L’homme est fait pour faire de la musique, mais pas pour s’asseoir. Donc s’asseoir pour faire de la musique est une tâche périlleuse. Les batteurs et les pianistes sont les premiers à pouvoir en témoigner. En adoptant une bonne posture assise, vous jouerez mieux et plus longtemps. Dans cet article, nous nous concentrons sur la meilleure posture assise à adopter, en prenant comme point de départ la batterie et le piano. Il y a de fortes chances que vous deviez réapprendre à vous asseoir…

Zithouding voor muzikanten

Batteur sur son trône

En français, il s’agit simplement d’un tabouret de batterie, mais en anglais, ce siège spécialement conçu pour les batteurs est qualifié ni plus ni moins de trône. Vous devez donc être assis confortablement comme un membre de la famille royale, avec vos cymbales faisant office de sujets et vos toms alignés comme une armée prête à se lancer sur le champ de bataille. Avec vos pieds et vos mains, vous exprimez vos émotions les plus intimes : vous accélérez, vous ralentissez, vous déclenchez un tonnerre ou un feu d’artifice, mais vous posez aussi des accents tout en douceur et vous faites tout cela assis, alors que l’être humain n’est pas fait pour s’asseoir. Si vous ne le croyez pas, demandez à un biologiste évolutionniste.

Drummen: zo zorg je voor een goede houding en ergonomische setup

Apprendre à s’asseoir (et à s’arrêter à temps)

En plus d’apprendre le maniement des baguettes, un batteur doit apprendre à s’asseoir. Si vous vous asseyez mal, vous récolterez des critiques de la part du public en raison d’un jeu inadéquat et vous vous causerez des maux de dos et des douleurs au niveau du cou et des épaules. Une bonne position assise permet de mieux jouer et sans peine. Cependant, la solution ne réside pas seulement au niveau du siège. En effet, il faut également prendre en compte la distance entre vous et votre instrument, votre technique de jeu et, peut-être plus important encore, le temps passé à jouer. Tout comme les athlètes de haut niveau, les musiciens, et en particulier les batteurs sont mis à rude épreuve. Répéter indéfiniment un rythme à la batterie ou un riff à la guitare peut entraîner des microtraumatismes répétés ou d’autres pathologies. Donc, arrêtez-vous à temps. Sinon, vous risquez de devoir vous arrêter définitivement.

Plus d’infos sur la configuration ergonomique d’une batterie ? Lisez l’article à ce sujet !

90 ou 110 degrés ?

  • Quelle est la meilleure position pour un batteur ? Avec les cuisses à l’horizontale et les genoux qui forment un angle à 90 degrés ? Bien que cette position semble parfaite, certains experts recommandent de former avec vos genoux un angle équivalent à 110 degrés, c’est-à-dire avec les cuisses légèrement inclinées. Avec un angle à 110 degrés, les hanches sont légèrement plus hautes que les genoux, vous bénéficiez ainsi d’un meilleur soutien et d’une posture plus droite. Avec les hanches et les genoux à la même hauteur, le bassin basculerait vers l’arrière, votre dos serait rond et la pression sur les articulations intervertébrales serait plus importante.
  • Assurez-vous que vous n’êtes pas assis trop bas et que vous n’ayez pas à tendre les bras pour atteindre les fûts et les cymbales. Faites également en sorte que l’ensemble des éléments est à votre portée et que les cymbales sont placées en dessous de la hauteur de vos épaules.
  • La meilleure position consiste à garder les bras le plus près possible du corps et à ne pas hausser les épaules.
  • Contractez vos abdominaux lorsque vous jouez de la batterie. Cette contraction favorise une posture droite et évite de trop creuser votre dos.
  • Respirez une première fois profondément : si vous avez tendance à pencher vers l’avant, vous n’êtes pas bien assis.
  • Un bon échauffement et des pauses prises à temps vous évitent de devoir prendre du paracétamol ou d’autres antidouleurs plus fortement dosés. L’échauffement fait partie des recommandations habituelles pour les musiciens, mais ne vous leurrez pas et n’attendez pas un miracle avec des exercices du poignet si vous avez une gueule de bois causée par une soirée trop arrosée.

Coccyx

Les fabricants de tabourets de batterie font en sorte de faciliter une bonne posture en proposant une multitude de modèles de forme plus ou moins ergonomique. L’offre disponible est infinie : tabourets avec ou sans dossier ou soutien lombaire, avec trois ou cinq pieds, avec des assises rondes et des variantes en forme de selle. Une assise en forme de selle, par exemple, présente une base large et évite la pression sur les ischio-jambiers. Mais les innovations permettant de limiter les problèmes physiques donnent parfois lieu à des critiques, comme le tabouret avec une assise séparée en deux parties distinctes. L’avantage de ce modèle est que vous ne vous appuyez pas sur votre coccyx. L’inconvénient – selon les critiques – est qu’il peut y avoir un déséquilibre au niveau des hanches. Après 20 années de pratique, il fort probable que vous ayez eu cinq ou six tabourets de batterie différents, mais qu’au final et malgré les innovations techniques, vous préfériez utiliser votre plus vieux tabouret parce qu’il vous va si bien. Si vous avez toujours des problèmes de dos malgré toutes les précautions prises, cherchez la cause ailleurs. De nombreux batteurs transportent des charges bien trop lourdes, et ce sans utiliser de chariot ! Il peut s’agir d’étuis à cymbales, de grosses caisses et de housses remplies de pieds. Par conséquent, il est possible que vous ayez déjà une hernie avant même d’être assis derrière votre batterie.

Piano spelen: juiste zithouding en houding van de handen

Posture au piano

Une grande partie des éléments importants permettant d’avoir une bonne posture à la batterie s’applique également aux pianistes et autres musiciens jouant assis. Bien qu’ils soient destinés aux pianistes classiques, les 5 éléments de base d’une bonne posture au piano d’Ilinca Vartic sont très utiles (www.pianocareer.com).

  • Tout d’abord, il faut adopter une attitude positive et se détendre.
  • La banquette de piano doit ensuite être à la bonne hauteur en vous assurant que vos coudes sont bien alignés avec le clavier.
  • En jouant, les avant-bras sont juste en dessous de la hauteur des mains. Ne vous asseyez ni trop loin ni trop près de l’instrument. Toutes les touches doivent être accessibles et vos coudes ne doivent pas pointer vers l’arrière et dépasser la limite de votre dos.
  • Si les batteurs utilisent toute l’assise d’un tabouret ou d’une chaise, les pianistes s’assoient uniquement sur la moitié avant. Ne placez pas vos pieds sous la banquette. Vous avez besoin de stabilité pour jouer du piano. Vos pieds doivent donc être positionnés près des pédales ou sur celles-ci. Vos bras doivent être détendus. Selon Ilinca Vartic, vous devriez les considérer comme les ailes d’un oiseau.
  • De plus, gardez vos épaules baissées et vos coudes à une distance confortable de votre corps.

Position trop basse

Une position assise trop basse est désastreuse pour le corps. La position assise du légendaire pianiste canadien Glenn Gould est le pire des scénarios. Il était assis comme un bossu derrière son clavier. Mais il avait l’excuse de souffrir de problèmes de dos et s’asseoir ainsi était sa seule option. Pour les pianistes ayant des problèmes de dos, il est recommandé d’utiliser un support lombaire plutôt qu’un dossier. Un dossier restreint la liberté de mouvement. Il est d’ailleurs plus facile d’adopter une bonne position (assise) derrière un clavier car, contrairement au piano, il repose généralement sur un support réglable en hauteur. La plupart des claviéristes jouent debout. Si vous jouez debout avec un instrument, quel qu’il soit, il est judicieux de vous asseoir pendant les répétitions afin de réduire la tension sur votre corps. Bien entendu, si vous souffrez de douleurs persistantes, il est bon de consulter votre médecin ou votre kinésithérapeute.

Plus d’infos sur la position à adopter au piano ? Lisez notre article à ce sujet !

Test tabouret de batterie

Malgré son emploi du temps chargé, la batteuse la plus célèbre des Pays-Bas, Tessa Boomkamp, a accepté de tester deux tabourets de batterie. Il s’agit du Roc-n-Soc Manual Spindle Original et du Roc-n-Soc Nitro Throne Original. Deux tripodes équipés d’une assise en forme de selle, l’un avec une hauteur réglable par une vis sans fin (Spindle) et l’autre avec une poignée et un ressort pneumatique. Un sacré défi pour une femme qui ne reste jamais en place. Au sein du groupe Edwin Evers Band, elle joue tour à tour de la batterie et de la guitare et elle chante également.

Zithouding voor muzikanten

Pas difficile

Elle n’a jamais fait la difficile lorsqu’il est question de tabourets de batterie. Avec le groupe Edwin Evers Band, elle utilise le tabouret de batterie d’Edwin, car il possède une ligne avec la grosse caisse afin de sentir les vibrations. Tessa n’en a pas vraiment besoin. « Ça me donne mal à la tête. L’ingénieur du son l’éteint toujours pour moi. » Elle a donc réalisé ce test chez elle. En jouant de la batterie assise sur les tabourets Roc-n-Soc, elle s’est vite rendu compte que le modèle avec ressort pneumatique sert très bien de tabouret de guitare lorsqu’elle actionne des pédales d’effet. « Je joue de la grosse caisse avec une pédale de looper. J’ai besoin d’être au niveau de la batterie, il me suffit donc de tirer sur cette poignée pour être à la bonne hauteur. »

Spindle et velours

Elle trouve que le modèle Spindle est le plus stable des deux. Une fois réglé à la bonne hauteur, il est facile de bloquer le tabouret. Pas de rotation ni d’oscillation pendant le jeu. Elle ne le souhaite pas non plus en raison de douleurs lombaires dont elle souffre moins lorsqu’elle est assise de manière stable. « Si ça commence à bouger au niveau des lombaires, je ne peux pas jouer confortablement. » À cause de ses problèmes de dos, Tessa adopte une position assise plutôt basse, ce qui l’empêche de trop se pencher. Elle actionne les pédales avec son talon et non avec la pointe du pied. Elle a tellement apprécié le modèle « Spindle » qu’elle l’a utilisé lors d’un concert avec le groupe McChicks. Après le concert, elle n’avait aucune douleur et avait encore assez d’énergie pour donner un concert avec le groupe d’Edwin Evers jusque tard dans la soirée. Elle est enchantée par le revêtement en velours de l’assise en forme de selle. Les deux modèles Roc-n-Soc sont recouverts de velours. « Le velours est agréable au toucher et il ne colle pas à cause de la sueur, contrairement au modèle en similicuir. Le similicuir devrait être interdit. » Un inconvénient est que le velours ne peut pas être lavé : « J’ai vérifié, il est cousu partout. »

Zithouding voor muzikanten

Selle

Tessa Boomkamp trouve les sièges avec une assise en forme de selle de Roc-n-Soc confortables. « Je sens que j’ai une meilleure posture sur ce tabouret de batterie. Je joue de la batterie comme une vraie fille, je suis extrêmement droite et mon dos est un peu moins creusé. » En revanche, un tel tabouret n’est pas très pratique lorsqu’elle se produit avec le groupe Edwin Evers Band : « Parce que nous changeons de place très rapidement. Lorsque vous voulez vous asseoir, la selle est souvent tournée dans le mauvais sens. Vous devez avoir la pointe en face de vous. Une assise ronde est donc préférable. » Elle qualifie la structure du modèle Spindle de solide. Par contre, elle ne peut pas en dire autant du modèle avec poignée, dont le siège est monté sur une base en plastique.

Conclusion

En résumé : le Roc-n-Soc Manual Spindle Original avec vis sans fin est pour Tessa Boomkamp un tabouret de batterie stable, solide et offrant une excellente assise. Elle estime que le Roc-n-Soc Nitro Throne Original est parfait pour jouer de la guitare avec des pédales d’effet, même si à la base il n’est pas conçu pour ça. Les deux tabourets disposent d’un design attrayant. Tessa Boomkamp précise qu’à la suite de ce test, elle pense désormais un peu plus à sa posture, mais qu’elle continue à s’adapter aux conditions de la scène. « Je me suis assis si souvent derrière la batterie de quelqu’un d’autre que je n’ai jamais pu m’habituer à ma propre configuration. Je ne suis pas très pointilleuse en matière d’équipement. Je ne dis jamais : ce tom doit être un centimètre plus haut, sinon je ne peux pas jouer. »

Voir également

» Tabourets de batterie en forme de selle
» Tabourets de batterie avec dossier
» Tous les tabourets de batterie
» Banquettes de piano
» Tabourets de piano
» Banquettes de clavier
» Stands piano
» Stands clavier
» Tabourets pour guitariste
» Tabourets et chaises pour musiciens

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