De mandoline

La mandoline est un instrument à cordes surtout utilisée dans la musique classique, le folk, le bluegrass et la country, mais on la rencontre aussi dans la pop. Ce petit instrument se caractérise par sa sonorité claire et brillante. Sur ce blog, vous trouverez tout ce que vous voulez ou devez savoir sur la mandoline.

Photos : Gerard Burgers

Le son de la mandoline

« La mandoline produit un son similaire à la guitare, mais en plus aigu et brillant. Dès que quelqu’un joue de la mandoline dans un groupe, on l’entend toujours au-dessus des autres musiciens. Cet instrument perce donc facilement dans un mix. La mandoline permet de pimenter le son d’un groupe. De plus, vous pouvez l’utiliser pour jouer des solos intéressants. Parce que la mandoline est petite, les distances sont courtes, ce qui invite à jouer rapidement. Si une mandoline est réglée correctement, elle offre un jeu très léger ». Bert Kock (musicothérapeute et professeur de musique) et Hans Westerveld (professeur de guitare et musicothérapeute) jouent tous les deux plusieurs instruments à cordes, dont la mandoline. Westerveld utilise sa mandoline régulièrement dans son groupe Bonne Route. Ils sont tous deux sous le charme de l’instrument. « Je ne veux pas forcément l’entendre tout le temps, mais si l’on l’utilise avec modération, la mandoline peut vraiment ajouter quelque chose à la musique » dit Westerveld. « Elle se marie très bien avec la guitare, mais aussi avec l’accordéon, par exemple. Pour moi, c’est vraiment un instrument à utiliser au sein d’un groupe, où il met en valeur les autres instruments ».

Losing my religion

Losing my religion du groupe américain R.E.M. est probablement la chanson la plus connue qui fait la part belle à la mandoline. On voit cet instrument aussi dans le clip vidéo réalisé pour cette chanson. La mandoline s’utilise également dans la musique classique. Ainsi, divers compositeurs ont écrit des concerts pour la mandoline. On la retrouve aussi dans d’autres compositions de musique classique, et même dans la musique pop, comme nous l’avons déjà dit. Il existe d’ailleurs des orchestres de mandolines (voir encadré). « La mandoline est surtout à l’aise dans la musique folklorique et des styles similaires » disent Bert Kock et Hans Westerveld. « Toutefois, ce n’est pas un instrument que l’on associe à un style comme le bluegrass » dit Kock. « Ce qui est bien le cas d’un banjo. On associe ce dernier immédiatement à la country, au bluegrass et aux styles semblables. »

Doubles cordes

Parlons maintenant de la mandoline un peu plus en profondeur. Ce petit instrument à cordes pincées est disponible en diverses variantes. La mandoline est un instrument à doubles cordes, ce qui veut dire qu’elle a plusieurs paires de cordes et que chaque note est doublée, à l’instar d’une guitare à 12 cordes. Les cordes sont accordées de la même façon qu’un violon et non comme sur une guitare (Sol – Ré – La – Mi). Elles sont accordées en quintes, tandis que celles d’une guitare sont accordées en quarts. Mais est-ce un problème pour quelqu’un qui joue surtout de la guitare ? « Il faudra un peu de temps pour vous habituer » disent Kock et Westerveld. « Une mandoline est très différente d’une guitare, donc on est immédiatement conscient de ces quintes. C’est plus difficile avec un ukulélé, par exemple, parce que ses sensations sont plus semblables à une guitare, même s’il est accordé différemment. L’autre différence notable avec la guitare est que cette dernière offre une plage d’accordage beaucoup plus large, surtout dans le bas du spectre. La corde de Sol sur une mandoline est la troisième corde (Sol) sur une guitare. En-dessous, on trouve les cordes de Ré, de La et de Mi. Il n’est pas possible de jouer aussi bas sur une mandoline. « Les doubles cordes de la mandoline permettent d’autres techniques de jeu. Si vous jouez avec un médiator, ce qui est commun, vous pouvez réaliser des trémolos. Cette technique vous permet de jouer alternativement deux cordes accordées en unisson pour jouer des notes longues (sostenuto). Cette technique est née au 19e siècle.

De mandoline

Un peu d’histoire

L’histoire de la mandoline remonte à plusieurs siècles. Appartenant à la famille du luth, cet instrument à cordes a été inventé à la fin du 17e siècle en Italie. La chitarra morisca est l’un des prédécesseurs de la mandoline. Doté d’une caisse en forme de poirier et d’un dos bombé, cet instrument a été introduit en Europe par les Maures. Au 15e siècle, il y avait déjà la mandora, un instrument ayant un nom similaire à la mandoline. Il existe diverses variantes disposant d’un nombre de cordes différent. La version la plus utilisée fut la mandolino, avec ses cordes accordées en quarts. Après l’an 1700, cet instrument a été supplanté peu à peu par des variantes de mandoline équipées de cordes en métal : les version romaines et napolitaines. Ces dernières ont le même accordage que la mandoline moderne. Contrairement à la mandolino qui se joue avec les doigts, la mandoline est jouée en utilisant une plume d’oiseau. Au fil du temps, de nombreuses variantes ont vu le jour.

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Techniques de jeu à la mandoline

Pendant longtemps, le trémolo a été la plus importante technique de jeu. « C’est d’ailleurs assez difficile de réaliser cette technique de manière correctement », dit Westerveld. Au fil du temps, d’autres techniques ont apparues et réapparues. Aujourd’hui, on voit que l’on utilise de vieilles techniques de la main droite pour profiter pleinement des doubles cordes de l’instrument. « Ces cordes donnent un effet très spatial », dit Kock. On utilise aussi de plus en plus de timbres différents. Ainsi, il est possible de gratter les cordes juste au-dessus de la rosace, de la touche ou encore du sillet de tête. « Une autre technique à essayer sur une mandoline est le Rasgueado. On utilise cette technique aussi sur les guitares flamenco », dit Bert Kock. Ces deux musiciens aiment bien la mandoline, mais ils sont d’accord que la guitare est un instrument plus polyvalent. « La guitare permet d’utiliser plus de techniques de jeu. Sur une guitare, on peut jouer des arpèges tout en faisant sonner des basses. Ce n’est pas possible sur une mandoline. Même chose pour les bends des cordes. Sur la guitare, on est plus libre. »

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Bon à savoir

Orchestres de mandolines

Certains orchestres n’utilisent qu’un seul type d’instrument. Ainsi, il existe également des orchestres de mandolines. À l’origine, ces orchestres utilisaient non seulement des mandolines, mais aussi des guitares. Ces orchestres sont nés en Italie, où la mandoline et la guitare occupaient une place importante dans la musique folklorique. Vers l’an 1880, on a fondé les premiers quatuors de mandolines, avec une première mandoline, une seconde mandoline, une mandole et une guitare. Quelque temps après, ces orchestres ont été formés aussi en Allemagne et d’autres pays. Au fil du temps, même des compositeurs professionnels ont commencé à écrire pour les orchestres de mandolines. Aujourd’hui, il existe encore des orchestres de mandolines, mais ils comprennent aussi des mandoles, des guitares, des basses et des contrebasses.

La famille de mandolines

À l’instar de beaucoup d’autres instruments à cordes pincées, la mandoline est basée sur le luth, qui fut souvent utilisé à la fin du Moyen Âge et après. On rencontre le luth même aujourd’hui parfois. Le luth est disponible en version simples cordes ou doubles cordes. C’est le luth arabe (appelé « oud ») qui lui a donné son nom. Dans un orchestre de mandolines, les mandoles et les mandolines font respectivement office d’altos et de sopranos.

Virtuoses de la mandoline

La mandoline est couramment utilisée dans la country, et surtout dans le bluegrass, un style de musique à la croisée de diverses traditions : anglaise, irlandaise et écossaise. Dans le bluegrass, la mandoline est jouée de manière virtuose. Parmi les grands noms du genre, on cite Bill Monroe et David Grisman. Aujourd’hui, on voit aussi des mandolinistes plus polyvalents tels que Chris Tile et Avi Avital.

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