À quoi sert un noise gate ?
Publié le mardi 18 mai 2021
Très prisée des guitaristes métal, la pédale de noisegate est un incontournable des pedalboard pour les guitaristes qui travaillent avec beaucoup de gain en sortie. Le buzz, plus ou moins permanent dans la chaîne d’effet est une raison qui pousse les guitaristes à s’équiper de cette pédale. Notre blogueur invité Alexousky vous expliquera comment fonctionne cette pédale et quelle est son utilité. Puis, il montrera quels sont les différents paramètres sur lesquels agir pour l’utiliser au mieux.
Comment fonctionne la pédale ?
Le but d’un noise gate, littéralement « porte de bruit » est d’atténuer le signal par rapport à un seuil de référence. La pédale va littéralement couper tout signal qui se trouve en dessous d’un seuil minimum, seuil qui pourra bien sûr être réglé par le guitariste. Lorsque le signal est au-dessus de ce seuil, le signal passe (d’une certaine façon, la porte est ouverte). Cela permet donc de s’affranchir de tous les bruits indésirables qui sont compris en dessous de ce seuil comme notamment les « hum » ou « buzz » des amplis que l’on peut entendre lorsque aucune note n’est jouée par exemple. Dans le cas où les amplis sont joués à haut-gain, il y a énormément de bruits parasites qui pourront être coupés avec cette pédale afin de « nettoyer » le signal. C’est donc une pédale particulièrement appréciée chez les amateurs de métal, djent et rock progressif pour ne citer qu’eux.
Les contrôles de la pédale
- Le seuil (threshold) : il s’agit du niveau de signal minimum à atteindre pour que le signal soit transmis. En fonction de la quantité de signal à couper, vous devrez modifier le seuil à une valeur plus ou moins importante.
- Le relâchement (decay/release) : c’est le temps qu’il faut à la porte pour se fermer. Plus cette valeur est importante, plus il faudra du temps avant que le signal soit coupé. Cela peut être très utile si l’on veut couper les sons indésirables uniquement lorsque l’on ne joue plus. A l’inverse, avec une valeur de décalage courte, le son va être nettoyé très rapidement après avoir joué jusqu’à l’être en simultané. Le son sera donc un peu plus « pur » pendant votre jeu.
- La réduction (reduction) : ce paramètre désigne la réduction à appliquer au signal qui passe dans la pédale. On utilise ce réglage afin de régler la façon dont on « élimine » le signal : au lieu de couper le son, on peut décider d’en couper seulement une partie.
Où placer la pédale dans la chaîne d’effet
Pour simplifier, on voudra placer cette pédale à l’endroit où il y a le plus de bruit à couper. C’est donc à vous d’identifier dans la chaîne, à quel moment vous voulez que la pédale rentre en action. Habituellement, on place la pédale après celles qui augmentent de façon significative le niveau de sortie/le gain du signal. La pédale peut donc potentiellement être placée après une pédale de fuzz ou de distorsion par exemple. Il faudra cependant veiller à la placer avant les effets temporels (comme la reverb ou le delay) afin de ne pas couper la partie du signal produite par ces effets. Ce ne sont là que des recommandations mais il vous appartient de tester toute sorte de configurations possibles afin de créer votre propre son.
Quelques pédales reconnues
Le site Bax-Music vous propose une sélection des meilleures pédales de noise gate.
Conclusion
La pédale de noise gate s’avère très pratique pour la plupart des guitaristes à la recherche d’un son un peu moins « sale », moins entaché par des sons indésirables en provenance de leur ampli et/ou de leur chaîne d’effet. Certains lui préférons la pédale de volume qui permet de gérer soi-même son « propre » noise gate, mais cela reste tout de même beaucoup plus contraignant. Un indispensable du pedalboard qu’il convient de bien apprivoiser afin de rendre son son encore plus pur !
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