La guitare à résonateur ou dobro – Introduction
Publié le mardi 29 août 2023
Bien entendu, tout le monde fait ses propres rapprochements par rapport aux sons d’un instrument, mais il ne fait aucun doute que de nombreuses personnes associeront le son de la guitare à résonateur (également appelée « dobro ») au paysage du sud des États-Unis et à la musique qui en découle. Il n’est donc pas surprenant que la guitare à résonateur ait trouvé sa place dans le bluegrass, la country et le blues. Si ce son distinctif est à sa place quelque part, c’est bien dans ces styles de musique.
Photos : Gerard Burgers
Son caractéristique
La guitare à résonateur est une guitare acoustique au son caractéristique et distinctif en raison du résonateur qu’elle intègre. Elle est principalement utilisée dans le bluegrass, la country et le blues et se décline en de nombreuses versions. Certains l’appellent guitare dobro, du nom de ses inventeurs et de la marque qui l’a rendue célèbre. Il existe des guitares à résonateur entièrement en métal, et d’autres avec des parties en métal et en bois. Certaines se jouent comme des guitares classiques, et d’autres comme des guitares lap steel, c’est-à-dire posées sur les genoux. Toutes ces guitares ont un point commun : elles sont équipées d’un ou de plusieurs « cônes », également appelés résonateurs (voir la photo ci-dessous). Ces cônes permettent d’amplifier le son de la guitare. Le résonateur est relié aux cordes par le chevalet et vibre (résonne) avec les vibrations des cordes, ce qui a pour effet d’amplifier le son. Si la guitare est également entièrement en métal, le son sera encore plus puissant. La guitare à résonateur a été inventée dans les années 1920. À l’époque, les guitares étaient encore exclusivement acoustiques et luttaient pour rester audibles dans les orchestres composés de cuivres et de banjos. La guitare à résonateur a donc été conçue pour couper court à cet état de fait, mais avec l’apparition de la guitare électrique, elle n’est plus devenue nécessaire dans les orchestres. Cependant, elle a su trouver sa place dans des styles tels que le bluegrass, la country et le blues, en raison de sa sonorité distinctive.
Dobro
De nombreuses versions de guitares à résonateur sont proposées par différentes marques. Elles sont également appelées guitares dobro, en référence à la marque qui a fait connaître l’instrument. La première guitare à résonateur a été développée à la fin des années 1920 par John Dopyera, un Américain d’origine slovaque. Il l’a fait à la demande du guitariste George Beauchamp qui souhaitait une guitare avec plus de volume. En 1927, ils fondent ensemble la National String Instrument Corporation, qui lance ensuite sur le marché la marque National (cette dernière existe toujours aujourd’hui). Un an plus tard, Dopyera quitte la marque National et crée sa propre usine avec ses frères sous le nom de Dobro, qui est la contraction de DOpyera et de BROthers et signifie « bon » en slovaque. Dans les décennies qui ont suivi, d’autres marques sont apparues et les marques de guitares existantes ont inclus des modèles à résonateur dans leur gamme. Depuis 1993, la marque Dobro est détenue par Gibson, qui continue de produire des guitares à résonateur sous le nom de Dobro.
Modèle de guitare à résonateur tricône
Le résonateur
Il existe différents types de résonateurs, répartis en trois groupes : le tricône, le simple cône (« biscuit ») et le simple cône inversé (« spider »). Tout a commencé avec le tricône, développé par John Dopyera et commercialisé par National. Le tricône consiste en trois cônes interconnectés par une pièce en T se trouvant sous la table de la guitare. Ils sont reliés au chevalet, sur lequel passent les cordes. Ces cônes sont généralement en aluminium. Lorsque John Dopyera a créé Dobro, il a élaboré un autre type : le simple cône spider. Il s’agit d’un seul cône relié au chevalet par une sorte de toile d’araignée (« spider »). La marque National a contre-attaqué en proposant son propre type de simple cône : le « biscuit ». Celui-ci avait été conçu par John Dopyera avant qu’il ne quitte National. Ce résonateur unique est constitué d’un « biscuit » en bois sur lequel est fixé le chevalet. Ce biscuit est relié au cône qui projette le son vers l’arrière. Dans le domaine des guitares à résonateur, les termes « style 1 » et « style 0 » reviennent fréquemment. Le style 1 fait généralement référence au simple cône et le style 0 au tricône, mais cette terminologie n’est pas systématiquement appliquée de manière uniforme.
Modèle spider
Modèle biscuit
Manche carré ou rond
En raison des différents cônes, l’offre en matière de guitares à résonateur est très variée. Le fait qu’il existe également des guitares à résonateur à manche rond et des guitares à résonateur à manche carré ne fait que compliquer les choses. La guitare à résonateur à manche rond se joue comme une guitare acoustique classique et se tient de la même manière en jouant. La guitare à résonateur à manche carré possède un manche large et repose sur vos genoux lorsque vous jouez (voir photo ci-dessous), donc comme une guitare lap steel. Les cordes des guitares à manche carré ont une action élevée. En d’autres termes, les cordes sont éloignées du manche et des frettes. Tellement éloignées, que les cordes ne sont pas enfoncées pendant le jeu, mais jouées en glissant dessus avec un bottleneck. Enfin, il existe des guitares à résonateur entièrement en métal ou en partie en métal et en bois. Et bien sûr, toutes ont leurs propres caractéristiques sonores. En résumé, choisir sa guitare favorite dans le monde des résonateurs n’est pas une mince affaire. Les tricônes produisent un son un peu plus doux, plus ouvert et plus chantant que les simples cônes. Les simples cônes ont un son plus aigu et c’est aussi le son que la plupart des gens associent à la guitare à résonateur. Les guitares qui intègrent du bois ont un son un peu plus chaud et naturellement un peu plus « boisé ».
Accordages
Vous pouvez jouer de la guitare à résonateur comme une guitare traditionnelle. Donc aussi dans l’accordage habituel E-A-D-G-B-E. Cependant, la guitare à résonateur est souvent accordée différemment, tant pour le jeu fingerstyle avec les doigts que pour le jeu en slide avec un bottleneck. Il s’agit généralement d’un accordage ouvert (Open). Les plus courants sont l’accordage en Open G et l’accordage en Open D. En Open G, les cordes à vide font un accord majeur en Sol. L’accordage est le suivant : D-G-D-G-B-D. En Open D, elles font un accord majeur en Ré. Cet accordage sonne de manière un peu plus joyeuse que l’Open G. La beauté de la guitare jouée en slide est qu’elle permet de glisser très subtilement vers les notes et de faire des vibratos. Selon les aficionados, cette technique est plus belle et plus subtile que la pression habituelle exercée sur une corde lorsque l’on joue de la guitare « normalement ». Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la guitare à résonateur ? Nous vivons une époque formidable où il est possible de trouver, de voir et d’entendre une quantité incroyable d’informations à ce sujet sur internet.
À gauche un bottleneck en verre, à droite un bottleneck en métal
Bon à savoir
Documentaire Resonate: A Guitar Story
Fasciné par la guitare à résonateur ? Dans ce cas, regardez sans plus attendre le documentaire « Resonate: A Guitar Story ». Les illustres guitaristes Doug MacLeod, Mike Dowling, Catfish Keith et Bob Brozman y parlent de la guitare à résonateur et, bien sûr, en jouent. Ce documentaire vaut vraiment la peine d’être vu.
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