Quelle guitare pour jouer du jazz ?

Le jazz est un style de musique riche et amusant à jouer à la guitare, mais il peut s’avérer difficile de trouver la bonne guitare. En effet, le jazz engendre de nombreux sous-genres et malheureusement et il n’existe pas de guitare qui convient à tous. Sur ce blog, je vous parle des types de guitare les plus couramment utilisés dans le jazz et des styles de jazz auxquelles elles sont destinées. Mais parfois il vous suffit tout simplement d’opter pour une guitare similaire à celle qu’utilise votre jazzman préféré !

Archtop : modèle d’origine

Qui dit guitare jazz, dit généralement guitare archtop, c’est-à-dire un modèle doté d’une table bombée. Ce type de guitare fut beaucoup utilisé durant les premières décennies du jazz, et l’on le rencontre encore aujourd’hui. En fait, il s’agit d’une guitare acoustique dépourvue de rosace. À l’image d’un violon, cette guitare hollow body dispose de deux ouvertures en F sur la table. Une version acoustique ou électro-acoustique de ce type de guitare convient parfaitement aux petits groupes de jazz qui n’utilisent pas d’amplis. Par contre, pour ceux qui veulent un peu plus de volume sonore, je recommande d’opter pour un modèle équipé d’un micro à aimant. Le micro chevalet est le plus important, mais si vous voulez une palette de sons plus vaste, une guitare équipée de davantage de micros est un meilleur choix. Cette guitare est parfaite pour des genres comme le swing, le soul jazz et le bebop. Si vous voulez remonter aux origines de la guitare jazz, je vous conseille d’écouter non seulement Wes Montgomery, Barney Kessel et Jim Hall, mais également des guitaristes comme Eddie Lang, Charlie Christian ou encore Freddie Green. Sachez enfin que ce type de guitare convient également pour jouer à la manière de Joe Pass, par exemple.

Thinline : en dehors des sentiers battus

Vous voulez davantage de volume sonore, des effets de modulation et la possibilité d’avoir un son légèrement saturé ? Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l’aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple. Dans le cas où vous avez l’habitude de jouer à un volume plus fort, vous pouvez avoir des bruits indésirables avec ce type de guitare. Une guitare disposant d’un bloc central (une pièce en bois massif située sous la table de l’instrument) permet de palier à ce problème. Ce type de guitare vous intéresse ? Si c’est le cas, je vous recommande d’écouter la musique des guitaristes comme Grant Green et John Scofield. Bien que Pat Metheny en George Benson utilisent une guitare au corps plus épais, la musique de ces deux artistes peut également être jouée sur une guitare à table bombée plus fine. Notez que ce type de guitare est également adapté à la soul et au blues électronique.

Solid body

Vous est plutôt orienté vers le jazz des années 70 où les musiciens faisaient des ponts avec le rock, la funk ou encore la pop. À cette époque, les artistes utilisaient davantage d’effet et jouaient à un volume plus élevé. Voilà pourquoi beaucoup de guitaristes de jazz fusion utilisent une guitare électrique solid body. Dans ces styles de musique, vous retrouverez surtout des Telecaster, des Les Paul et des modèles similaires. Si vous voulez également être en mesure de vous attaquer à d’autres genres, la Stratocaster ou une guitare inspirée de cette dernière est un excellent choix. Parmi les guitaristes connus qui pratiquent les styles mentionnées ci-haut, on note Mike Stern, Al Di Meola et John McLaughlin. Je vous conseille d’écouter également des guitaristes virtuoses comme Allan Holdsworth et Pat Martino.

Flattop

Une guitare à table plate (appelée « flattop » en anglais) équipée de cordes en acier est assez rare dans le jazz, sauf dans les genres de jazz plus anciens. Dans le jazz latin et les styles de jazz afro-cubain, on voit parfois des guitares folk acoustiques et des guitares classiques. Sur le célèbre album Friday Night in San Francisco de Al Di Meola, John McLaughlin, Paco de Lucía, on peut entendre ces deux types de guitare au même temps. En fait, il n’existe qu’un seul style de jazz où la guitare folk acoustique est beaucoup utilisée, à savoir le jazz manouche. Django Reinhardt (et son groupe Quintette du Hot Club de France) était l’un des pionniers les plus brillants de ce genre. Reinhardt a toujours joué sur une guitare Selmer. Cette guitare de style Maccaferri se caractérisée par une rosace en forme de « D » communément appelée « Grande bouche ». Elle se trouve à mi-chemin entre une guitare folk acoustique, une guitare classique et une guitare hollow body. Parmi les guitaristes connus qui jouent encore aujourd’hui sur ce type de guitare, on cite Stochelo Rosenberg et Biréli Lagrène.

Cordes

Les guitares à table bombée et solid body sont généralement équipées de cordes à filetage rond. Si vous aimez le son de ce type de cordes, je vous conseille de ne rien changer. Par contre, si vous voulez une sonorité légèrement plus chaude et moins claire, vous pouvez mettre un jeu de cordes à filetage plat, à l’image des grands jazzmen du passé. Dans le jazz manouche, on utilise en général des cordes de type Silk & Steel qui sont recouvertes d’une couche en soie, plutôt que des cordes en bronze ou en bronze phosphore.

Quelle guitare pour jouer du jazz ?

De quoi d’autre ai-je besoin pour jouer du jazz ?

Vous pouvez jouer avec vos doigts ou avec un médiator. Si vous préférez utiliser un médiator, il vaut mieux opter pour un modèle relativement épais. Pour avoir une bonne définition, je recommande de commencer avec un médiator affichant une épaisseur de 1,5 à 2 mm. Dans le cas où vous voulez jouer avec un ampli, j’éviterai des amplis conçus pour le rock ou le metal. Comme ampli, le Roland Jazz Chorus, le Polytone Mini Brute ou un ampli Fender de style vintage sont un excellent choix. Vous voulez mettre à point un répertoire ? Dans les livres de la série Real Book, vous trouverez toutes les chansons jazz classiques.

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