Qu’est-ce que la sensibilité à la vélocité ?
Publié le mercredi 31 mars 2021
La sensibilité à la vélocité est un terme employé fréquemment dans le domaine des instruments à touches numériques, comme des pianos, des claviers arrangeur et des synthétiseurs. Sur ce blog, nous vous expliquons ce que c’est que c’est la sensibilité à la vélocité et à quoi ça sert.
Photo: mécanisme d’action de Casio GP-310 piano numerique
Qu’est-ce que la sensibilité à la vélocité ?
La sensibilité à la vélocité fait référence au mécanisme simulant la force et la rapidité avec lesquelles les touches sont appuyées. En d’autres mots, une touche est « sensible » à la manière dont on la « frappe ». En anglais, on appelle cette technologie « velocity sensitivity ». En appuyant doucement ou fort sur les touches, on obtient respectivement un volume bas et un volume élevé. Cela vous permet de varier la dynamique sonore lorsque vous jouez.
Comment ça marche ?
Les touches sensibles à la vélocité trouvent leur origine dans le monde des pianos acoustiques et des pianos à queue. Ces derniers disposent de mécaniques qui lancent des marteaux contre les cordes tendues. Plus vous appuyez fort sur un touche, plus le son sera fort. Les instruments électroniques, eux, sont équipés de capteurs permettant de mesurer la force d’appui. Le premier capteur enregistre l’action d’appuyer, tandis que le deuxième capteur détecte l’action d’appuyer la touche à fond. Ainsi, ils mesurent la vitesse d’appui, ce qui est transformé en un son doux ou fort. Les pianos numériques équipés de cette technologie utilisent généralement plusieurs samples (échantillons). En effet, si l’on frappe fort ou bien doux sur un piano acoustique, le timbre change également. La sensibilité à la vélocité est une technologie que l’on retrouve sur beaucoup d’instruments à touches, sauf sur les instruments d’entrée de gamme.
Quand l’utiliser ?
Avec les touches sensibles à la vélocité, nous l’avons dit, on peut jouer doux ou fort. Cela peut s’avérer être idéal lorsque vous jouez de la musique classique ou moderne sur un piano, mais aussi pour jouer des sons d’instrument à corde ou de cuivre sur un clavier arrangeur. La sensibilité à la vélocité permet d’avoir un rendu plus réaliste de ces instruments. Il existe aussi des instruments à touches qui n’utilisent pas de sensibilité à la vélocité, comme des orgues ou des synthétiseurs plus anciens. Sur ces derniers, vous pouvez ajuster le volume à l’aide d’un bouton dédié ou une pédale de volume. En général, il est possible d’utiliser le son d’un instrument pareil sur un piano ou un clavier. Dans ce cas, vous pouvez désactiver la sensibilité à la vélocité. Sur la majorité des instruments équipés de la sensibilité à la vélocité, cette fonction est présente. Ainsi, vous pouvez adapter la sensibilité à la vélocité à votre jeu.
Touches lestées
La sensibilité à la vélocité n’est pas la seule fonction qui copie des aspects sonores d’un piano acoustique. En effet, la mécanique d’une touche d’un vrai piano est assez complexe. Il y a, par exemple, l’influence de l’épaisseur des cordes de piano sur lesquelles viennent frapper les marteaux. Pour imiter cet aspect, les claviers sont souvent équipés de touches lestées où des poids et des ressorts assurent un rebond réaliste. Sur certains pianos numériques plus avancés, on trouve même de vrais marteaux qui sont reliés aux touches pour avoir des sensations de jeu similaires à un modèle acoustique. Les touches lestées sont rarement présentes sur les claviers arrangeur, puisque ces derniers ne sont pas conçus pour imiter le son d’un piano, mais pour fournir un ensemble de sons issus de divers instruments.
Avez-vous encore des questions ou des remarques sur la sensibilité à la vélocité ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
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