Amplifier une guitare acoustique – comment éviter les larsens ?
Publié le mardi 20 août 2019
L’amplification d’une guitare acoustique sur scène pose souvent des problèmes très gênants que sont les larsens. Comment empêcher ce phénomène fréquent de gâcher votre performance ? Dans ce blog, nous expliquerons comment éviter au mieux les larsens lors de vos concerts afin d’aborder vos prestations le plus sereinement possible !
Un problème sur scène
Imaginez : vous êtes assis sur un tabouret de scène avec votre guitare et vous vous accompagnez vous-même, un chanteur ou une chanteuse sur un morceau acoustique. La salle est pleine de monde et vous passez un bon moment, quand soudainement un larsen fort gênant retentit lourdement dans la salle. Difficile dans ces conditions de continuer à jouer comme si de rien n’était et, généralement, il est nécessaire d’interrompre le morceau jusqu’à résolution du problème. Celui-ci trouve généralement sa cause dans la façon dont a été amplifiée votre guitare acoustique. Que ce soit via un micro externe et une table de mixage ou vers un ampli guitare dédié, nombreux sont ceux à en avoir fait l’expérience.
Des larsens fréquents autour de 440Hz
Tout d’abord, une brève explication sur les causes du larsen. En termes simples, les vibrations d’un haut-parleur sont renvoyées à la source de ces vibrations, c’est-à-dire la guitare, qui, à son tour, renvoie ces vibrations au haut-parleur. Cela crée un cycle continu de sons qui deviennent alors de plus en plus puissants. Il est également intéressant de noter que les guitares avec une caisse de résonance creuse résonnent davantage à certaines fréquences mediums, souvent autour de 440 Hertz, soit une fréquence qui correspond à la note La (A). Lorsqu’un larsen se produit, deux solutions immédiates s’offrent à vous. Vous pouvez arrêter de jouer et stopper les vibrations des cordes avec la paume de votre main, ou vous éloigner des enceintes ou de l’ampli.
Conseil pratique : ne dirigez jamais le haut-parleur vers l’ouïe de votre guitare et ne vous tenez pas trop près de celui-ci. Par exemple, placez le retour ou l’ampli à côté de vous et faites en sorte que votre guitare ne soit pas directement dans la « ligne de mire » de l’ampli.
Muter les cordes avec vos mains
Si vous avez une guitare électro-acoustique, vous pouvez baisser rapidement le volume ou régler les basses via le contrôle de tonalité présent sur le préampli de votre guitare. Vous pouvez également ajuster rapidement les mediums si ce dernier dispose d’une égalisation plus étendue. Pensez à garder une de vos deux mains sur les cordes lorsque vous manipulez les contrôles de votre préampli afin d’éviter la reprise du larsen.
Les fabricants de guitares, d’amplis et d’accessoires pour guitare réfléchissent depuis longtemps à la façon de lutter contre le problème du larsen. Certaines guitares, comme celles de la marque Ovation, par exemple, ont un dos convexe qui réduit considérablement les risques de résonance indésirable.
Le cache rosace en caoutchouc
Il existe également des accessoires – souvent très abordables – spécialement dédiés à la réduction des risques de larsen lors de l’amplification d’une guitare acoustique. Cependant, ces accessoires ne conviennent pas à toutes les guitares et affectent généralement la qualité du son. C’est par exemple le cas des cache-rosaces en caoutchouc à placer dans l’ouïe de la guitare afin que la caisse de résonance soit complètement fermée. Ces cache-rosaces sont en vente sous différentes appellations mais répondent tous à la même demande : réduire les risques de larsen.
Si vous ne possédez pas de guitare électro-acoustique – soit une guitare acoustique avec préampli et micro intégrés – mais une guitare acoustique ordinaire, alors l’utilisation d’un cache-rosace n’est pas pertinente. Le micro placé devant l’ouïe ne captera en effet que trop peu de signal en raison de l’atténuation du volume sonore naturel qui découle de la pose d’un tel accessoire.
Egaliseur ou suppresseur de larsen
Si l’endroit dans lequel vous jouez prévoit une sono adaptée et que vous êtes assisté par un ingénieur du son, alors vous aurez sans doute beaucoup plus de facilité à avoir un son propre. Étant donné que le larsen est généralement généré par les fréquences mediums, le technicien peut rapidement couper tout ou partie du milieu du spectre sur la piste en question. Il peut néanmoins arriver que dans la panique, il soit nécessaire de couper complètement le volume de la piste via le fader de volume afin d’éviter que la situation ne devienne hors de contrôle. Ce qui est bien entendu une solution d’urgence qui n’a rien d’idéale. C’est pourquoi des outils électroniques sont là pour aider les ingénieurs du son à gérer sereinement les larsens.
Il est ainsi possible de viser une bande de fréquences très précise via un égaliseur graphique, au format 19 pouces, par exemple, ou d’utiliser directement un suppresseur de larsen. Avec l’égaliseur graphique, il est possible de rechercher exactement la fréquence qui pose problème et de l’extraire du mix. C’est un moyen très efficace de contrecarrer le larsen en éliminant uniquement une plage de fréquences très fine du mixage global afin de garantir un son le plus complet et pur possible.
Il existe également des appareils effectuant cette opération automatiquement qui sont appelés : anti larsens ou suppresseur de larsen. Exactement comme un ingénieur du son via un égaliseur graphique, ceux-ci recherchent la fréquence qui cause le larsen et l’extraient automatiquement du mix. Cette opération se fait parfois en supprimant la fréquence coupable, parfois en utilisant un filtre passe-haut / coupe-haut ou un filtre coupe-bande, voire en plaçant cette fréquence dans la phase opposée.
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