Stratocaster et Telecaster : les différences en détail
Publié le lundi 4 juin 2018
La Fender Stratocaster et la Fender Telecaster, deux des guitares les plus emblématiques de l’histoire, trouvent leurs origines dans les années 1950. Après la Broadcaster apparue en 1950, la Telecaster a vu le jour en 1951. En 1954, Leo Fender présente sa deuxième guitare électrique qui deviendra extrêmement populaire : la Stratocaster. Les deux modèles ont leur propre base de fans basée sur le look, le son et le confort de jeu. Mais quelles sont concrètement les différences entre la Telecaster et la Stratocaster, et laquelle vous convient le mieux ?
Différences esthétiques
Lorsque l’on parle de guitares électriques, la plupart des gens imaginent très souvent une Stratocaster. La popularité de la Strat, modèle iconique, est largement dû à cette association instantanée. À première vue, il est tout de suite possible de voir les différences entre la Stratocaster et la Telecaster au niveau de l’apparence des instruments. La Tele est légèrement plus plate, mais les courbes de son corps sont bien arrondies. La tête mince de la Tele a été créée en coupant la tête de Broadcaster, alors par nécessité mais est aujourd’hui indissociable du modèle. Des caractéristiques vintage comme un chevalet à trois pontets en laiton sont également typiques et peuvent toujours être rencontrées sur des guitares modernes. D’autre part, lorsque vous mettez les deux modèles côte à côte, la Strat montre une silhouette plus douce (notamment via ses bords chanfreinés) et se distingue immédiatement via son double pan coupé. La tête de la Strat est aussi légèrement plus large que celle de la Tele, mais certainement pas moins populaire. Ce design aujourd’hui connu de tous était pourtant novateur à l’époque !
Des sons différents
Fender a mis au point son premier prototype de guitare électrique solid body en 1943. Ce modèle a rapidement gagné en popularité auprès des guitaristes, en particulier en raison de son son clair et de son « twang » unique. Avec la Telecaster, le constructeur va plus loin en optant pour un micro simple bobinage en position chevalet combiné à un autre micro simple en position manche. Ceci couplé à un sélecteur de micro à 3 positions, il est ainsi possible de profiter de trois timbres différents via le même instrument. La Telecaster avec son chevalet fixe particulièrement stable est non seulement idéale pour la musique country, mais aussi dans d’autres styles de musique tels que le rock, le blues et l’indie, par exemple. Des guitaristes célèbres comme Keith Richards, Bruce Springsteen et Brad Paisley ont rapidement fait de la Telecaster leur instrument de prédilection. Avec la Stratocaster, Fender avait alors opté pour trois micros à simple bobinage, couplés à un sélecteur à trois positions également – bien que la plupart des Stratocaster sont aujourd’hui équipées d’un sélecteur à cinq positions. En conséquence, vous disposez d’un total de cinq variantes sonores, du son clair et claquant au son plus rond et doux. La Strat se démarque également par un chevalet vibrato qui permet des effets de tremolo efficaces et maîtrisés. Les musiciens évoluant dans des genres aussi divers que la funk, le rock et la pop jouent souvent sur une Stratocaster. Mark Knopfler, David Gilmour et Nile Rodgers en sont de bons exemples.
Photo: Fender
Qu’en est-il des sensations de jeu ?
Les deux modèles présentent souvent un manche avec un profil en C confortable. Toutefois, si vous jouez mieux avec votre pouce sous le manche, un profil en V a des chances de vous convenir davantage. Certaines Telecaster, ainsi qu’une petite sélection de Stratocaster, offrent aussi aux guitaristes des profils en U. Ces manches sont légèrement plus épais et offrent ainsi une prise en main plus marquée. Le radius standard d’une guitare électrique Fender est de 7,25 pouces. Cependant, si vous souhaitez jouer un peu plus rapidement sur les solos, vous pourrez opter pour des radius de 9,5 et 12 pouces. Sur certains modèles particuliers, il est même possible de trouver des radius de touche de 16 pouces ! Enfin, si vous souhaitez combiner des parties rythmiques solides et des parties mélodiques souples, un radius compensé sera la solution idéale puisqu’il évolue pour s’aplanir progressivement à mesure que vous descendez vers le bas du manche.
Deux personnalités bien distinctes
Globalement, la Telecaster est taillée pour aller directement à l’essentiel et proposer des sensations de jeu et un son « brut ». La Stratocaster, quant à elle, met davantage l’accent sur le confort via notamment des contours chanfreinés qui s’adaptent à la morphologie humaine. Toutefois, face au succès des guitares au corps « assoupli », on retrouve également des Tele qui comprennent un chanfrein à l’arrière voir d’autres modifications sur la silhouette du corps.
Voir aussi
» Toutes les Fender Stratocaster
» Toutes les Fender Telecaster
Une différence fondamentale entre ces 2 guitares dont les bois et types de construction sont identiques: sur la Tele les micros sont fixés directement sur le corps en manche, et solidement sur le chevalet en acier, alors que sur la Strat tout est fixé sur le grand pickguard en plastique, en dehors de l’ancrage des cordes sur le vibrato, mais il existe des modèles sans vibrato ( Clapton ressue), et puis un vibrato , on peut le faire plaquer avec les ressorts additionnels, si besoin.
en dehors de caractéristiques de micros différentes mais voisines, je pense que le son diffère pour beaucoup dans ces points cités, sans oublier une masse de bois plus importante sur la Tele: moins de cavités internes, pas de chanfreins, plus lourd, j’ai personnellement une Tele frêne naturel, c’est une vraie enclume, çà tient au corps.
la principale différence en comparant 2 modèles identiques au niveau des essences de bois utilisés pour la lutherie ( corps en aulne ou en frene et manche tout érable ou erable touche palissandre )et des micros identiques ( alnico 2 3 4 5 ou céramiques ainsi que les mêmes résistances , réside dans la transmission de vibrations de cordes( même tirant et marque )car sur la telé les cordes traversent directement le corps alors que la transmission pour une srato se fait par l’intermédiaire d’un bloc trémolo en metal relié au corps par d’un coté 6ou 2 vis et de l’autre par 3 4 ou 5 ressorts.il est evident que la comparaison ne peut se faire q’en faisant abstraction du micro central de la strato