Comment jouer correctement au médiator !
Publié le mardi 19 février 2019
Beaucoup de débutants se demandent s’il est nécessaire d’utiliser un médiator en tant que guitariste. Aussi, il existe des techniques bien précises à maîtriser lorsque l’on souhaite jouer correctement au médiator. Dans ce blog, nous apprendrons les avantages du jeu au médiator, comment le tenir et comment attaquer les cordes. Les techniques en elles-mêmes ne sont pas bien compliquées, il s’agit simplement d’une question de pratique !
Les avantages du jeu au médiator
Pourquoi est-il intéressant de savoir utiliser un médiator ? Tout d’abord, vous n’avez pas nécessairement à choisir l’une ou l’autre des méthodes. Dans certains cas, jouer simplement aux doigts sera plus pratique (voire indispensable), dans d’autres cas, c’est le médiator qui sera le plus indiqué. Le plus important est de trouver la technique la plus adaptée à la situation et de se sentir à l’aise. Jetez également un œil sur quelques lives de vos artistes préférés afin de voir comment ceux-ci jouent des chansons que vous envisagez d’apprendre. Au niveau du son, un médiator standard offrira une attaque beaucoup plus nette et puissante que vos doigts. Sans médiator, le son sera au contraire plus rond et chaleureux. Notez que jouer rapidement est, du moins au début, plus facile à l’aide d’un médiator. À plus long terme et pour certains morceaux, jouer aux doigts sera beaucoup plus avantageux (pour les arpèges et les parties de fingerpicking, par exemple). D’autre part, les styles comme le métal et le rock sont souvent joués avec un médiator, alors que dans les genres plus acoustiques et posés, comme le blues ou la folk, les doigts sont plus souvent utilisés. Par exemple, la célèbre chanson « Blackbird » des Beatles est jouée aux doigts par Paul McCartney. Aussi, d’autres genres plus spécifiques comme la musique classique et le flamenco, sont traditionnellement joués exclusivement avec les ongles. Vous souhaitez davantage d’informations sur quel médiator utiliser ? Lisez notre guide d’achat dédié.
Comment tenir son médiator ?
De nombreux guitaristes jouent avec le médiator coincé entre le pouce et l’index. Il existe deux manières courantes de faire. Voir les images ci-dessous. Méthode 1 : placez le médiator sur le bout de votre index et serrez-le légèrement avec votre pouce. Méthode 2 : placez-le sur le côté de votre index et placez votre pouce par dessus. Lorsque vous prêtez attention à la technique de guitare de vos guitaristes préférés dans les styles que vous souhaitez jouer, vous pourrez aussi avoir affaire à des variations de ces deux méthodes. Commencez d’abord par ce qui vous met le plus à l’aise. Les trois autres doigts qui ne tiennent pas le médiator peuvent être repliés ou simplement relâchés. La méthode qui vous procure le plus de confort est, du moins au début, le choix le plus judicieux.
Méthode 1 :
Méthode 2 :
Autres doigts vers l’intérieur :
Doigts relâchés :
Comment dois-je attaquer les cordes avec le médiator ?
Nous décrirons brièvement la bonne attaque à adopter lorsque l’on joue au médiator : faites un geste vif vers le bas avec votre main (droite si vous êtes droitier ou gauche si vous êtes gaucher) comme si vous souhaitiez éteindre une allumette (voir aussi les images ci-dessous). Pensez également à garder le poignet souple ! De la même manière, vous pouvez gratter un retour en déplaçant votre main à nouveau vers le haut. Continuez à répéter ces deux mouvements. Vous souhaitez jouer des accords ? Assurez-vous de toujours bien attaquer toutes les cordes, à moins que le diagramme d’accords n’indique que vous ne devez pas toucher la corde la plus grave, voire parfois les deux cordes les plus graves (ceci étant généralement indiqué par des signes en « x »). Si vous voulez jouer des notes individuelles, pour une partie solo ou mélodique, vous devrez alors réduire l’amplitude des mouvements, de sorte à ne toucher qu’une seule corde à la fois. Ceci peut prendre un certain temps avant que vous ne parveniez à toucher la bonne corde à chaque fois mais avec de la pratique, cela ne devrait rapidement plus poser de problème.
Coups descendants et coups ascendants
Nous arrivons maintenant à la partie technique du jeu au médiator qui pourrait plus tard donner lieu à un blog spécialement dédié. Mais restons simple pour le moment. La majorité des chansons populaires en occident peuvent être comptées en quatre temps : 1, 2, 3, 4. Une règle généralement admise veut que l’on effectue un mouvement descendant sur les temps. Les retours seront, eux joués entre les temps, en fonction de la rythmique du morceau. Respecter cette règle garantira des parties en accords et des mélodies fluides et vous permettra de gagner progressivement en vitesse de jeu.
Exemple (b = bas, h = haut):
Frè - re Jac - ques, || 1 2 3 4 || b b b b || dor - mez - vous? || 1 2 3 4 || b b b || Son-nez les ma - ti nes! || 1 2 3 4 || b h b h b b || Ding, dang, dong. || 1 2 3 4 || b b b ||
Ne serrez pas le médiator trop fort !
Si vous tenez votre médiator avec trop de fermeté, vous risquez de souffrir de crampes ou même de blessures dues à une tension excessive. Mais avec trop peu de force, le médiator risque de vous échapper des mains et de tomber au sol relativement souvent. Bien doser sa force peut prendre un certain temps. Oh, aussi, vous ne retrouverez pas toujours les médiators ainsi tombés. Il s’agit d’un phénomène fréquent et néanmoins mystérieux connus de tous les guitaristes. La légende veut qu’un vortex aspire ainsi tous les médiators perdus !
Quel est votre style de musique préféré et quel type de technique de médiator utilisez-vous ? Laissez votre commentaire ci-dessous !
Voir aussi
» Médiators
» Toutes les guitares et accessoires
» Toutes les basses et accessoires
» Autres instruments à cordes
» Quel est le meilleur médiator ?
» Comment accorder ma guitare ?
» Comment puis-je devenir guitariste ?
Pas encore de commentaires ...