Pourquoi et comment mettre des mécaniques bloquantes sur une guitare ?
Publié le mercredi 29 mai 2019
Il existe une large variété de mécaniques pour les guitares électriques et acoustiques, allant des mécaniques fermées à bain d’huile aux mécaniques ouvertes, en passant par des mécaniques de style vintage sur une Stratocaster ou une Telecaster et des mécaniques encastrées sur une guitare classique. Continuez à lire pour en savoir plus sur les différentes mécaniques.
Pourquoi opter pour des mécaniques bloquantes ?
Il y a deux bonnes raisons de passer aux mécaniques bloquantes ou d’acheter une guitare déjà équipée de ce type de mécaniques. La raison la plus importante est qu’elles vous permettent d’améliorer la tenue d’accord de votre guitare. De plus, avec les mécaniques bloquantes vous pouvez changer plus rapidement une corde cassée lorsque vous êtes sur scène. La firme allemande Schaller fait partie des leaders dans ce domaine. Notez que Fender propose également des mécaniques bloquantes pour ses guitares fabriquées aux États-Unis.
Davantage de stabilité, accordage plus rapide
Bien évidemment, il existe des techniques pour éviter que les cordes ne glissent des mécaniques à bain d’huile de votre guitare. Toutefois, pour être sûr qu’une corde ne bouge pas dans sa mécanique, il vaut mieux opter pour des mécaniques bloquantes. De plus, ces dernières vous offrent un temps de changement de corde plus rapide. Vous n’aurez plus besoin de vous battre avec les enroulements et les nœuds, il vous suffit de faire passer la corde à travers le trou, de serrer la molette à l’arrière et d’accorder.
Comment remplacer ses cordes avec des mécaniques bloquantes ?
Avant d’enlever les anciennes cordes, dévissez les molettes situées à l’arrière de la tête, comme sur l’image ci-dessous. Assurez-vous que le nombre de tours sur la mécanique soit suffisant pour enlever facilement les cordes. Une nouvelle corde peut être bloquée en un rien de temps. En effet, avec les mécaniques bloquantes, la corde est immédiatement tendue après que vous l’ayez introduite dans l’axe de la mécanique. Par conséquent, les cordes auront moins de jeu qu’avec les mécaniques traditionnelles et la tenue d’accord est exemplaire. Pour finir, revissez la molette (qui se trouve généralement à l’arrière de la tête) en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (continuez à lire sous les photos).
Des points à prendre en considération après le remplacement des cordes
Avant de commencer à jouer, voici cependant quelques points à prendre en considération. Ainsi, il est judicieux d’étirer un peu toutes les cordes, afin que l’accordage reste plus stable. De plus, il sera une bonne idée de vous assurer qu’il n’y a aucun obstacle entre les différents points de contact, afin d’avoir une meilleure tenue d’accord et d’allonger la durée de vie de vos cordes.
Différentes manières de fixation
Il existe également des mécaniques bloquantes avec lesquelles les cordes doivent être fixées par le dessus. Sachez que sur certaines guitares signées PRS, la vis se trouve sur le dessus. Par contre, Gotoh propose des mécaniques bloquantes qui serrent les cordes lorsque vous tournez sur la mécanique. Pour dévisser la mécanique, vous pouvez utiliser un médiator ou une pièce de monnaie, par exemple.
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» Comment choisir les bonnes cordes de guitare ?
Si vous avez encore des questions sur les mécaniques bloquantes, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous !
J’ai reçu ma Jet Guitar JT-350 équipée de mécaniques auto bloquantes et j’en suis très content. Très bonne qualité pour une guitare à ce prix.
Bonjour, est-il possible de monter des mécaniques autobloquantes sur ma guitare électrique gaucher YAMAHA Pacifica112? Si oui, lesquelles? Merci de me renseigner.
Bonjour,
Malheureusement, à cause de la manière dont les mécaniques actuelles sont fixées, il n’y a pas de remplacement exact disponible, donc vous n’échapperez pas à la nécessité de percer de nouveaux trous de fixation pour les nouvelles mécaniques autobloquantes.
Les mécaniques EZ-lok WJN03-CR_L6 pour gauchers de Wilkinson pourraient être une option appropriée. Nous ne les avons pas (encore) dans notre gamme habituelle. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Ainsi, votre demande sera transmise directement au bon service et nous pourrons vous aider dans les meilleurs délais.
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Marnix | Bax Music
Je viens de changer mes mécaniques hier sur ma strat MIM 92 en installant des Fender autoblocantes. Magnifique et très facile au montage.
Bonjour,
sur mes mécaniques à bain d’huile il y a deux petites bagues (une blanche, une noire en plastique ?) à la sortie du mécanisme vers le papillon permettant de tourner. A quoi servent ces petites bagues, quelle conséquence si une est manquante ? Peut-on la remplacer ?
Merci
PS sur d’autres mécaniques il peut n’y avoir qu’une bague, même question à quoi sert cette bague, quelle conséqunece si elle est absente ?
Bonjour,
Les bagues servent à faire tourner la mécanique de manière souple. Métal contre métal frotte. La bague en plastique sert donc à lubrifier les surfaces. Si une bague est manquante, la mécanique ne tourne plus correctement et risque de se casser. Dans certains cas, ça ne changera pas grand-chose, ça dépend du type de mécanique.
Marnix | Bax Music
Bonjour, je voudrais qu’est ce que le ratio d’une mécanique, quelle est la différence entre 14:1 , 18:1, 21:1 svp ?
Bonjour,
Le ratio 14:1 par exemple, signifie qu’il faut tourner la clé 14 fois pour que l’axe fasse un tour complet. Avec un ratio 21:1, vous devrez donc touner la clé 21 fois. Plus le ratio est élevé, plus la mécanique est précise et plus il faudra tourner pour accorder.
Marnix | Bax Music
C’est une Fender Stratocaster Américaine
Fender stratocaster américaine 🤔
Est il possible de changer les mécaniques d une guitares en auto-bloquante alors qu’à l’achat la guitare n en possède pas ?
Bonjour,
Ça dépend du type de guitare que vous possédez, mais avec la plupart des modèles standards c’est bien possible.
Marnix | Bax Music