Quelle est l’importance du bois d’une touche de guitare ?
Publié le mercredi 9 octobre 2019
Si vous avez déjà lu nos guides d’achat guitare et basse, vous vous demandez peut-être quelle est l’importance du bois d’une touche de guitare ou de basse. Le choix du bois aura une influence sur le son, le look et les sensations de jeu de votre instrument. Mais quelle est importance pour vous ? Lisez ce blog pour découvrir quelles sont les différences entre les bois utilisés pour la construction des touches de guitare !
Bois d’une touche de guitare
La touche (appelée « fretboard » en anglais) est un élément primordial d’une guitare. En effet, c’est là qu’il faut appuyer pour obtenir les différentes notes. On peut s’interroger sur l’impact réel du bois utilisé pour la fabrication de la touche sur le son d’une guitare, parce qu’il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Sur ce blog, nous vous parlons de trois bois fréquemment utilisés pour la fabrication des touches de guitare.
Palissandre (Rosewood)
Le palissandre est un bois de couleur marron qui possède de belles nervures foncées. En fait, l’appellation palissandre regroupe de nombreuses essences de bois du genre Dalbergia. Par rapport à l’érable et à l’ébène, ce bois est relativement poreux. En général, le palissandre produit un son chaleureux, axé sur les graves. Jusqu’à récemment, le palissandre faisait partie des bois les plus utilisés pour la fabrication des touches de guitare, mais à cause du traité CITES, de plus en plus de fabricants de guitare sont passés à d’autres types de bois, comme le pau ferro ou encore le noyer.
Érable (Maple)
L’érable est généralement utilisé sur les guitares disposant d’un manche avec une touche massive (le tout est fabriqué à partir d’une seule pièce de bois) ou d’un manche avec touche collée. Ce bois est facilement reconnaissable par sa couleur claire. Il se caractérise par une haute densité assurant un son serré avec des mediums vifs. L’érable est souvent associé à la clarté sonore. À noter que les touches en érable sont toujours vernies. En conséquence, elles sont souvent plus foncées et offrent des sensations de jeu différentes que les touches non laquées. Notez que l’un n’est pas meilleur que l’autre. Tout dépend donc de vos goûts.
Ébène (Ebony)
Au niveau du son, l’ébène et l’érable sont similaires. Ce sont des bois de densité assez importante, ce qui leur confère un son serré avec des aigus vifs. Parce qu’il est relativement coûteux et plus difficile à travailler que les bois mentionnés ci-dessus, l’ébène est surtout utilisé pour réaliser des touches sur des guitares haut de gamme. En général, l’ébène est très foncé et affiche un look élégant. Vu que le palissandre est de plus en plus rare, certains fabricants utilisent de l’ébène à la place. En même temps, les touches en ébène lisse et très foncé deviennent de plus en plus rares. Aujourd’hui, on voit également des touches fabriquées à partir d’un ébène moins foncé qui présentent des nervures bien visibles.
Conclusion
Bref, le bois de la touche a bel et bien un impact sur le son d’une guitare. Toutefois, certains musiciens ont sans doute tendance à exagérer cette influence. En tout cas, côté esthétique, il y a une grande différence entre les différents bois que l’on a mentionné ci-dessus. Outre le palissandre, l’érable et l’ébène, de nombreux autres types de bois et de matériaux composés sont utilisés pour la fabrication de touches de guitare.
Quel est votre bois préféré pour la touche d’une guitare ? Saurez-vous faire la différence ? Dites-le nous en commentaire !
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Bonjour à l’équipe BAX. Quelles peuvent être les qualités des touches en peuplier des manches Fazley (en pièce détachée pour guitare électrique) sachant que ce bois ne possède pas une densité « exceptionnelle », donc un sustain moindre. Il serait donc préférable d’opter pour de l’érable. merci d’avance pour votre réponse, bonne continuation.
Bonjour,
Le peuplier possède en effet une densité inférieure à celle de l’érable, ce qui lui donne un son moins brillant.
Marnix | Bax Music
Pour une CBG ou Bidon d’huile guitare, manche en chene massif, quelle essence me consellz-vous pour la touche? Merci d’avance
Bonjour,
Je dirais que le palissandre est l’option la plus courante.
Alternativement, vous pouvez utiliser de l’ovangkol ou du noyer.
Marnix | Bax Music
Je possède une strat touche érable, une gibson nighthawk touche palissandre remplacé par une touche ébène , et une guitare du luthier LITTEE.
Vous l’aurez compris mon coeur va vers l’ébène pour les raisons suivantes:
.Pas de moiteur sur le bois naturel (pas vernis)
.glisse inégalable quelque soit l’humidité
.j’adore l’aspect
Niveau son, je pense que c’est un petit maillon d’une longue chaîne, et aussi une histoire d’associations. Mais le facteur le plus influant de la touche à mes oreilles se situe sur l’attaque. En effet, le claquant ou la rondeur de l’attaque sont clairement influencé par la touche.
.erable=> attaque sèche et claquante
.palissandre=> plus rond
.ébène=> intermediaire
Mais le chevalet, les autres bois, les micros ont eux aussi de l’impact sur l’attaque!(et je parle pas de l’amplis)
Ce qui veut dire qu’une guitare avec une touche palissandre peut etre plus claquante qu’une touche érable. Cette alchimie est le résultat de l’expérience du luthier/constructeur, qui par manque de recul ne tente que rarement de nouvelles associations ou s’arrête au premiers essai foiré.
etant un joueur de funk la touche erable est incontournable pour moi .De plus la sensation du vernis sous mes doigt est trés agréable .Si vous rechercher un son trés claquant pour votre strat par example la touche erable est faite pour vous . Les joueur de Jazz ou rock métal vont plus ce tourné ver la touche palissandre du a son sustain plus elever et bien sur (le son est plus chaud je dirais ) .