Ton groupe n’a pas de régisseur lumière ? 5 conseils pour un bon accueil sur place

Tu fais peut-être partie d’un groupe qui n’a pas les moyens d’embaucher un régisseur lumière. Que ce soit pour quelques dates isolées ou pour une tournée. C’est vrai, le coût d’un régisseur est souvent trop important pour se le permettre dans les premières années. Tu dois donc te reposer entièrement sur les régisseurs des lieux qui t’accueillent. Tu te retrouves alors avec un éclairage pouvant changer d’une représentation à l’autre, sans cohérence… Mais il est possible de corriger cela en préparant ton accueil. Voici 5 conseils que nous donne Thomas Oberson-Ricot, régisseur dans le spectacle vivant et blogueur invité du site le-regisseur.com.

1. Communication préalable

Communiquer en amont avec l’équipe d’accueil.

La première étape pour être bien reçu lors de l’accueil de ton groupe, c’est de communiquer avec le lieu qui te reçoit. La plupart des questions devraient trouver leurs réponses dans le rider (fiche technique) du spectacle. Mais assure-toi que le régisseur lumière a pris connaissance des demandes de ton groupe. Montre aussi que tu restes disponible pour des compléments d’informations au besoin.

Mon rider doit-il contenir un chapitre pour la lumière ?

Oui, mais puisque ton groupe n’a pas de régisseur lumière, il faut te concentrer sur l’essentiel. Il est inutile de parler de matériel spécifique. Tu peux décrire le type de spectacle dont il s’agit, en précisant l’ambiance désirée. Cela aidera l’équipe d’accueil. Car elle proposera une lumière différente pour un concert de jazz ou pour un concert de rock.

Ton groupe n’a pas de régisseur lumière ? 5 conseils pour un bon accueil sur place

2. Le plan de scène

Le plan de scène est une bonne base pour l’accueil lumière. Il faut y indiquer la position des musiciens. Cela permet au régisseur lumière de mieux prévoir son montage.

Inutile de proposer un plan de feu s’il n’y a pas de régisseur lumière avec ton groupe. Au mieux, il ne sera pas pris en compte. Au pire, cela peut créer une confusion et la salle peut penser qu’un régisseur lumière vous accompagne…

3. Fournir des indications visuelles

Demande spécifique

S’il y a un besoin particulier sur ton spectacle, pense à demander des éclairages ponctuels spécifiques. Par exemple, si le pianiste a besoin de voir parfaitement ses touches pour jouer. Ou encore si le batteur ne supporte pas les lumières en contre-plongée autour de sa batterie.

La set-list pour l’éclairagiste

Là, on arrive sur la botte secrète que je vois trop peu utilisée ! Ton groupe possède forcément une set-list pour votre concert non ? Et bien prépare en une pour le régisseur lumière qui vous accueille !

Mais attention, elle doit comporter quelques annotations supplémentaires. Au minimum, il faut que tu donnes des indications de couleurs qui correspondent à l’ambiance de chaque morceau. La plupart des éclairagistes seront très contents de cette base. Idéalement, indique une ou deux couleurs par chanson, mais pas plus de trois.

Tu peux aussi donner des indications si certains morceaux sont « à part ». Par exemple une chanson ayant un tempo relativement différent du reste du concert. Ou bien une musique comportant un solo important.

Ton groupe n’a pas de régisseur lumière ? 5 conseils pour un bon accueil sur place

4. Jusqu’où peuvent aller mes demandes ?

Il n’est pas toujours facile de mesurer la complexité de tes demandes. C’est d’autant plus vrai si tes connaissances en technique sont limitées.

Un régisseur lumière compose avec de nombreux paramètres. Une demande qui te paraît anodine peut en réalité nécessiter beaucoup de temps de mise en place.

Le cadre dans lequel tu es accueilli changera les possibilités également. L’éclairagiste aura beaucoup plus de flexibilité si la soirée de concert est dédiée à ton groupe que dans le cadre d’un festival. Dans ce dernier cas, le régisseur doit créer des compromis à partir des demandes des différents groupes.

Pour avoir plus de chance que tes demandes soient entendues, va au plus simple. Cela ne sert à rien de lister tous les moments clés d’un morceau. En notant les effets que tu as imaginés pour chacun… C’est un travail qui sera intéressant à réaliser le jour où ton groupe pourra s’offrir une vraie création lumière, mais pas avant…

5. Faire confiance et rassurer

N’oublie pas que ceux qui t’accueilleront sont des professionnels de la scène. Ils ont l’habitude d’improviser. Ils croisent souvent des groupes sans régisseur lumière. Fais leur confiance pour mettre en valeur la musique de ton groupe.

Cependant, n’hésite pas à rassurer les plus stressés. Lorsque j’ai débuté, une des meilleures choses qu’on m’ait dites avant un concert, c’est : “Ne t’inquiète pas, fais comme tu le sens et ce sera super !”.

Car dans ce genre de situation, un régisseur lumière est un artiste à part entière. Il crée et improvise sur l’instant ses tableaux en fonction de son imagination. Il peut donc ressentir le trac de la scène, comme les musiciens de ton groupe !

Conclusion

Voilà, tu vas maintenant pouvoir communiquer efficacement tes besoins. Gardes en tête que cela ne remplacera jamais un régisseur lumière qui aurait préparé un show lumière unique pour ton groupe. Mais cela permettra à l’équipe qui t’accueille d’avoir un fil directeur pour préparer ton concert.

Et toi, as-tu déjà vécu un mauvais accueil lumière avec ton groupe ?

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Blogueur invité Thomas Oberson-Ricot

Thomas Oberson-Ricot est régisseur son et lumière depuis 2017 et créateur du blog le-regisseur.com. Actif en tant qu’intermittent, il enchaîne les tournées en théâtre francophone. Sans pour autant oublier sa région d’origine, la Franche-Comté, où il travaille une partie de l’année.

Amoureux des techniques et technologies du spectacle, il partage son expérience de ce « monde de l’ombre » sur son blog. Il s’adresse donc à toute personne curieuse de découvrir les techniques du spectacle vivant.

Que vous soyez amateur ou professionnel en devenir, son objectif est de répondre aux questions que vous vous posez. Et qui sait, vous le croiserez peut-être au détour d’une scène !

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