Chanteur & répétition – Comment se faire entendre par rapport au son du groupe ?
Publié le mardi 9 novembre 2021
La voix des chanteurs et des chanteuses répétant avec un groupe peut être mise à rude épreuve pendant une répétition. En effet, il peut être très difficile de se faire entendre au-dessus du son généré par le groupe. Le chanteur ou la chanteuse peut entreprendre de nombreuses actions pour y remédier, mais les autres membres du groupe jouent également un rôle important. Cet article est donc intéressant pour les chanteurs et les chanteuses, mais aussi pour tous les musiciens qui jouent dans un groupe !
- De la batterie à la flûte traversière
- Petite salle de répétition
- Dos au mur
- Changement de mentalité
- Seuil du larsen
- L’esprit d’équipe
- Chanteurs et accessoires
- Propre retour de monitoring
- Installation audio pour le chant
- Bon à savoir
- Suppresseur de larsen : la solution ?
- Enregistrer toutes les répétitions
- Chercher la place idéale
- Configuration dans une salle de répétition
- Voir également
De la batterie à la flûte traversière
Pratiquement tous les chanteurs et les chanteuses qui jouent dans un groupe amateur se sont déjà retrouvés dans une petite salle de répétition où leur voix n’arrive pas à être suffisamment perceptible par rapport au groupe. Ce genre de problème n’est pas seulement embêtant pendant les répétitions, mais il revient aussi vous hanter lors des concerts. L’expérience acquise lors des répétitions est si différente de celle ressentie sur scène que le chanteur ou la chanteuse est en général complètement dérouté. Les conséquences sont alors désastreuses pour la prestation vocale sur scène. Pour vous donner une image, c’est comme si vous aviez toujours joué de la batterie pendant les répétitions et qu’une fois sur scène, vous deviez soudainement jouer de la flûte. Une autre difficulté est d’essayer de faire comprendre ça aux autres membres de votre groupe. Ils ne comprendront probablement pas pourquoi vous avez des problèmes de justesse une fois sur scène. Mais pouvez-vous blâmer à 100% les autres membres du groupe pour ces problèmes ? Non, absolument pas. En tant que chanteur, vous jouez également un rôle. Cependant, la solution est assez simple, comme vous pourrez le lire dans cet article.
Petite salle de répétition
De nombreux groupes disposent d’une petite salle de répétition. La situation idéale serait de se tenir dans une configuration comme celle sur scène, afin de se rapprocher le plus possible d’une situation réelle. Malheureusement, la mise en pratique n’est souvent pas possible. C’est pourquoi les groupes se placent souvent en formant un cercle. Ainsi, la communication mutuelle est favorisée et vous pouvez diriger votre son vers les autres membres du groupe. Malheureusement, cette disposition présente des inconvénients, qui sont amplifiés par le fait que de nombreux groupes jouent à un volume trop élevé pendant les répétitions. Les raisons de ce volume trop élevé peuvent être variées. De nombreux musiciens ne sont pas suffisamment entraînés pour distinguer leur propre son du son global. Ils augmentent donc le volume de leur ampli pour pouvoir s’entendre. Un argument courant des guitaristes est que leur ampli ne sonne bien que lorsqu’il est mis à fond. Il y a une part de vérité là-dedans, car les amplis à lampes ne révèlent leur véritable caractère qu’à partir d’un certain volume. Mais cet argument n’est pas pertinent de nos jours, car vous pouvez acheter des atténuateurs de puissance qui permettent de réduire le volume d’un ampli (à lampes) tout en conservant son caractère. Il existe encore une autre raison pour jouer fort pendant les répétitions. De nombreux groupes veulent ressentir pendant les répétitions les mêmes sensations que lors d’un concert, ce qui implique souvent de jouer à un volume élevé. « Il n’y a qu’un seul conseil pour cela », dit le coach vocal Alfons Verreijt. « Sortez de votre salle de répétition et faites en sorte d’être engagés pour des concerts. Un seul concert vous en apprendra dix fois plus que des répétitions. Alors, qu’attendez-vous ? »
Dos au mur
Répéter à un volume élevé n’est bon pour aucun musicien, ne serait-ce qu’en raison du risque de subir des dommages auditifs irréversibles. De plus, un des membres du groupe aura sur le champ des problèmes à cause du volume élevé. C’est le chanteur. Il doit être capable de s’entendre pour pouvoir chanter juste. Bien entendu, le volume du dispositif lui permettant de s’entendre peut être augmenté. Cependant, vous rencontrerez rapidement des problèmes de larsen. Un groupe qui joue trop fort met son chanteur dos au mur. Un mur appelé larsen. Dans les petites salles, ce mur est particulièrement proche, au sens propre comme figuré. En effet, plus la pièce est petite, plus le larsen se produit rapidement. Que font les chanteurs dans une salle de répétition si le volume ne peut plus être augmenté et qu’ils ne s’entendent pas ? Dans ce cas, ils commencent à chanter plus fort. Dans la pop et le rock, les chansons sont la plupart du temps chantées avec compression. C’est une manière caractéristique de chanter pour ces styles de musique. Lorsque vous chantez avec de la compression, votre « propre contrôle de volume » peut passer de trois à sept (et non jusqu’à dix). Le fait de chanter plus fort que sept avec de la compression est dangereux pour votre voix. Surtout si vous devez le faire pendant une grande partie de la répétition. L’alternative est de chanter sans compression en utilisant notamment la technique du belting. Toutefois, le fait d’utiliser ou non le belting est avant tout un choix artistique et ne devrait pas être un choix imposé. Même si en tant que musicien, vous considérez que ce n’est pas votre problème, il y aura toujours des répercussions. Si les membres d’un groupe forcent leur chanteur à chanter plus fort, il y a de grandes chances que les prestations du groupe soient ruinées. En effet, les chanteurs sont tellement dépassés par l’énorme différence entre la salle de répétition et la scène que le chant est souvent complètement perturbé lors d’un concert.
Changement de mentalité
Pour jouer plus doucement pendant les répétitions un « changement de mentalité » doit être opéré. Vous pouvez également prendre un certain nombre de mesures techniques qui vous aideront à jouer plus doucement sans le vivre comme une régression. Le point de repère pour le volume d’un groupe dans une salle de répétition est le chant. Car, comme expliqué précédemment, le volume du chant est fortement limité. Le chanteur ou la chanteuse d’un groupe doit être capable de chanter confortablement aussi bien pendant les répétitions que pendant les concerts, c’est-à-dire au même volume. Le volume maximal du chant dans une salle de répétition est déterminé par plusieurs facteurs. Vous pouvez faire le calcul suivant : volume maximal du chant = volume sonore maximal de l’équipement pour le chant moins le seuil du larsen moins le volume maximal (acoustique) du chant. Vous serez sans doute surpris de constater que le volume maximal du chant a très peu d’influence. Chanter plus fort dans le micro n’aide pas vraiment. De plus, vous risquez d’abîmer vos cordes vocales.
Seuil du larsen
Le seuil du larsen possède une influence bien plus grande : jusqu’à quel niveau pouvez-vous augmenter le volume avant qu’il ne commence à y avoir des perturbations ? Le seuil du larsen est déterminé par plusieurs facteurs. Par exemple, le timbre de l’installation audio pour le chant : un son plus aigu est plus susceptible de provoquer un larsen. En réglant correctement le son de l’équipement pour le chant, vous augmentez le seuil du larsen. La superficie de la salle de répétition et l’ameublement de cette dernière influencent également le seuil du larsen. Plus la salle est grande, plus le seuil du larsen est élevé. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est possible de recouvrir les murs de la salle de répétition d’un matériau capable d’atténuer la réverbération des ondes sonores. Vous pouvez encore augmenter le seuil du larsen en choisissant un micro approprié. L’article précédent de cette série était entièrement consacré aux micros pour le chant. Il y a de fortes chances pour que le micro à condensateur fournissant les meilleurs résultats sur scène soit moins adapté lors des répétitions. Pourquoi ? Parce qu’un micro à condensateur est généralement plus sensible au larsen qu’un micro dynamique. Il est donc préférable d’acheter un autre micro pour les répétitions. Sur le plan financier, c’est faisable. Pour 40 ou 50 euros, vous trouverez déjà un micro dynamique qui conviendra parfaitement aux répétitions. Revenons au calcul. Le volume maximal du chant est également déterminé par le volume maximal de l’installation audio pour le chant. Mais ce facteur est nettement inférieur au seuil du larsen évoqué ci-dessus. En réalité, une installation audio pour le chant de 80 à 100 watts devrait être suffisante pour les répétitions. Plus de puissance n’est pas nécessaire.
L’esprit d’équipe
Jusqu’à présent, nous avons abordé les mesures que vous pouvez prendre pour augmenter le volume maximal du chant dans une salle de répétition. Passons à l’étape suivante : le groupe doit jouer plus doucement. Comme indiqué précédemment, il s’agit principalement d’une question de changement de mentalité. Il est primordial que vos collègues musiciens soient disposés à jouer plus doucement. En tant que groupe, vous êtes une équipe. Un musicien qui n’est pas prêt à jouer plus doucement pour obtenir un meilleur résultat n’est pas un bon coéquipier. En plus d’opérer un changement de mentalité, le groupe peut également prendre des mesures techniques pour pouvoir jouer plus doucement d’une manière agréable. « Le volume de l’ampli guitare est un facteur important pour le volume du groupe », explique Alfons. « Souvent, ce volume est trop élevé, ce qui incite les autres membres du groupe à jouer également plus fort. Le son de la guitare produit beaucoup de médiums et d’aigus. Il est donc toujours projeté vers l’avant. La meilleure façon d’entendre le son de la guitare est de placer votre oreille directement en face de l’ampli. En pratique, cependant, les amplis guitare sont généralement posés au sol juste devant le guitariste. De cette manière, le son est projeté au niveau de ses jambes, ce qui n’est pas idéal pour bien s’entendre. De plus, le guitariste ou le claviériste assis ou debout à quelques mètres en face de lui en sera affecté. » Quelle est la solution ? « Inclinez l’ampli guitare vers l’arrière », conseille Alfons. Mais que se passe-t-il si l’ampli possède une tête d’ampli séparée ? Elle risque de tomber ? La réponse d’Alfons est catégorique : « Les amplis guitare avec une tête d’ampli séparée fournissent généralement trop de puissance et ne devraient pas être autorisés dans une salle de répétition. La tentation de les mettre à fond est trop grande. Vous pouvez tirer de nombreux bénéfices si le guitariste se tient à quelques mètres de l’ampli (comme nous l’avons indiqué dans l’illustration en bas de page). Le guitariste sera peut-être réticent à ce que vous optiez pour cette configuration alternative. Il essayera probablement de s’en sortir avec l’argument qu’il ne peut pas tourner ses boutons à cette distance. « Mais un guitariste n’a pas besoin de changer ses réglages tout le temps, c’est même déconseillé », dit Alfons, qui est lui-même guitariste. « Presque tout peut être contrôlé via les pédales posées au sol devant vous. » Pour les bassistes, le positionnement de l’ampli est moins problématique. En effet, le son de la basse est beaucoup moins directionnel que celui de la guitare. La seule exception est si le bassiste utilise beaucoup de slapping dans son jeu. Dans ce cas, il y a plus de médiums et d’aigus et il est alors également conseillé au bassiste d’incliner son ampli ou de le placer en hauteur. Et le chanteur dans tout ça ? Il est préférable qu’il se place face aux enceintes lui servant de retour et qu’il essaye de se tenir de manière à ce que le micro soit éloigné des cymbales. Sinon, elles seront amplifiées en même temps que le chant.
Chanteurs et accessoires
Voilà pour le groupe. Il est maintenant temps de s’occuper des chanteurs. Bon nombre d’entre eux viennent aux répétitions les mains dans les poches, car ils considèrent leur voix comme étant le seul instrument nécessaire. Bien souvent, ils ne prennent pas la peine d’apporter leur propre micro. Ils supposent qu’il y en aura toujours un de présent pour eux. Et ne parlons pas du nombre de chanteurs qui ne font même pas l’effort d’acquérir leur propre matériel pour le chant. Il est vrai qu’il s’agit d’un investissement et qu’en plus vous devez penser à l’emmener avec vous à chaque fois. Mais dans ce cas, demandez-vous combien vos amis musiciens ont dépensé pour tout le matériel qu’ils apportent lors des répétitions ? Il est possible que la somme finale corresponde à quelques milliers d’euros par musicien. Les claviéristes doivent en général faire des efforts financiers pour obtenir du matériel décent qui leur permettra d’intégrer un groupe. Demandez-leur combien coûte leur équipement. Parfois, les claviéristes sont même assez fous pour fournir l’installation audio à ce « pauvre » chanteur. Pire encore, ils installent tout pour lui, car bien souvent le chanteur ou la chanteuse ne sait pas comment faire et qu’en plus il ou elle arrive au dernier moment. Et souvent, il ou elle est le premier à partir.
Propre retour de monitoring
L’opinion exprimée précédemment est peut-être un peu exagérée, mais elle semblera familière à de nombreux musiciens. Ainsi, en tant que chanteur, ne soyez pas surpris si les autres membres de votre groupe sont parfois peu compréhensifs à l’égard de vos problèmes vocaux pendant les répétitions. Si en tant que chanteur vous organisez bien votre équipement et que vous savez comment tout fonctionne, ils vous prendront beaucoup plus au sérieux. Et si vous aidez aussi de temps en temps à porter un étui ou un pied et que vous n’êtes pas toujours le premier à rentrer chez vous, alors ils seront plus enclins à vous écouter. Le minimum que vous devez avoir avec vous en tant que chanteur est votre propre micro, un câble de micro, un pied et éventuellement un pupitre (avec une lampe et des piles de rechange). Les coûts sont dérisoires par rapport à ceux de vos collègues musiciens. Il est également conseillé aux chanteurs d’avoir un retour de monitoring actif. Il s’agit d’une enceinte avec un ampli intégré que vous pouvez connecter à l’installation audio. Vous pouvez la poser au sol juste devant vous. Ainsi, vous vous entendrez beaucoup mieux. Cet investissement en vaut la peine. Lors du placement du retour, faites attention à la directivité de votre micro pour le chant. Vous possédez un micro doté d’une directivité hypercardioïde, comme le Shure Beta ? Dans ce cas, votre micro capte également le son à l’arrière. Si le retour se trouve directement derrière le micro, le risque de larsen est accru. Il est alors conseillé d’incliner l’enceinte en face de vous.
Installation audio pour le chant
En tant que chanteur, assurez-vous de savoir comment fonctionne un système audio pour le chant. Ce n’est pas très difficile et il y a toujours un musicien qui peut vous l’expliquer. « De nombreux musiciens sont constamment occupés à arranger leur son », constate Alfons. « Les chanteurs, par contre, ne font que chanter. La seule chose qu’ils font avec leur voix, c’est de l’amplifier. Parfois, ils ajoutent un peu de réverbe pour l’embellir. Il est possible de faire beaucoup plus en utilisant par exemple un EQ et en appliquant d’autres effets. Vous pourrez ainsi optimiser votre chant. Vous pouvez également colorer votre son, comme lors des enregistrements en studio. » Pour plus d’informations à ce sujet, il est conseillé de lire cet article.
Bon à savoir
Suppresseur de larsen : la solution ?
Auparavant, nous avons expliqué que le larsen limite de manière significative le volume du chant. Nous avons également fait quelques suggestions sur la manière d’augmenter le seuil du larsen. Une autre possibilité pour augmenter le seuil du larsen est de connecter un suppresseur de larsen sur le système audio pour le chant. Il s’agit d’une sorte d’equalizer automatisé qui repousse les fréquences qui peuvent produire un effet larsen. Le coach vocal Alfons Verreijt émet des réserves à ce sujet : « Je connais ces appareils. Mais dans la pratique, je sais qu’ils sont décevants. De plus, vous devez vous demander si vous voulez être en mesure de monter le volume indéfiniment. Le niveau pouvant causer des dommages auditifs est très rapidement atteint. »
Enregistrer toutes les répétitions
« Enregistrez toutes les répétitions », conseille le coach vocal Alfons Verreijt. « Pour ce faire, il existe des appareils formidables et abordables. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas enregistrer une répétition. Écoutez les enregistrements chez vous et vous constaterez immédiatement ce sur quoi vous devez travailler. Cette méthode contribue à accroître considérablement l’efficacité de vos répétitions. De plus, vous pouvez enregistrer les idées musicales qui vous viennent spontanément, afin de ne plus jamais les perdre. C’est vraiment une perte de temps de répétition que de ne pas s’enregistrer. »
Chercher la place idéale
En tant que musicien, avez-vous la possibilité de choisir une place sur scène ou dans la salle de répétition ? Si c’est possible, déplacez-vous pour vérifier l’endroit qui sonne le mieux pour vous. Les caractéristiques acoustiques d’une salle peuvent être très différentes d’un endroit à l’autre.
Configuration dans une salle de répétition
- En choisissant une configuration différente en salle de répétition, vous pouvez jouer un peu plus doucement sans que cela ne soit perçu négativement. Dans la première illustration indiquée ci-dessous, vous apercevez une configuration classique utilisée par de nombreux groupes lors des répétitions. Dans la deuxième illustration, vous observez une configuration alternative permettant de jouer plus doucement. Le fonctionnement est le suivant :
- Dans la configuration classique, le chanteur se trouve au milieu entre les amplis du guitariste et du guitariste/claviériste. Il subit donc de plein fouet le son de la guitare et/ou du clavier. Dans la configuration alternative, le chanteur est en dehors de la ligne de mire.
- Dans la configuration classique, les enceintes servant de retour au chanteur se trouvent derrière lui. Dans la configuration alternative, le chanteur se place en face des enceintes pour mieux s’entendre. Un retour de monitoring posé sur le sol devant le chanteur peut encore améliorer cet aspect (voir plus haut dans l’article).
- Dans la configuration classique, chaque guitariste se place directement en face de son ampli qui est positionné à hauteur des genoux (afin qu’il ne puisse pas s’entendre). Il entend surtout le guitariste qui lui fait face. Dans la configuration alternative, ils sont plus éloignés de leurs amplis, ce qui leur permet de mieux s’entendre. En inclinant les amplis vers l’arrière, la projection est également améliorée.
- Comme le chanteur a effectué une rotation à 180 degrés dans la configuration alternative, le batteur a dû se déplacer. Sinon, le micro du chanteur aurait tendance à capter trop les sons des cymbales.
- Comme le batteur a dû changer de place, il peut arriver que le bassiste ne puisse pas se tenir à côté de lui. C’est indispensable sur scène, mais ce n’est pas obligatoire pendant une répétition. Dans cette configuration alternative, le bassiste et le batteur peuvent se regarder et s’entendre.
Voir également :
» Packs sono
» Effets vocaux
» Micros
» Pupitres musique
» Lampes pupitre
» Tous les équipements de sonorisation
» Quelle est la meilleure enceinte ?
» Quel est le meilleur micro pour le chant / discours ?
» Quel est le meilleur retour de scène ?
» La voix est ses effets – Utilisez la réverbe ou la compression !
» Apprendre les paroles par cœur – voilà comment se souvenir des chansons
» Chanter en polyphonie : théorie et conseils pour la pratique
» Problèmes de voix des chanteurs – Comment apparaissent-ils ?
» Chantez et jouez en même temps – Vous pouvez aussi l’apprendre !
» Mixage d’enregistrements de chant en 5 étapes
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