La partition musicale est l’élément le plus important d’une comédie musicale. Pourtant, l’écriture d’une chanson de comédie musicale peut sembler une tâche ardue, surtout si vous l’essayez pour la première fois. Dans ce blog, je vous explique quelle est la différence entre une chanson de comédie musicale, une chanson pop et la musique de film. De plus, je donne des conseils pratiques pour écrire une chanson de comédie musicale. Lecture très intéressante pour les auteurs-compositeurs et les fans du genre en général !

Comment écrire une chanson de comédie musicale ?

Qu’est-ce qu’une comédie musicale ?

La comédie musicale est un genre théâtral mêlant dialogue, chant et danse. S’il n’y a presque pas de dialogues et que l’œuvre est en grande partie chantée, on parle d’un opéra. Le Fantôme de l’Opéra est l’un des opéras les plus connus. Notez que composer des chansons pour une comédie musicale traditionnelle de style Broadway requiert un certain degré d’expérience. Pourtant, je vais quand-même tenter d’expliquer comment faire ! Mais comme il existe de nombreux types de comédies musicales, je ne vais pas trop rentrer dans les détails.

Genres

Bien que chaque comédie musicale soit unique en son genre, on peut grosso modo distinguer deux genres de comédies musicales.

Broadway

Les comédies musicales qui débarquent tout droit de Broadway sont les plus connues. Il s’agit de grands spectacles musicaux tels que La mélodie du Bonheur, Mary Poppins et The Secret Garden. En termes de popularité, le Fantôme de l’Opéra peut également être considéré comme une comédie musicale, même s’il n’y a presque pas de dialogues. Un autre exemple d’une production Broadway est la comédie musicale Échecs avec la musique du groupe pop ABBA. Les films d’animation du studio Disney comme La Belle et la Bête et Le Roi Lion appartiennent également aux comédies musicales Broadway.

Pop

Musicalement parlant, l’autre genre ressemble moins aux comédies musicales dites « de Broadway ». Il s’agit de pièces de théâtre (plus) modernes avec des chansons pop modernes. Ces spectacles ressemblent plutôt aux pièces de théâtre que l’on joue à l’école élémentaire ou secondaire. Les comédies musicales Mamma Mia et Avenue Q, par exemple, sont inspirées du répertoire de groupes pop et ne sont pas aussi théâtrales que celles de Broadway.

Broadway vs Pop

Écrire une partition musicale pour une comédie musicale de style Broadway n’est pas chose facile. Il faut avoir des compétences et des savoirs dans le domaine de l’orchestration et de la composition de musiques de film. Écrire une partition musicale pour une comédie musicale pop est plus simple parce qu’on peut se servir de synthés, de guitares, de batteries et d’autres types d’instruments. Bien entendu, il existe également des comédies musicales qui se situent à mi-chemin entre le genre dit traditionnel et le genre moderne. Dans la suite du blog, je parlerai plus en profondeur de la différence entre une chanson de comédie musicale et une chanson pop.

Arrêt et progrès

Lors d’un spectacle musical, il est intéressant de voir ce qui se passe lorsque la musique commence. Est-ce que l’histoire continue ou est-ce qu’elle s’arrête ? Normalement, une comédie musicale se compose de différents types de chansons. Si l’histoire continue, on raconte l’histoire en chantant.

Exemples d’une histoire qui continue

Un bon exemple d’une histoire qui continue est un voyage. En voyageant, on vit des aventures et on peut raconter cette histoire dans une chanson. Les chansons I Have Confidence (la Mélodie du Bonheur) et A Man Has Dreams (Mary Poppins) en sont des exemples. Lors de la dernière chanson, le point de vue de George Banks change.

Exemples d’une histoire qui s’arrête

La chanson Supercalifragilisticexpialidocious (Mary Poppins) est un exemple d’une histoire qui s’arrête. L’histoire et les caractères des personnages ne changent pas.

La différence entre une chanson de comédie musicale et une chanson pop

Certaines comédies musicales utilisent des chansons pop. Mais y a-t-il une différence entre une chanson de comédie musicale et une chanson pop ? Oui, absolument ! Ci-dessous, je vous explique quelles sont les principales différences entre ces deux types de chansons. Bien entendu, vous n’avez pas à choisir l’un des deux types ; il vous est également possible d’écrire une chanson qui se trouve un peu à mi-chemin entre une chanson de comédie musicale et une chanson pop.

Dynamique

Les chansons pop ne sont pas très dynamiques. Ce n’est pas un reproche ; elles n’ont pas besoin de l’être ! En effet, les chansons pop servent normalement comme musique de fond, par exemple pour l’écoute de la musique au travail ou dans la voiture. Une chanson de comédie musicale par contre, est jouée au théâtre ou au cinéma. Le public se concentre entièrement sur la musique et n’est pas distrait par d’autres sources sonores (comme une voiture, des machines, des collègues, etc.). Par conséquent, une chanson de comédie musicale peut être plus dynamique.

Complexité

La musique pop fonctionne grâce à une mélodie facile. La plupart des chansons pop utilisent des progressions d’accords simples basées sur un nombre limité d’accords. Et ici encore, ce n’est pas un reproche ! Si on va assister à une comédie musicale, on s’attend à ce que la musique soit plus complexe et composée de différentes progressions d’accords. De plus, les refrains et les couplets n’ont pas besoin de s’enchaîner dans un certain ordre. Si vous allez écrire une chanson de comédie musicale, vous êtes en effet libre de faire ce que bon vous semble. Vous pouvez raconter l’histoire que vous voulez, et de la façon dont vous le voulez.

Décoration

Normalement, une chanson pop n’utilise pas beaucoup de couches musicales, ni de rythmes ou de mélodies compliqués. Comme les chansons pop servent souvent comme musique de fond, elles n’ont pas besoin d’être très complexes. Traditionnellement, les groupes pop sont composés d’un chanteur, d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur. On se concentre sur l’essence de la musique. Une chanson de comédie musicale, par contre, est beaucoup plus complexe et très détaillée. Pour la composition d’une chanson de comédie musicale, on utilise toutes sortes d’instruments : des flûtes, des piccolos, des violons, des contrebasses ou encore des trombones. Une comédie musicale est une pièce de théâtre en musique et la partition musicale est l’élément le plus important. Le titre Music de John Miles, par exemple, est très orchestral et passe encore souvent à la radio.

Qualité vocale

Excusez le mot, mais la plupart des chanteurs pop ne sont pas de très bons artistes. Lors d’un concert, de nombreux chanteurs pop chantent en playback et dansent un peu sur scène. Les artistes d’une comédie musicale se produisent toujours live et ne peuvent pas décevoir le public. Techniquement parlant, ils peuvent chanter en playback mais l’avantage d’un spectacle live est que l’orchestre peut réagir à des situations imprévues, par exemple en modifiant le tempo. Nous l’avons dit, la musique d’une comédie musicale est très complexe et diverse ; les chanteurs disposent d’une bonne technique vocale et peuvent atteindre plusieurs octaves. Écoutez par exemple le titre A Piece of Sky. Cette musique de Yentl provoque toujours autant de frissons 30 ans plus tard. Bref, si vous allez écrire une chanson de comédie musicale, n’hésitez pas de laisser libre cours à votre créativité et surprenez votre public !

Interaction vocale

La plupart des chansons pop sont chantées par un seul chanteur. Lorsqu’il s’agit d’un duo, les deux chanteurs chantent exactement la même chose mais dans une autre tonalité. Cela vaut aussi pour les comédies musicales. Mais comme une comédie musicale raconte l’histoire de plusieurs personnages, les chansons sont souvent chantées par des ensembles. Lors d’un spectacle musical, les chanteurs ou acteurs – éventuellement accompagnés de choristes -, chantent une chanson ensemble ou l’un après l’autre (ou les deux). Il est même possible que les chanteurs chantent en même temps mais qu’ils chantent tous d’autres paroles. Afin d’éviter de perdre l’attention du public, certains chanteurs peuvent chanter un passage que l’on a déjà chanté auparavant (comme le refrain) tandis que d’autres chantent un autre passage. Le public se concentrera automatiquement sur la nouvelle partie et ignorera le reste. Une autre option est de tenir un mot pour quelques mesures tandis qu’un autre chanteur chante une autre ligne de chant. Le mot anglais ‘sea’ par exemple, peut facilement être tenu longtemps. Un bon exemple d’une interaction vocale (tant en série qu’en parallèle) est la chanson I Heard Someone Crying (The Secret Garden).

La différence entre une chanson de comédie musicale et la musique de film

La plus grande différence entre une chanson de comédie musicale et la musique de film est que la dernière a pour but d’illustrer l’histoire et de la rendre encore plus captivante. Par conséquent, on ne se souvient pas exactement de la musique d’un film. La structure de la musique n’est pas aussi claire. Bien qu’on utilise également des musiques de fond dans des comédies musicales (lors d’un dialogue ou d’une voix off, par exemple), la musique d’une comédie musicale est le plus souvent inspirée de chansons. Si les chansons sont bonnes, la musique de fond l’est aussi et le compositeur ne restera pas inconnu.

Exemple de Les Misérables

Ci-dessous, vous pouvez écouter la chanson Bring Him Home de Les Misérables et le morceau instrumental The Sewers de la même comédie musicale. Le morceau instrumental est clairement inspiré de la chanson.

Exemple de Mary Poppins

Les chansons d’une comédie musicale sont également utilisables en tant qu’ouverture/intro, comme l’exemple ci-dessous de Mary Poppins :

Disney

Les studios Walt Disney ont toujours proposé au public des morceaux aux mélodies imparables. Les chansons des films La Petite Sirène, la Belle et la Bête, Aladdin et Pocahontas restent dans la tête. Ce n’est pas John Williams ni Hans Zimmer, mais le compositeur Disney Alan Menken qui est aujourd’hui l’un des compositeurs les plus connus et reconnus à Broadway.

Conseils pour écrire une chanson de comédie musicale

Je vais être honnête avec vous. Il est peu probable que le compositeur Andrew Lloyd Webber vous demande de venir travailler pour son entreprise Really Useful Group Company ou qu’on vous demande de composer la musique pour le tout dernier film d’animation des studios Disney. Si vous voulez écrire une chanson de comédie musicale, vous devrez commencer à petite échelle. Vous connaissez peut-être une compagnie théâtrale qui cherche un compositeur pour écrire une comédie musicale ? Voici quelques points d’attention :

  • Le réalisateur d’une comédie musicale partage son point de vue sur la musique. Où dans l’histoire va-t-on jouer des musiques de fond et des chansons ? Les chansons font-elles avancer l’histoire ou pas ? Si tel est le cas, vous devrez savoir ce qui se passe sur scène et éventuellement connaître la chorégraphie.
  • Qui écrit les paroles ? Est-ce qu’on écrit le texte à partir d’une musique ou est-ce qu’on écrit la musique à partir d’un texte ? Peut-être pouvez-vous prendre rendez-vous et écrire un arrangement pour piano et ensuite écrire la musique de manière plus détaillée.
  • Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé d’écrire les chansons comme si elles étaient des chansons pop. Structurez et finalisez toutes les chansons. Une fois la musique écrite, vous pouvez intégrer les chansons dans le script réel. Si, par exemple, la tonalité d’origine est trop élevée pour le chanteur, il vous est possible de la transposer. Il est mieux d’écrire une chanson entière et d’y apporter des modifications plus tard.
  • Quelle est la structure d’une chanson de comédie musicale ? Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser une structure standard. Là où les chansons pop sont toutes composées de la même manière, les chansons d’une comédie musicale sont plus variées. La musique n’a pas forcément besoin de correspondre aux paroles. Le compositeur a l’option d’insérer un intermezzo.
  • Pour obtenir une partition musicale uniforme, vous pouvez enchaîner les différentes chansons. Le compositeur Jerry Goldsmith est surtout connu pour ses musiques de films. Il empruntait son inspiration aux grands compositeurs et intégrait souvent dans ses œuvres les innovations de la musique contemporaine. Son style se caractérise avant tout par son énergie rythmique et son invention dans le domaine de l’orchestration.
  • Comment changer une chanson existante de façon à ce qu’elle corresponde à l’histoire ? Pour commencer, il faut savoir quels accords et quels mouvements correspondent à une certaine émotion littéraire. Les accords majeurs sonnent plutôt joyeux et les accords mineurs sonnent plutôt tristes. Un accord mineur-7 (ou mineur septième) sonne agité tandis qu’un accord majeur-7 sonne relaxant. Ainsi, chaque accord peut susciter tension, soulagement, joie ou mélancolie. De plus, vous pouvez modifier le tempo.

Vous aimez les comédies musicales ? Si oui, quelle est votre comédie musicale préférée ? Est-ce Les Mis ou le Fantôme de l’Opéra ? Dites-le-nous en commentaires !

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2 réactions
  1. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très enrichissant.
    Ca m’aide bien en ce moment et confirme quelques difficultés d’écriture auxquelles je fais face.
    Concernant la musique pop et ses 4 accords ça m’a bien fait rire (j’aime bien ce franc parlé). On peut effectivement le penser aujourd’hui vu le peu d’imagination de l’industrie musicale (pragmatisme ? … mouais) Mais si on considère ce qui a été fait dans les année 70 : album concept, musique progressive et créativité sans limite on s’éloigne de cette théorie 😉
    La différence ne serait elle pas plutôt dans le texte? Exemple: si le héros est en taule on ne va décrire la prison – élément de décors -comme dans une chanson pop, mais plutôt approfondir ce que le personnage ressent (la douleur, le regret le froid etc;) J’imagine bien sûr que pour étayer tout ça un livre serait nécessaire. Si vous avez un référence à me donner, je suis preneur. Merci d’avance.
    Nicolas

    • Bonjour,

      C’est vrai que la musique d’aujourd’hui devient de plus en plus médiocre mais ça vaut aussi pour le goût du public.. Voilà pourquoi on préfére regarder un chanteur ou une chanteuse au physique idéalisé qui ne sait pas chanter plutôt que d’écouter un chanteur expérimenté qui est moche. Et oui, certaines chansons pop peuvent être très accrocheur, mais elles ne résistent pas à l’épreuve du temps. Les compositeurs qui veulent exprimer leur créativité se mettent à écrire des chansons pour une comédie musicale. Non pas parce que c’est leur rêve d’adolescent mais parce qu’ils n’ont pas le choix.
      Pour ce qui est de la composition et de l’arrangement, il y a bel et bien une différence entre la musique d’aujourd’hui et les musiques du passé. Si aujourd’hui, on veut créer des arrangements complexes, c’est possible. Il existe une large variété de logiciels et d’instruments virtuels avec lesquels on peut créer des sons d’orchestre. Autrefois, on n’avait pas de logiciels, on avait besoin d’un véritable orchestre !
      Aujourd’hui, tout le monde peut créer de la musique. Bonne nouvelle pour l’économie mais le revers de la médaille, c’est que le moyen est devenu la norme.

      Marnix | Bax Music

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