La voix est ses effets – Utilisez la réverbe ou la compression !
Publié le jeudi 29 avril 2021
Les chanteurs pop utilisent de plus en plus fréquemment des effets pour rendre leur voix plus polyvalente et créer de l’ambiance. L’album de pop moyen est constitué de nombreux effets sonores. Si vous souhaitez rendre votre voix plus moderne et percer dans le mix, les effets vocaux s’avèrent être indispensables. Dans ce blog, nous traiterons divers types d’effets tels que la compression, l’equalizer, la réverbe et des effets spéciaux comme le trémolo, la distorsion et l’harmonizer. Essayez-les !
- Pas naturel ?
- Préampli à lampe
- Compresseur/limiteur
- Equalizer
- Trouver sa place dans le mix
- Réverbe (reverb)
- Écho et delay
- Filtre coupe-bas : l’arme absolue
- Chanter dans un groupe rock
- Effets spéciaux
- Trémolo
- Chorus
- Phaser et flanger
- Wahwah, leslie et distorsion
- Harmonizer
- Vocodeur et talkbox
- Autotune et Melodyne
- Expérimenter
- Expérimenter avec des multi-effets
- Looper
- Voir également
Pas naturel ?
« La plupart des musiciens sont constamment en train de développer leur propre son », dit le coach vocal Alfons Verreijt. « Je ne comprends pas pourquoi les chanteurs se concentrent uniquement sur leur voix. La voix n’est qu’une partie du son final. En effet, le son final fait partie du trajet de signal. Ce dernier commence par la voix et passe par le micro, le câble, les effets, l’ampli et enfin les enceintes. Toutes ces parties forment le son final. En tant que chanteur, vous voulez contrôler votre son. Pour cela, il ne vous suffit pas de vous concentrer uniquement sur votre voix et sur le choix de votre micro. » Les effets modifient-ils la voix naturelle ? « Dans une certaine mesure oui », répond Alfons. « Mais soyons honnête : la musique pop n’a pas besoin de sonner naturel. Dans la musique pop, on utilise de plus en plus d’effets sonores. Les effets audio sont la base quand il s’agit de mixer de la musique et des voix. Pour obtenir un son moderne, il faut évoluer avec son temps et utiliser des effets. Le public y est habitué. Les effets sont également un outil pratique pour percer dans le mix. L’alternative est de le faire rigoureusement différemment en n’utilisant qu’un minimum d’effets. Mais dans ce cas, il faut également avoir une connaissance de base en matière d’effets sonores. » La première partie de ce blog concerne les effets de base comme l’égalisation, la compression, la réverbe et le delay. La deuxième partie traite les effets spéciaux. Les effets sont disponibles sous la forme d’un équipement matériel (appareil) ou en tant que logiciel ou plug-in (voir également nos blogs concernant l’enregistrement en home studio).
Préampli à lampe
Le signal provenant du micro est très faible. Pour le rendre plus fort, il est amplifié par un préampli. Dans le studio, on utilise le plus souvent un préampli à lampe pour amplifier le chant. C’est une ancienne technique. Un préampli à lampe génère une distorsion harmonique sans pour autant rendre le son désagréable. Surtout à cette époque du numérique, une étape analogique dans le trajet de signal est souhaitable, sinon le signal sonnera trop clean. Comme déjà mentionné, les préamplis à lampe sont surtout utilisés dans les (home) studios. Ils ne sont pas souvent utilisés pour le live.
Compresseur/limiteur
Un compresseur/limiteur est un appareil de traitement du son que l’on utilise beaucoup pour le chant. Bien que le limiteur soit en fait une variation du principe d’un compresseur, ces deux termes sont souvent associés. Compression signifie compresser et c’est exactement ce que fait un compresseur. Avec un compresseur, vous modifiez la plage dynamique d’un signal. Certaines parties faibles ou fortes du signal audio peuvent ainsi être atténuées ou intensifiées. Il s’agit en fait d’un bouton de volume automatique qui se met en action lorsque le signal entrant est plus fort que le seuil (threshold). Vous pouvez régler les valeurs du seuil et définir la vitesse à laquelle le volume doit diminuer lorsque le compresseur se met en marche. De cette manière, vous pouvez augmenter le volume sans risquer d’obtenir des crêtes indésirables. La compression permet de réduire les différences de niveau de la piste de chant et de faciliter le mixage. De plus, la compression est utilisée pour rendre le son plus dynamique, puissant et clair. On recourt également souvent à la technique de compression pour rendre le son des publicités plus fort et ainsi retenir l’attention de l’auditeur. Dans l’industrie de la musique, on recourt également de plus en plus à la technique de compression dynamique. Le signal compressé sonne donc de plus en plus fort à l’écoute. Parfois, on entend même l’action du compresseur. Un peu de compression peut rendre le chant plus puissant et clair. On peut uniquement appliquer une compression pendant l’enregistrement. Si on l’utilise lors de performances scéniques, on aura des problèmes de Larsen. Comprendre comment fonctionne un compresseur n’est pas une chose évidente au premier abord. Il y a énormément de réglages possibles. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre blog là-dessus !
Equalizer
À l’aide d’un equalizer, vous pouvez colorer le son. Dans le trajet de signal pour le chant, l’égalisation est une étape cruciale. L’EQ vous permet de couper ou de booster une plage de fréquences au sein d’un spectre fréquentiel. On utilise l’equalizer pour le mixage en studio et en live. Sur la table de mixage avec laquelle on mixe les pistes de chant, on retrouve un equalizer sur chaque tranche (channel strip). La tranche est équipée de trois ou de quatre potentiomètres avec lesquels vous pouvez modifier le son. Si vous disposez de trois potentiomètres, vous pouvez ajuster les basses, les médiums et les aigus. Si vous en avez quatre, vous pouvez soit ajuster les basses, les bas-médiums, les haut-médiums et les aigus, soit ajuster les basses, les médiums et les aigus avec les trois premiers potentiomètres et régler les médiums paramétriques avec le quatrième potentiomètre. Ce dernier vous permet d’agir sur une plage de fréquences spécifique.
Trouver sa place dans le mix
Pourquoi égaliser la voix ? L’EQ permet non seulement de colorer votre prise de chant mais aussi de trouver votre place dans le mix. En agissant sur certaines fréquences, vous pouvez mettre en avant la piste de chant pour qu’elle perce bien le mix. Surtout avec une batterie bruyante, une basse, une guitare et un clavier, le chanteur risque de ne pas pouvoir s’entendre sur scène. Si chaque instrument et voix dans un groupe de musique couvre une plage de fréquences, chaque membre a sa place dans le mix. Le chant couvre les fréquences situées entre 4 000 et 5 000 Hz (4 et 5 kHz). Si vous amplifiez cette plage de fréquences, le chant sera mieux audible. De plus, il est recommandé de couper les graves d’une voix masculine, sinon elle peut être un obstacle pour la basse et la guitare. N’ayez pas peur que la voix sera trop « maigre » ; les graves manquants sont automatiquement complétés par notre audition. « Avant de vous lancer dans l’égalisation, sachez quelle sonorité vous souhaitez obtenir », dit Alfons. « Expérimentez chez vous et lors de vos répétitions et peaufinez enfin votre son sur scène ou lors d’un enregistrement. » Pour éviter l’effet larsen en situation live, il faut réduire le nombre des fréquences problématiques. À l’aide d’une égalisation paramétrique, vous pouvez détecter la fréquence problématique et filtrer cette plage de fréquences. Notez qu’avec une égalisation paramétrique, le son deviendra un peu plus mat et empâté, mais ceci est inévitable.
Réverbe (reverb)
Passons maintenant à la réverbe. En ajoutant de la réverbe à votre piste de chant, vous simulez un certain espace acoustique et la résonance du son sur les murs. La réverbe est utile notamment pour la voix mais faites pourtant attention à ne pas utiliser trop de réverbe. Si la quantité de réverbe est trop élevée, le son peut devenir baveux et imprécis. Il existe différents types de réverbe, comme Room, Stage, Hall et Church. Le type de réverbe que vous choisissez dépend de votre style de musique. Si, par exemple, vous jouez dans un groupe rock, vous ne voulez probablement pas simuler l’acoustique d’une église ou d’une cathédrale. La réverbe Church conviendrait donc mieux pour les chorales, les orgues, etc. La réverbe rend le son plus doux à l’oreille et favorise en général l’écoute musicale. Trop de réverbe rend le son brouillon et diffus. En utilisant moins de réverbe, le chant percera mieux le mix et sera mieux audible pour l’auditeur. Si vous ajoutez trop de réverbe, le chant risque de se retrouver noyé dans le mix et de perdre de son intelligibilité. Cela aura aussi pour effet de repousser la voix vers l’arrière du mix, ce qui est rarement voulu dans la musique pop. Tout comme l’égalisation, la réverbe est utilisée pour mettre en valeur le chant.
Écho et delay
Tout comme la réverbération, l’écho et le delay sont des effets basés sur le temps. L’écho est un phénomène acoustique de réflexion du son. L’effet d’écho n’est pas aussi souvent utilisé que le delay ou la réverbe. Avec un delay, le signal audio enregistré doit être stocké quelque part avant d’être lu. Par conséquent, ce signal est restitué avec un certain retard. C’est ce que l’on appelle le temps de retard ou le temps de delay. Dans les années 50, le delay à bande était l’unique type de delay disponible. Le delay est souvent utilisé dans le rockabilly. Le coach vocal Alfons Verreijt l’utilise souvent avec un temps de retard de seulement quelques millisecondes. « Le delay vous permet d’obtenir un effet de doublage qui donne plus de corps à la voix. Je l’utilise presque tout le temps. » Le delay peut également être utilisé lors d’une performance scénique.
Filtre coupe-bas : l’arme absolue
Presque toutes les tables de mixage sont munies d’un filtre coupe-bas sur chaque tranche. Il se trouve près de l’entrée micro et permet d’atténuer voire de couper totalement les fréquences en-dessous d’une certaine valeur. La fréquence de coupure est souvent fixée à 100 Hz. Avec ce filtre, vous pouvez éliminer les bruits indésirables captés par le micro de chant, comme par exemple les bruits de pas ou la grosse caisse. Comme la voix ne descend pas en-dessous de 100 Hz, il faut toujours enclencher le filtre coupe-bas sur les micros de chant.
Chanter dans un groupe rock
Si vous chantez dans un groupe rock à deux guitares, percer le mix est dur. Pour mieux percer le mix en tant que chanteur, les guitaristes peuvent diminuer les médiums et les chanteurs peuvent ajouter plus de médiums. Si les guitaristes diminuent les médiums, leur sonorité ne deviendra pas moins ‘heavy’. Certains guitaristes jouent tellement fort que les autres musiciens sur scène ne peuvent plus s’entendre. Tous les guitaristes ne s’en rendent pas compte. Si vous chantez dans un groupe avec des guitares acoustiques, vous n’avez besoin que de quelques ajustements d’égalisation.
Effets spéciaux
Les effets suivants sont spécialement conçus pour les guitares électriques mais peuvent également être utilisés pour d’autres instruments, comme par exemple les claviers. Bien que l’égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux. Commençons par les effets de modulation tels que trémolo, chorus, phaser, flanger, wahwah et leslie. Ces derniers offrent tous la possibilité de régler la vitesse (speed) et la profondeur (depth).
Trémolo
Le trémolo est un levier monté sur une guitare électrique. Il sert à changer la hauteur du son grâce à une modification de la tension des cordes. On l’utilise pour créer un effet de vibrato. On confond souvent les deux effets. Le vibrato joue sur la justesse de la note. Le trémolo, lui, joue sur le volume. La confusion fut d’ailleurs entretenue par les fabricants. L’ampli Twin Reverb de Fender par exemple, embarque un soit-disant vibrato qui est en fait un trémolo. Un trémolo pour le chant permet d’activer et de désactiver le son rapidement. Sa vitesse est réglable. On peut faire un trémolo avec sa voix ou en utilisant une pédale d’effet. Le trémolo n’est pas un effet que l’on utilise très longtemps. Il est plutôt utilisé pour ajouter de la texture à une certaine partie du morceau.
Chorus
Le chorus est notamment utilisé par les guitaristes. C’est un effet obtenu lorsque des sons similaires, comportant de légères variations au niveau de la tonalité et du timing, s’additionnent et sont perçus comme un seul son. Cela arrive naturellement lorsque plusieurs sources produisant un son similaire se recoupent. Imaginez-vous une vraie chorale, qui chante différentes parties d’un morceau en même temps. Le chorus, en tant qu’effet électronique, agit de la façon suivante : le processeur audio du chorus fait des copies du signal sonore original, applique un effet de vibrato et change la hauteur sur ces copies. La profondeur et la vitesse du vibrato sont réglables. Le chorus crée un son plus épais et ample qui bouge subtilement. Il ajoute du contenu harmonique à votre son original et l’épaissit. Un chorus stéréo sonnera encore plus ample grâce au mouvement dans le champ stéréo. Bien qu’avant tout utilisé par les guitaristes, on peut également utiliser du chorus pour épaissir la voix. Sachez qu’il est plus difficile de chanter juste avec du chorus !
Phaser et flanger
Tout comme le chorus, le phaser divise le signal audio en deux exemplaires. L’un subit un décalage de phase de 180° à une certaine fréquence. La deuxième copie est le même que l’original. Le phaser est un effet sonore obtenu en filtrant un signal en créant une série de hauts et de bas dans le spectre des fréquences. Le flanger est un type de phaser mais plus proche du chorus. Les deux sont souvent confondus. Pourtant, s’il y a une certaine similarité au niveau du rendu sonore, le concept du premier diffère profondément de celui du second. Le flanger utilise un signal retardé pour provoquer un filtrage en peigne. On l’emploie souvent pour souligner une partie dans un morceau. C’est comme si on modifie constamment les paramètres d’un equalizer. Le flanger est entre autres utilisé par The Doobie Brothers. On l’entend notamment sur la chanson Listen to the Music.
Wahwah, leslie et distorsion
Une pédale wahwah est utilisée pour souligner une partie du spectre sonore. L’effet wah wah ressemble à une voix humaine prononçant la syllabe « Oua », d’où le nom de la pédale. Bien qu’avant tout utilisé par les guitaristes, cet effet peut également être utilisé en tant qu’effet vocal. Alors, n’hésitez pas à expérimenter ! L’effet Leslie est également un effet basé sur le temps. Il est généralement associé aux orgues Hammond mais est également utilisé par les guitaristes et les harmonicistes. La cabine Leslie est un dispositif muni de haut-parleurs dirigés vers des diffuseurs rotatifs situés en bas et en haut de la cabine. Ceci a pour but de créer un effet semblable à un vibrato. Comme les haut-parleurs pivotent vers l’avant de la cabine, puis vers l’arrière de la cabine, un « effet Doppler » se fait entendre, c’est-à-dire que les sons deviennent plus forts et plus clairs à mesure que leur position change. La réflexion dans la cabine Leslie crée un son spatial. La distorsion, enfin, est un effet notamment utilisé par les guitaristes. La distorsion ressemble à l’overdrive et au fuzz mais sa sonorité est beaucoup plus saturée.
Harmonizer
L’harmonizer est un effet notamment utilisé pour embellir le chant. Il permet d’ajouter plusieurs voix d’harmonies à votre voix. L’harmonizer est connecté à un instrument à touches (ou à une guitare) après quoi il reconnaît automatiquement les accords joués et génère les harmonies adaptées. Il vous permet de créer une sorte de chorale, qui chante exactement la même chose que vous mais dans une autre tonalité. L’harmonizer peut également être utilisé pour obtenir un scat polyphonique ou pour ajouter plusieurs voix d’harmonies à une petite section d’instruments à vent, par exemple.
Vocodeur et talkbox
Une talkbox est une unité d’effets sur laquelle on peut brancher un instrument électronique comme une guitare électrique, par exemple. En règle générale, elle dirige le son de l’instrument dans la bouche du musicien au moyen d’un tuyau adjacent à son micro. Le musicien contrôle la modification du son de l’instrument en modifiant la forme de la bouche et en vocalisant la sortie de l’instrument dans un micro. Lorsque le musicien joue, le son parcourt le tuyau jusqu’à sa bouche où il est ensuite modulé par l’ouverture plus ou moins grande de la cavité buccale et des lèvres : la guitare « parle » donc en fonction de la vocalisation du musicien. Il faut prononcer les consonnes en les exagérant. Le vocodeur, lui, est un appareil plus moderne. Il s’agit en fait d’un appareil qui vous permet de chanter dans un micro et de traduire le timbre de votre voix en un instrument, le plus souvent un clavier ou un synthé.
Autotune et Melodyne
Passons maintenant à l’Autotune et au Melodyne. Introduit dans le milieu musical à la fin des années 90, l’Autotune est un appareil qui permet de corriger les fausses notes et d’améliorer le rendu final d’une prise de voix. Cet outil permet de changer la voix en temps réel et est donc utilisé en direct, ce qui est idéal pour les chanteurs ayant des difficultés à chanter juste. Le contrôle de la vitesse permet de régler la vitesse d’intervention de l’appareil. Pour obtenir un effet extrême, vous le réglez très rapidement. Pour un son plus naturel, un réglage lent fonctionne mieux. Quelques temps après l’introduction de l’appareil Autotune, une version logicielle voyait le jour. Melodyne – un programme informatique introduit au début du siècle – est en fait la version avancée de l’Autotune. Tout comme Autotune, Melodyne vous permet de corriger les fausses notes. Pour obtenir un son naturel, il vaut mieux le faire manuellement et après coup. Avec Melodyne, vous pouvez également corriger le rythme et le timing et changer la mélodie. Notez qu’en utilisant Melodyne, la voix sonnera un peu artificielle. Dans la série télévisée musicale américaine Glee, par exemple, on utilise Melodyne sur chaque chanson. « Il est pratiquement impossible de chanter toujours juste. Si on chanterait toujours juste, ça ne sonnerait pas très naturel », dit le coach vocal Alfons Verreijt. « Presque tout le monde chante un peu sous la note. Si vous la ressentez comme suffisamment juste, c’est bon. Si une note n’est pas entièrement juste mais qu’elle devient un vibrato, cela produit chez nombre d’admirateurs un sentiment immédiat d’adhésion à la mélodie. » Voir également notre article sur la correction de la justesse.
Expérimenter
Pour ce qui est des effets mentionnés ci-dessus, Alfons dit : « Quel que soit l’effet employé, maîtriser les techniques de base est indispensable. À partir de là, vous pouvez utiliser un certain effet pour embellir votre voix et la personnaliser. Si vous voulez expérimenter les effets, vous pouvez commencer par enregistrer votre voix sur l’ordinateur. Sur reaper.fm, vous pouvez télécharger Reaper gratuitement. Cette application offre une période d’essai de 60 jours et est disponible sous Apple, Windows et Linux. Elle donne accès à plus de 40 effets. Il vous suffit de connecter votre micro à votre ordinateur et c’est parti. » Bien entendu, vous pouvez également opter pour un autre DAW connu.
Expérimenter avec des multi-effets
Comme son nom le laisse présager, un appareil multi-effets est un appareil équipé de plusieurs effets. Ceux-ci peuvent être associés l’un à l’autre de différentes manières. Vous n’avez pas à acheter un processeur conçu spécifiquement pour le chant ; si le guitariste de votre groupe possède un multi-effets pour guitare, il vaut la peine d’essayer quelques-uns de ces effets. On ne sait jamais !
Looper
Le looper est un outil très efficace pour les musiciens et les chanteurs de tous les niveaux. Nombreuses sont les vidéos sur YouTube qui démontrent les possibilités étendues de l’appareil. Regardez les vidéos du Norvégien Jarle Bernhoft, par exemple ! Les loopers de Boss (Roland) sont les plus connus. Un looper est un enregistreur audio numérique qui offre à l’utilisateur la possibilité de répéter en boucle (en « loop ») la lecture de l’enregistrement stocké (chant, human beatbox, instrument). De plus, l’utilisateur peut ajouter un nombre infini d’overdubs à l’enregistrement. Le RC-500 de Boss par exemple, dispose de différentes pistes auxquelles vous pouvez ajouter des overdubs. Un looper est un outil idéal pour composer de la musique. Vous pouvez l’utiliser à domicile pour s’exercer ou pour enregistrer des répétions, par exemple.
Voir également
» Effet voix
» Stations de boucle
» Plug-in d’effet
» Logiciels DAW
» Micros et accessoires
» Méthodes de chant
» Correction de la justesse : Auto-Tune, Melodyne… est-ce de la triche ?
» Enregistrer et amplifier sa voix
» Tous les blogs Chant
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