Comment le système Nashville Number fonctionne-t-il ?
Publié le mardi 26 janvier 2021
Si vous êtes musicien, vous savez sans doute lire les notes de musique ou les diagrammes d’accords. Mais il existe aussi un autre système de notation musicale : le système Nashville Number. Sur ce blog, notre blogueur invité et auteur-compositeur-interprète Kevin vous explique comment fonctionne exactement ce système.
- Qu’est-ce que le système Nashville Number ?
- Comment le système Nashville Number fonctionne-t-il ?
- Et en mineur ?
- Accords différents
- Pourquoi utiliser le système Nashville Number ?
- Avantages du système Nashville Number
- Inconvénients du système Nashville Number
- Quelle méthode vous convient le mieux ?
- Voir également
Qu’est-ce que le système Nashville Number ?
Le Nashville Number System a été inventé à la fin des années 50 aux États-Unis pour faciliter la vie des musiciens travaillant beaucoup en studio. Ce système est encore utilisé aujourd’hui, surtout par les musiciens de session. Plutôt que des notes de musique, le Nashville Number System utilise des chiffres. Avec ce système, on ne trouve donc pas de portées, ni de clés musicales. Toutefois, il existe bel en bien un rapport entre ces chiffres et la théorie musicale, et ces derniers réfèrent aux accords diatoniques. Pour en savoir plus, lisez la suite !
Qu’est-ce que le système Nashville Number ?
Prenons l’exemple de la gamme de Sol majeur. Si vous vous connaissez déjà un peu en accords et en théorie musicale, vous savez peut-être déjà que les accords diatoniques de cette gamme sont comme suit : Sol (G) – Am (Lam) – Sim (Bm) – Do (C) – Ré (D) – Mim (Em) – Fa#dim (F#Dim). Les accords diatoniques ont les sept notes de la gamme de Sol majeur comme base. Et avec chacune de ces notes, on peut faire un accord de trois tons. Le principe est donc simple : ces accords ne peuvent contenir que des sons issus de la gamme de Sol majeur. Dans certains cas, il faut donc construire un accord majeur. Dans d’autres cas, il faut faire un accord mineur ou un accord diminué. Avec le système Nashville Number, on utilise des chiffres pour représenter ces accords. La tonique, la note de Sol en l’occurrence, correspond au chiffre 1. Le premier accord (Sol majeur) reçoit donc le chiffre 1. Le prochain accord (La mineur) correspond au chiffre 2. Voilà les autres accords : Sim = 3, Do = 4, Ré = 5, Mim = 6, F#Dim = 7. Jusque là, c’est simple. Imaginez, on vous donne une feuille de papier avec les chiffres 1 – 6 – 4 – 5 – 1 en vous disant que la chanson est en Sol majeur. Dans ce cas, vous saurez qu’il faut jouer les accords de Sol – Mim – Do – Ré et Sol.
Et en mineur ?
Comme nous l’avons déjà dit, les chiffres du Nashville Number System correspondent à des accords diatoniques. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons pris les accords issus de la gamme de Sol. Mais qu’en est-il de la gamme mineure ? C’est facile ! Imaginez, on joue en La mineur et vous voyez 1 – 4 – 7 – 3. Dans ce cas, il faut jouer Lam (Am) – Rém (Dm) – Sol (G) – Do (C), parce que ce sont des accords diatoniques appartenant à Lam : Am (1) – Rédim (2) – Do (3) – Rém (4) – Mim (5) – Fa (6) – Sol (7). Il suffit donc de savoir quels accords appartiennent à la gamme indiquée.
Accords différents
Il se peut aussi qu’un morceau contienne des accords qui ne correspondent pas à la gamme choisie. Heureusement, le système Nashville Number apporte une solution à ce problème. En effet, il vous suffit d’ajouter un bémol (b) ou une dièse (#). Dans la gamme de Do, un Mib (Eb) devient si3 (b3). Il arrive également que dans la gamme de Do, il faut jouer l’accord de Fa (4) en mineur, plutôt qu’en majeur. Bien évidemment, ce changement doit être indiqué en ajoutant un « m » ou un symbole « – », ce qui donne respectivement 4m et 4–. Les accords majeurs de septième (7) sont notés en ajoutant le symbole Δ (4Δ) et un accord de dominante 7 avec le chiffre 7 (57) et un accord demi-diminué avec le symbole ø (7ø). C’est donc pareil qu’avec les symboles d’accords normaux. De plus, la notation de basses anormales est identique qu’avec la notation des accords standard. Ainsi, l’accord de Do/Mi (C/E) dans la gamme de Do majeur devient 1/3 avec le système Nashville.
Pourquoi utiliser le système Nashville Number ?
Peut-être que vous vous demandez pourquoi ne pas noter les symboles des accords ? C’est bien possible et probablement plus facile pour certains musiciens. Mais imaginez, vous jouez dans un groupe de reprises. Une fois sur scène, le chanteur de votre groupe décide de transposer l’une de vos chansons. Dans ce cas, vous pourriez modifier vos partitions en écrivant dessus, ce qui prend beaucoup de temps. Avec le système Nashville Number, vous n’avez pas besoin de changer votre partition. En effet, il vous suffit de changer la tonalité. Évidemment, les intervalles restent les mêmes. Au cas où les chiffres 1 – 4 – 5 – 1 sont utilisés pour une certaine chanson en Do majeur, il faut jouer Do – Fa – Sol – Do. Si l’on décide de reprendre cette même suite de chiffres (1 – 4 – 5 – 1) mais de jouer en Si majeur, cela donne (Si – Mi – Fa# – Si). Vous déplacez simplement le premier doigt à l’endroit de la tonique. Ce système est donc idéal pour les musiciens travaillant en studio, parce qu’il leur permet de changer de tonalité à la volée et ainsi s’adapter à la tessiture du chanteur ou de la chanteuse avec qu’ils jouent.
Avantages du système Nashville Number
Le système Nashville est donc conçu pour faciliter les choses. En effet, on peut écrire sa musique indépendamment de la notion de tonalité et l’adapter facilement au contexte dans lequel on joue. De plus, avec ce système, vous n’avez pas besoin de savoir lire des notes de musique, tout comme avec les grilles d’accords.
Inconvénients du système Nashville Number
Ce système peut s’avérer être un peu difficile pour les débutants. En effet, si vous êtes novice, il vaut mieux d’abord apprendre le système de notation d’accords standard. Sinon, le système Nashville Number a les mêmes inconvénients que la notation d’accords normale. Ainsi, on ne tient pas compte de mesures et de la division des temps, comme c’est bien le cas avec le solfège. En général, les musiciens utilisant le système Nashville ajoutent des notes tout en haut d’une feuille pour indiquer ces facteurs. Notez que la méthode Nashville ne convient d’ailleurs pas très bien à la notation de licks ou de motifs.
Quelle méthode vous convient le mieux ?
Bien évidemment, il faut choisir la méthode de notation qui vous convient le mieux. Dans le cas où vous êtes musicien de session, il est important de pouvoir s’adapter facilement aux autres musiciens. Pour ces derniers, le système Nashville est parfait. N’oubliez pas qu’il est important d’avoir certaines connaissances en théorie musicale pour utiliser cette méthode.
J’espère que mes explications vous ont aidé ! Comptez-vous utiliser le système Nashville ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous !
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Bonjour,
Il y a quelques fautes de frappe dans le nom des accords qui peuvent créer de la confusion chez le lecteur peu expérimenté. Pas bien grave en soi mais dommage quand la volonté est pédagogique. Et puis ça décrédibilise l’article que du coup je n’ai pas lu jusqu’à la fin.
A corriger peut être…
Bonjour,
J’ai corrigé les fautes de frappe et modifié ‘Me’ en ‘Mi’. J’espère que c’est bon maintenant. Merci beaucoup pour votre remarque !
Marnix | Bax Music