionner le batteur du meilleur groupe de rock de tous les temps : Richard Starkey, alias Ringo Starr ! Les compétences de ce Beatle sont parfois mises en doute, mais avec sa valeur nette de 300 millions de dollars, soit près de 240 millions d’euros, il est le batteur le plus riche du monde. En interview, à la question « Ringo Starr est-il le meilleur batteur du monde ? », John Lennon a répondu : « Ce n’est même pas le meilleur batteur parmi les Beatles ». Ringo se distingue notamment par son inventivité. Il a su créer un beat innovant et sur mesure pour chaque morceau en associant l’inventivité à la simplicité, comme on peut l’entendre sur Ticket to Ride, In My Life et Come Together. Cependant, il y a quelque chose d’autre qui le rend spécial : en tant que gaucher, il joue sur un kit pour droitier. Par conséquent, ses patterns sont uniques de nature et plus difficiles à jouer qu’il ne le paraît. Dave Grohl, le batteur des Foo Fighters, a dit un jour que sans Ringo, les Beatles n’auraient pas sonné comme les Beatles. En effet, un grand nombre de chansons des Beatles sont faciles à identifier à l’aide de seulement la piste de batterie. Cela seul en dit long sur l’importance de la contribution de Ringo.

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Comment vous mettre au service de la chanson ?

Un bon musicien n’est donc pas forcément un ajout positif à votre groupe, et un bon membre de votre groupe ne doit pas forcément être un musicien exceptionnel. Dans un groupe de musique, chaque musicien a son propre rôle, une certaine discipline est donc nécessaire. On pourrait dire que, dans la plupart des cas, ce que vous ne jouez pas est plus important de ce que vous jouez. En tant que membre d’un groupe, vous mettez vos skills au service de la chanson. En ce sens, un bon batteur se reconnaît à son timing, à son tempo et à la qualité de ses transitions, plutôt qu’à sa virtuosité. La chanson Billie Jean de Michael Jackson est identifiable dès l’intro de batterie. C’est une intro iconique, mais relativement simple : un 8 beat avec un petit fill pendant le pré-refrain et un fill encore plus court pour le refrain. La touche finale est apportée par le producteur Quincy Jones qui, à l’aide d’une boîte à rythmes, ajoute un shaker à la charleston depuis la troisième mesure, et un clap à la caisse claire pendant le refrain. Le reste est de l’histoire ! Le groove lui-même n’est donc pas d’une grande complexité. C’est le feeling du beat qui le rend reconnaissable entre tous, même avant que la ligne de basse ne commence. La piste de batterie de Billie Jean – jouée par Ndugu Chancler – est d’une brillante simplicité. On peut dire la même chose pour Only Heart de John Mayer : un 8 beat avec un fill simple mais groovy dans la deuxième mesure, qui donne le signal de départ au reste du groupe. Malgré le fait que la fin du refrain se prête à merveille pour mettre des accents, le beat continue sans fioritures, la seule exception étant une crash sur le quatrième battement de la dernière mesure. Parfait ! C’est tout ce dont la chanson a besoin.

Un bon musicien est-il un ajout positif à votre groupe ?

La pratique

Il y a quelques semaines, j’ai donné un workshop à 12 assistants de laboratoire en tant qu’activité de teambuilding. Après avoir divisé le groupe en deux groupes de 6, je leur ai donné 45 minutes pour répéter le refrain de Just The Way You Are de Bruno Mars. Le batteur du premier groupe manquait d’expérience, mais il avait du talent. Je lui ai montré un beat ska (kick→hat→snare→hat→kick→hat etc.) qu’il a vite compris. Le batteur du deuxième groupe était un claviériste doué qui maîtrisait quelques fills, mais son timing n’était pas au top. J’ai dit au batteur du premier groupe de ne pas se laisser intimider et de se concentrer et de perfectionner le timing de son simple beat ska. C’est ce qui a fait la différence : le premier groupe a remporté la victoire !

Selon vous, quels sont les traits de caractère indispensables à un bon musicien en groupe ? Laissez votre commentaire ci-dessous !

1 réponse
  1. Moze dit :

    En transposant l’adage, vaut mieux lire ça que d’être aveugle. Un ramassis d’inepties « à la française » et typiquement la raison pour laquelle, en terme de pop ou de rock, la France sera toujours la France, à savoir ce que madagascar est au football ou la Suède à la gastronomie. Tu confonds tout dans cet article. Être un bon musicien c’est être un bon technicien et avoir du goût, être à l’écoute, savoir exprimer sa musicalité. Tu peux avoir le meilleur goût du monde si tu sais pas jouer tu n arriveras pas à faire passer ton message. C’est le même principe que si Verlaine essayais d être touchant en portugais sans connaître la langue. Il resterait un talent indéniable mais qui pourrait s’en rendre compte. Le moyen d expression c est l instrument. Ensuite c est ce que tu as dans la tête, ta culture, ta musicalité. L un sans l autre ca ne marche pas. Le titre de l article est réducteur, le contenu affligeant. Je vois pas ce que viens faire la valeur marchande de Ringo dans l histoire. Y a un transfermarket du musicien maintenant? Bref, si tant est que qq un d autre que moi ait lu cet « article » surtout faites le contraire. Travaillez vos gammes, vos solos à rallonge, votre technique, c est en maîtrisant votre instrument que vous saurez , ensuite, ne garder que l essence, l’utile, le musical. Sinon, vous jouerez juste mal quelque chose de simple. Et ne confondez jamais un blaireau qui joue vite avec un bon musicien. Un bon musicien sera une valeur ajoutée à n importe quel groupe.

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