Chanter et jouer de la guitare simultanément, jouer du piano tout en chantant, ou toute autre combinaison de chant avec un instrument de musique… sont des activités qui requièrent un haut niveau de maîtrise. Pour certains musiciens, cette idée est même un cauchemar. Pourtant, il est possible d’apprendre à faire plusieurs choses en même temps ! Posez-vous deux questions : 1) Puis-je chanter ? et 2) Puis-je jouer d’un instrument ? Si vous avez répondu « oui » à ces deux questions, vous pouvez faire ces deux choses simultanément. Tout est une question d’entraînement !

Chantez et jouez en même temps - Vous pouvez aussi l'apprendre !(crédit photo : Gerard Burgers)

En premier la base instrumentale

S’il y a bien quelqu’un qui peut confirmer qu’il difficile de faire plusieurs choses à la fois, c’est la coach vocale Carola Orye. Elle guide les jeunes artistes dans le processus d’écriture et leur apprend à l’interpréter tant vocalement qu’instrumentalement. « Lorsque vous souhaitez combiner plusieurs compétences, c’est là que les choses se corsent. Il est difficile de séparer votre attention entre ce que vous chantez et ce que vos mains ou pieds doivent faire et ce sans que le public ne s’en aperçoive ! La plupart des personnes qui vous écoutent ne sont pas conscientes du niveau de technique nécessaire et ils ne font pas de distinction dans leur tête. Ils entendent un ensemble de sons. » C’est donc à vous, en tant que musicien, de rassembler toutes les parties de manière à ce qu’elles sonnent comme un ensemble réussi. Prenez comme exemple, l’interprétation d’une pièce classique pour piano. Souvent, la main gauche et la main droite suivent leur propre chemin, mais lorsque vous écoutez le morceau, vous n’entendez souvent pas quelle note est jouée par la main droite ou la main gauche. Et pour le chant, c’est la même chose, pense Carola : « Il faut d’abord répéter chaque version de l’histoire séparément. Ce n’est que lorsque cela est fait sans faille que vous pouvez vous aventurer à jouer en même temps. Jouer de son instrument doit devenir un automatisme, car les nuances et les subtilités se trouveront principalement dans le chant. La meilleure façon de s’entraîner est de jouer une chanson sans fin tout en ne répétant les voix dans votre tête. Enregistrez l’accompagnement avec votre ordinateur ou votre smartphone et écoutez attentivement : avez-vous une base solide ? La dynamique est-elle bonne et toutes les notes sont-elles bien transmises ? Si vous subissez des fluctuations de tempo trop excessives, il est conseillé de vous exercer avec un métronome ou une application métronome, de préférence avec une fonction « tap tempo ». La fonction Tap tempo vous permet de déterminer le tempo que vous souhaitez de manière purement instinctive ».

S’entraîner A Capella

« Une fois que la base instrumentale est maîtrisée, vous pouvez commencer à chanter », explique Carola. « Il est important que vous chantiez d’abord avec votre accompagnement enregistré. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre technique vocale et votre respiration sans être distrait par toutes sortes d’autres obstacles. Cet enregistrement vous donne également la possibilité d’adapter votre accompagnement par la suite. Un accompagnement peut sembler bien sans chanter, mais il peut être moins approprié lorsque vous commencez à chanter par dessus ». Dès que le chant sur votre accompagnement enregistré commence à donner de bons résultats, vous pouvez commencer seulement avec votre voix. « Il va sans dire que tout le monde n’a pas une oreille absolue et ne peut donc pas trouver directement le bon départ », déclare Carola. « Trouvez donc d’abord la bonne tonalité avec votre instrument et chantez ensuite la chanson a cappella avec l’accompagnement dans votre tête. Vous pouvez vous arrêter à différents moments de la chanson et vérifier avec votre instrument si vous êtes toujours dans la bonne tonalité. Faites attention aux détails. Imprimez vos paroles et soulignez où se trouvent vos accents, les mots que vous allez chanter de façon décontractée, ainsi que les modes vocaux éventuels et les rappels de respiration. L’utilisation d’une feuille de papier avec des paroles et des notes est peu attrayant sur scène, mais cela s’avérera très utile pendant l’entraînement ».

Zingen en spelen tegelijk - Ook jij kan het leren!
John Legend

Groove impeccable

Le rythme est également l’un des éléments qui rendent difficile la combinaison du chant et du jeu. Carola : « Votre accompagnement s’occupe généralement du groove, tandis que les lignes vocales se balancent plus librement dans votre chanson. Pour vous assurer que votre groove est impeccable et régulier pendant que vous chantez sans déranger votre voix, vous pouvez vous préparer avec des exercices de claps. Assurez-vous que votre métronome est réglé sur le bon tempo et commencez par frapper un coup à la fois dans vos mains tout en chantant la chanson a cappella. Essayez de vous assurer que les applaudissements sont parfaitement synchronisés avec le métronome. Vous enregistrez aussi cela. Ainsi, vous pouvez écouter les parties de la chanson où vous avez eu tendance à accélérer ou à ralentir, ou encore celles où l’attention portée aux applaudissements a eu un effet négatif sur votre voix. Lorsque cela vous semble familier et que votre voix est en ordre, indépendamment de vos applaudissements, vous pouvez rendre les rythmes des applaudissements plus compliqués, en allant étape par étape. Assurez-vous de continuer à applaudir aussi fort que possible et à chanter aussi bien et aussi nuancé que possible. N’oubliez pas d’enregistrer votre performance à chaque fois et de l’étudier minutieusement par la suite. Cela peut sembler très ennuyeux, mais c’est quand même l’un des meilleurs moyens de retranscrire votre jeu sur scène comme prévu lors de l’écriture de la chanson. Vous pouvez encore varier les exercices en ne vous limitant pas à applaudir, mais en sentant le rythme et en dansant avec tout votre corps ».

À quoi devez-vous faire attention ?

Lorsque vous êtes sur le point de combiner le jeu avec votre chant, il est important que vous recherchiez à la bonne répartition de votre attention. Carola conseille : « Si vous avez encore besoin d’un rappel, ne mettez pas de textes complets devant vous, mais seulement des mots clés. Tout le reste ne fera que créer une distraction, vous laissant moins d’attention pour ce qui est vraiment important ». Mais quelle que soit la façon dont vous avez pratiqué les différentes parties, vous constaterez qu’il est difficile de répartir son attention. Car sur quoi devez-vous vous concentrer en jouant et en chantant ? Selon Carola, il s’agit de faire des choix conscients : « Déterminez à l’avance où votre voix va se faire entendre et où votre instrument va s’exprimer. Pour donner un exemple : lorsqu’un groupe joue un accompagnement, les musiciens ont beaucoup plus de liberté pour ajouter des « ornements » pendant les morceaux purement instrumentaux. Mais dès que les voix sont ajoutées, la partie instrumentale se place à l’arrière-plan. L’attention doit alors se porter sur le chanteur. Car si le public doit concentrer son attention sur plusieurs choses à la fois, vous créez un trop-plein d’informations musicales. Si vous vous accompagnez, c’est la même chose. Limitez-vous à jouer du piano ou de la guitare tout en chantant. Entre les deux, il y a beaucoup plus de place pour l’improvisation. Tout cela semble très logique, mais quand on est seul sur scène, il est difficile de ne pas vouloir en faire trop pour paraître compétant ». Un autre bon conseil de Carola concerne le bon « voicing » des accords : « Essayez d’éviter d’utiliser des notes que vous chantez en même temps. Sinon, votre voix se noiera dans l’accompagnement ».

Technique micro

Dans un contexte live, la position du micro joue un rôle important dans la recherche de l’interaction idéale. « Essayez toujours de positionner le micro de façon à pouvoir chanter directement dans le micro et sans jamais avoir besoin d’ajuster votre bonne position de jeu pour arriver au micro », dit Carola. « De plus, le fait d’étirer votre cou est mauvais pour obtenir une position confortable du larynx. La tension des muscles du cou provoque également une posture de chant crispée. Lorsque vous êtes assis derrière un piano, pratiquez consciemment votre respiration depuis une position assise. Et si vous êtes un musicien qui fait des chansons au piano aussi bien qu’à la guitare, je vous recommande d’utiliser deux micros. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une position idéale dans les deux cas ».

Diversité

Même si vous aimez faire plusieurs choses à la fois, dans certains cas ou pour des chansons spécifiques, il peut être intéressant de faire jouer l’instrument d’accompagnement ou la voix par quelqu’un d’autre. Carola : « Tout d’abord, ce genre de variation peut être très bien accueilli. De cette façon, vous pouvez également accorder un peu plus d’attention à l’interprétation de la chanson. Votre instrument accaparera toujours un peu de votre attention, quelle que soit votre niveau de maîtrise ». Freddie Mercury est un bon exemple. À un moment donné, il a choisi de faire jouer une partie des morceaux de piano par un pianiste invité lors de ses représentations live. Il avait ainsi plus de liberté pour interagir avec le public.

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