En tant que guitariste, ne jouer qu’en accordage standard Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi (E-A-D-G-B-E) peut devenir un peu ennuyant. Heureusement, il existe de nombreux accordages ouverts (appelés « open tunings » en anglais) qui vous permettent d’explorer de nouveaux horizons sonores.

Accordages ouverts pour guitare : essayez-les !

Nouvelles possibilités

Quel guitariste ne s’est jamais imaginé en train de jouer des solos époustouflants et des riffs ultras rapides avec un son à couper le souffle ? Tout cela est plus facile à réaliser que vous ne le pensez. En effet, il vous suffit d’essayer l’un des accordages ouverts. Ceux-ci vous permettent de jouer plus facilement certains riffs et mélodies compliqués et de tirer de nouvelles harmonies de votre guitare. Ainsi, si vous écoutez attentivement les chansons de Ben Howard, vous découvrirez qu’il utilise fréquemment des accordages ouverts à la guitare. En fait, la grande majorité de ses morceaux sont écrits en accordage ouvert, ce qui donne ce petit plus à sa musique. Cela n’est guère étonnant puisque les accordages ouverts sont couramment utilisés dans la musique celtique, et les chansons de Howard contiennent beaucoup d’éléments de ce style. Pareil pour Mumford and Sons. Ce groupe britannique joue aussi plus souvent en accordage ouvert qu’en accordage standard. Les guitaristes orientés country utilisent également des accordages alternatifs, pour faciliter le jeu en bottleneck, par exemple. Bien évidemment, on retrouve les accordages ouverts également dans le blues et le jazz.

Résultat étonnant

Avec les accordages ouverts, les doigtés des accords deviennent plus simples puisqu’en jouant les six cordes à vide on obtient un accord. Ainsi, vous pouvez utiliser vos doigts pour jouer d’autres cordes ou plaquer plus facilement des accords hors du commun. Le résultat est étonnant : ces accordages donnent accès à de nouvelles possibilités et aux sons différents. D’après le guitariste Hans Laduc, qui joue régulièrement en open tuning, accorder sa guitare en accordage ouvert n’est pas forcément difficile. « Tout d’abord, il faut baisser la corde de Mi grave d’un ton de façon à obtenir un Ré » dit Laduc. Spécialiste en finger picking depuis plus de sept ans, il a enregistré de nombreux albums. Sur son dernier disque, intitulé My Way to Nashville, Hans Laduc nous prouve qu’il est un guitariste plus que compétant. « Une fois que vous avez descendu la corde de Mi, vous aurez un son grave et agréable qui ajoute une nouvelle dimension à votre jeu. Pour jouer des accords courants avec une corde de Mi grave descendue, il faut ajuster les doigtés de ces accords. Ainsi, si vous voulez plaquer un accord de Mi, vous devez placer votre doigt sur la deuxième case de la corde de Mi. Dans le cas où vous souhaitez jouer un accord de Sol, il faut placer le doigt sur la cinquième case de la corde de Mi, plutôt que sur la troisième case. Pour avoir des basses encore plus profondes, vous pouvez aussi descendre la corde suivante (la corde de La) d’un ton. Sachez qu’avec un accordage standard, on accorde la guitare vers le bas, plutôt que vers le haut, sinon les cordes exerceront trop de tension sur le manche. »

Accords

Laduc : « Il existe deux manières de jouer en accordage ouvert. La première méthode est d’accorder votre guitare sur un certain accord et la deuxième façon est de créer votre propre son en baissant la corde de Mi à un Ré, par exemple ». Si vous baissez uniquement la corde de Mi, vous jouez en accordage alternatif (appelé « alternate tuning » en anglais). Dans ce cas, aucun accord n’est produit lorsque vous jouez les cordes à vide. Par contre, si vous utilisez un accordage ouvert, vous obtiendrez un accord majeur en jouant les cordes à vide. Les accordages ouverts en Ré (Ré-La-Ré-Fa#-La-Ré) et en Sol (Ré-Sol-Ré-Sol-Si-Sol) font partie des « open tunings » les plus couramment utilisés. Notez que l’accordage ouvert en Ré est également appelé « l’accordage espagnol » et celui de Sol « l’accordage Sebastopol ».

Gammes

Pour utiliser efficacement des accordages ouverts, il est important de savoir comment jouer des gammes à la guitare. En effet, si vous changez d’accordage, il faut savoir quelles positions utiliser pour jouer certaines cordes. Hans Laduc : « Essayez de découvrir les notes du manche de la guitare et les gammes, parce que cela vous permet de jouer plus facilement des accords en accordage ouvert. La meilleure méthode est de voir si l’une de vos chansons préférées est jouée en accordage ouvert et d’adopter cet accordage. Puis, tentez d’identifier les accords utilisés dans la chanson. Si vous connaissez les gammes qui correspondent aux accords, vous saurez sur quelles cordes et dans quelles cases il faut jouer pour obtenir ces accords dans un accordage alternatif. Commencez par un ou deux accordages ouverts et apprenez les nouveaux doigtés par cœur. » Une fois que vous connaissez ces accordages par cœur, vous pouvez utiliser un capodastre pour changer rapidement de tonalité. Ainsi, si votre guitare est accordée en Ré ouvert, il vous suffit de mettre un capodastre sur la deuxième case pour obtenir un accordage en Mi ouvert.

Tablatures

Si vous voulez jouer en accordage ouvert, il est donc important de connaître les principes de base des accords. Sur Internet, on trouve de nombreuses tablatures de chansons écrites en accordage ouvert, comme celles de Ben Howard ou de Keith Richards, par exemple. Ces tablatures vous permettent de savoir quels accords ou quelles notes il faut jouer. Notez d’ailleurs que parfois les tablatures comportent des fautes. Après un certain temps, vous pouvez aussi essayer de jouer une chanson à l’oreille pour découvrir les accords utilisés ou même de créer votre propre chanson dans un accordage ouvert. Hans Laduc, lui, utilise toujours des accordages ouverts pour écrire des chansons. « Je tourne les mécaniques jusqu’à ce que je trouve un bel accord, puis je compose une mélodie. Cela vous permet de créer quelque chose de nouveau. Il est important de noter et d’enregistrer tout, même si vous essayez tout simplement de déterminer quels accords et quelles notes il faut utiliser pour jouer un certain morceau. Je vous recommande de tout noter en tablatures. Bien évidemment, il faut du temps pour apprendre à jouer en accordage ouvert ».

Accordeur

Si vous jouez fréquemment en accordage ouvert, il est indispensable de vous raccorder souvent. Dans ce cas, un accordeur offre la meilleure solution. En effet, avec ce dernier, vous pouvez accorder précisément les cordes de votre guitare. De plus, un accordeur vous permet de savoir quel accordage vous utilisez. Idéal si vous avez « inventé » un accordage. De plus, cette méthode vous permet d’apprendre rapidement des gammes et des accords. Après un certain temps, vous pouvez jouer à l’oreille dans certains accordages ouverts. Laduc : « Même une guitare qui est accordée correctement peut sonner fausse dans certaines positions aiguës. Pour palier à ce problème, accordez vos cordes également en jouant dans la neuvième case. Les cordes s’usent et se cassent plus vite à force d’accorder fréquemment. De plus, elles se cassent plus facilement si les trous des mécaniques ne sont pas lisses. Ces derniers nécessitent donc un léger coup de lime. Mais avec le temps, l’usure finit tout de même par s’installer. » Hans Laduc conseille également d’approfondir un peu les encoches du sillet en utilisant une lime pour éviter que les cordes ne se coincent. Il recommande également d’utiliser des jeux de cordes de tirant 0,12 avec un accordage ouvert. « Les cordes fines rendent le jeu plus facile mais avec les cordes épaisses, on obtient un meilleur son. Avec les accordages ouverts, des cordes trop fines sonnent moins bonnes. Le mieux c’est d’essayer différentes marques pour savoir quelles cordes vous conviennent le mieux. » Laduc utilise quatre guitares accordées chacune dans un accordage différent. Son dernier conseil est : « Si vous jouez souvent en accordage ouvert et en finger picking, il faut beaucoup vous exercer, tout comme Tommy Emmanuel et d’autres guitaristes connus. Commencez à jouer lentement, puis accélérez. N’oubliez pas de vous enregistrer et de vous écouter jouer pour vous améliorer plus facilement. »

Accords ouverts

Les accordages ouverts sont généralement basés sur des accords majeurs. Toutefois, on peut faire en sorte que notre accordage produise un accord mineur, mais dans ce cas il s’agit d’un accordage alternatif. Ci-dessous, vous trouverez tous les accordages ouverts qui donnent des accords majeurs.

Accordage ouvert en La

Mi-La-Do#-Mi-La-Mi (l’alternative : Mi-La-Do#-Mi-L-Do#)

Accordage ouvert en Si

Si-Fa#-Si-Fa#-Si-Ré# (l’alternative : Fa#-Si-Ré#-Fa#-Si-Ré#)

Accordage ouvert en Do

Do-Sol-Do-Sol-Do-Mi

Accordage ouvert en Ré

Ré-La-Ré-Fa#-La-Ré (l’alternative : Ré-La-Ré-La-Ré-Ré). Joni Mitchell utilise cet accordage sur Big Yellow Taxi et Mumford and Sons l’utilise sur Little Lion Man. Sur Jumpin’ Jack Flash, Keith Richards utilise l’alternative.

Gamme Ré (D) majeur

Le chiffre avec 0 est la fondamentale:

Accordages ouverts pour guitare : essayez-les !

  • Exercice 1. Jouez avec chaque accord la partie appropriée de la gamme.
  • Exercice 2. Cherchez des mélodies courtes que vous aimez de cinq tons maximum et essayez de les jouer en plaquant un accord.
  • Exercice 3. Sélectionnez les parties que vous aimez les plus et mettez-les dans l’ordre désiré.
  • Exercice 4. Enregistrez-vous et réécoutez-vous attentivement.

Accordage ouvert en Mi

Mi-Si-Mi-Sol#-Si-Mi. Contrairement à la majorité des autres accordages ouverts, il faut augmenter la hauteur de trois cordes. Pour jouer dans cet accordage, mettez un jeu de cordes de type « Light » sur votre guitare. Cet accordage est utilisé par Brian Jones sur No Expectations. Keith Richards l’utilise sur Salt of the Earth et You Can’t Always Get What You Want, notamment.

Accordage ouvert en Fa

Fa-La-Do-Fa-Do-Fa (l’alternative : Do-Fa-Do-Fa-La-Fa). Pour ce dernier accordage, ne jouez pas avec des cordes de type « Light ». Led Zeppelin utilise cet accordage sur When the Levee Breaks.

Accordage ouvert en Sol

Ré-Sol-Ré-Sol-Si-Ré (l’alternative : Sol-Si-Ré-Sol-Si-Ré). Comme nous l’avons dit plus haut, les accordages ouverts en Sol et en Ré font partie des « open tunings » les plus fréquemment utilisés.

Voir également

» Accords : théorie et notation des accords
» Apprendre les accords de guitare pour débutants
» Jouer des solos sur des progressions d’accords
» Guitare en Drop D : comment et pourquoi
» Jouer de la guitare sans médiator : le fingerpicking
» Accords de guitare : le système CAGED mineur
» L’open tuning de Sol (G) : la porte d’entrée vers l’œuvre des Rolling Stones
» Accords de guitare : le système CAGED majeur
» Apprenez à lire les tablatures pour guitare

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