Dans cet article, le blogueur invité et compositeur Jemy Gijsman parle de la prochaine étape de votre voyage vers le succès : la démo. En effet, votre chanson est terminée, les paroles définitives et les accords sont couchés sur le papier. Maintenant, il faut que vos idées prennent vie ! Cependant, vous n’avez pas de studio, ni la moindre connaissance en matière de production et de mixage. Dans quel type de studio pouvez-vous enregistrer votre propre démo à moindres frais ? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire et comment trouver les bons musiciens ?

Conseils pour les compositeurs : l’enregistrement de votre démo en studio

Trouver un studio pour enregistrer votre chanson

Pour louer un studio d’enregistrement professionnel, il faut souvent casser sa tirelire, c’est même certain. Les home studio, en revanche, sont beaucoup moins chers et constituent donc une excellente alternative. Vous pouvez en trouver dans n’importe quelle ville et même dans les plus petits villages. Comment pourrait-il en être autrement, la musique est de loin la forme d’art la plus appréciée au monde. Ainsi, même dans votre ville natale, il y a certainement des amateurs qui possèdent un studio dans leur grenier, garage ou cave. La meilleure manière de savoir où ils se trouvent et en même temps de se faire connaître est de dire au plus de personnes possible que vous êtes auteur-compositeur et que vous allez enregistrer une démo. – Pourquoi utilise le verbe « aller » et non « vouloir » ? Deux raisons : 1. les gens qui veulent quelque chose sont des rêveurs, les gens qui agissent savent saisir les bonnes opportunités. Ce seul mot vous placera inconsciemment dans la deuxième catégorie. 2. Un état d’esprit motivé vous permet de faire avancer les choses. – La plupart des gens vous demanderont quel genre de chansons vous écrivez, si vous jouez aussi d’un instrument et si une de vos œuvres est déjà disponible. D’autres personnes seront plus intéressées par l’endroit où vous allez enregistrer la démo. Ce sont ces personnes que vous recherchez ! Il y a de fortes chances que cette personne ait son propre home studio ou qu’elle puisse vous mettre en contact avec quelqu’un d’autre. Si c’est le cas, faites toujours savoir qui vous a recommandé. Si c’est une bonne connaissance du propriétaire du studio, cela créera un lien et il ou elle sera plus disposé(e) à faire un effort supplémentaire pour vous.

Conseils pour les compositeurs : l’enregistrement de votre démo en studio

Rechercher des musiciens de session

Dans le studio, vous voulez naturellement travailler avec les meilleurs musiciens que vous pouvez vous permettre. Vous avez un budget limité ? Dans ce cas, interprétez ce que vous pouvez jouer vous-même. Assurez-vous de bien connaître vos parties. En studio, le temps est votre pire ennemi et plus vous travaillez efficacement, meilleur sera le résultat final. De plus, les gens auront plus de plaisir à travailler avec vous, ce qui n’est certainement pas une mauvaise réputation dans le milieu des musiciens. Mais où trouver ces musiciens ? Les jam-sessions (ou bœufs) sont souvent un excellent moyen de créer des réseaux, y compris dans les villes et villages. Il y a généralement de bons musiciens qui reprennent chaque semaine les mêmes chansons : Satisfaction des Rolling Stones, Hey Joe de Jimi Hendrix, Ain’t no Sunshine de Bill Withers et toutes les chansons de Stevie Wonder ! Beaucoup d’entre eux aimeraient faire quelque chose de différent, un enregistrement original en studio pourrait certainement intéresser l’un d’entre eux. D’après mon expérience, quatre musiciens sur cinq aimeraient qu’on leur propose ce genre de projet et cela vous coûtera tout au plus un pack de six bières.

Conseils pour les compositeurs : l’enregistrement de votre démo en studio

Drum track : acoustique ou numérique ?

C’est toujours délicat… Pour les batteries , il est préférable d’avoir un kit acoustique amplifié à l’aide de micros adéquats ou une bonne batterie électronique. Malheureusement, tous les home studio ne seront pas en mesure de le proposer. Les plug-ins de batterie tels que Groove Agent et Addictive Drums peuvent aider. La plupart des amateurs ont souvent quelque chose de similaire dans leur arsenal. Une connaissance de Cubase ou de Pro Tools, par exemple, est utile ici. Si vous n’avez pas ces connaissances, Ne vous inquiétez pas ! YouTube est rempli de tutoriels sur la programmation des batteries MIDI et vous pouvez toujours choisir un preset de groove approprié. Si vous avez écrit une chanson pop-rock, la piste de batterie n’aura pas à être la même pour toute la chanson. En passant d’une charleston fermée à une semi-ouverte, vos refrains seront plus riches et vifs. Ajoutez quelques cymbales crash bien placées pour compléter le tout. Une transition avec une cymbale ride est également un excellent moyen de garder le pont excitant et varié. Il existe une multitude d’informations disponibles sur YouTube. Lorsque vous programmez des batteries MIDI, gardez à l’esprit qu’un batteur n’a que deux mains. – à l’exception de Rick Allen (Def Leppard).

Conseils pour les compositeurs : l’enregistrement de votre démo en studio

Travailler l’arrangement de la chanson

Avant d’entrer en studio, la composition de votre chanson doit au moins être élaborée dans les grandes lignes. Si vos musiciens ne savent pas quoi et quand jouer, cela peut devenir une expérience frustrante pour certains d’entre eux. Pour être plus clair, en travaillant la composition, je ne veux pas dire qu’il faut convertir toutes les parties en notation. Cependant, il doit être clair que, par exemple, la guitare électrique n’intervient qu’au deuxième couplet avec un arpège et sans effets, pour ensuite passer aux accords avec une overdrive au niveau du refrain. Alors, planifiez tout cela dans le temps. Il en va de même pour les harmonies vocales. Certains ne l’ont peut-être jamais remarqué, mais c’est un élément présent dans presque toutes les chansons pop. Avec une seconde voix, vous pouvez donner plus d’impact à certains textes d’un couplet ou d’un refrain, donnant ainsi plus de corps à l’ensemble de votre chanson. L’application d’harmonies aux bons endroits rendra votre démo plus professionnelle. En prêtant une attention particulière à la deuxième voix lorsque vous écoutez de la musique et que vous chantez en même temps, vous développerez une sorte d’intuition qui fera que les endroits optimaux pour les harmonies seront une évidence.

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Chanter soi-même, bonne ou mauvaise idée?

La chose qui est de loin la plus importante de toutes, mais assez étrangement souvent sous-estimée : le chant. Le chanteur doit « vendre » votre chanson. Alors, si vous êtes un chanteur talentueux en plus d’être compositeur, interprétez les paroles vous-même ! Dans tous les autres cas (y compris le mien), il est préférable d’engager un chanteur ou une chanteuse. Il serait bien dommage si vous avez écrit des paroles et une mélodie de classe mondiale, que vous avez un accompagnement joué par les meilleurs musiciens et que le propriétaire du studio a fait son meilleur mix, que tout soit gâché pour vous-même en chantant comme dans un karaoké. Cela équivaut à porter des baskets avec un costume trois pièces. Votre démo est votre première impression, ne la sous-estimez pas. Les personnes qui comptent (directeurs artistiques, producteurs, etc.) en reçoivent énormément chaque semaine et, en 30 secondes, ils détermineront si tout votre travail acharné vaut le coup de s’y intéresser. Pour la même raison, les longues intros sont absolument interdites. À moins que vous n’ayez trouvé une accroche instrumentale solide comme un roc, je vous conseille de laisser complètement de côté l’intro. Personne ne s’en soucie.

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Avis de la famille, des amis et des connaissances

Permettez-moi de conclure par une chose à laquelle tout auteur-compositeur débutant devra tôt ou tard faire : montrer sa démo à sa famille, ses amis, ses connaissances et ses collègues. Les réactions sont généralement réparties de la sorte : la famille et les amis vous couvriront d’éloges, les connaissances et les collègues seront indifférents. Ne vous laissez pas trop influencer, un tel avis est subjectif et donc inutile dans un sens constructif. Écoutez-les et remerciez-les. Vous avez maintenant terminé votre baptême du feu. Gardez la tête froide et continuez sur votre lancée !

Vous avez enregistré une démo ? Comment s’est passé l’enregistrement et qu’est-ce que ça vous a fait ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

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