Chanter avec vibrato
Publié le vendredi 8 janvier 2021
Dans cet épisode de la série sur la technique du chant, nous parlerons du chant avec vibrato. Les chanteurs pop utilisent généralement moins de vibrato que les chanteurs classiques. Néanmoins, le vibrato est un effet que vous pouvez exploiter dans la musique pop pour agrémenter votre chant, si vous l’appliquez au bon moment et de la bonne manière.
- Qu’est-ce que le vibrato ?
- Le concept de la gorge déployée
- Vibrato dans la musique pop
- Faire un vibrato de la hauteur
- Contrôle du vibrato
- Vibrato à pulsation
- Vibrato du twang
- Bon à savoir
- Larynx et pont suspendu
- Vibrato involontaire causé par le relâchement du soutien de la respiration
- Cabine Leslie, effet Doppler et vibrato naturel
- Voir également
Attention
N’essayez pas les techniques de chant ci-dessous par vous-même, mais combinez toujours ces connaissances avec des cours de chant. Quelques leçons valent mieux qu’aucune. Vous évitez ainsi a) de vous retrouver bloqué et b) d’endommager vos cordes vocales.
Qu’est-ce que le vibrato ?
Qu’est-ce que le vibrato ? Le terme vibrato est étroitement lié au verbe vibrer. En musique, le vibrato est une vibration audible et régulière, où la modulation est « fluctuée » subtilement entre deux extrêmes. Le vibrato le plus connu consiste à faire varier l’intensité ou la hauteur d’une note tenue. Dans cet épisode, nous parlerons de ce vibrato, mais aussi de deux autres vibratos bien connus, à savoir le vibrato à pulsation et le vibrato du twang. Dans le chant classique (le dénommé belcanto), on chante beaucoup avec du vibrato. Le belcanto peut être considéré comme le paradis du vibrato. Il est impossible de dire s’il s’agissait à l’origine d’un choix artistique ou s’il y a une cause technique. Voici ce qu’il en est. Dans le belcanto, le larynx est constamment maintenu aussi bas que possible, car cela permet de produire un volume élevé. Comme le larynx est maintenu aussi bas que possible, la base de la langue est détendue, tout comme les muscles environnants. Par conséquent, le larynx possède une grande liberté de mouvement, car la suspension du larynx est détendue et flexible. Si le souffle passe à la bonne vitesse au niveau du larynx, ce dernier oscille d’avant en arrière, c réant ainsi un vibrato de la hauteur.
Le concept de la gorge déployée
Comme les chanteurs lyriques gardent leur larynx bas et donc la base de leur langue est détendue, ils remplissent les conditions requises pour chanter avec un vibrato. Les chanteurs classiques le font couramment, car chaque note légèrement plus longue est chantée avec un vibrato. Il est ainsi devenu une figure de style emblématique du belcanto. Le fait de garder la base de la langue détendue donne une sensation d’ouverture dans la gorge. Dans le belcanto, on appelle cela « chanter à gorge déployée ». À proprement parler, ce n’est pas vrai. La gorge n’est pas vraiment ouverte, car les cordes vocales sont fermées. Sinon, vous ne produiriez aucun son. Mais on a l’impression d’avoir la gorge ouverte. Le chant à gorge déployée (= base de la langue décontractée) fonctionne bien dans tous les styles de musique. Il en va de même pour la musique pop. Cette technique vous permet de mieux chanter et vous donne une voix ouverte et claire. De plus, c’est la condition la plus importante pour pouvoir chanter avec du vibrato. Il existe deux autres conditions pour pouvoir chanter avec du vibrato : le débit de votre respiration doit avoir la bonne vitesse et pour obtenir un vibrato contrôlé, vous devez maîtriser ce débit avec votre soutien de la respiration. Dans un article précédent, nous avons accordé une grande attention au soutien de la respiration. C’est l’une des parties les plus importantes pour bien chant. En résumé, le soutien de la respiration signifie que vous contrôlez le flux d’air avec votre diaphragme en maintenant vos flancs le plus larges possible. Le soutien de la respiration joue un rôle important dans le contrôle de votre vibrato, car avec le soutien de la respiration, vous pouvez maintenir un flux d’air bien constant. Par ailleurs, le manque de soutien de la respiration peut provoquer un vibrato court et involontaire (voir plus loin dans cet article).
Vibrato dans la musique pop
Dans la pop, le vibrato est moins utilisé que dans le classique. Il y a des chanteurs pop qui utilisent très peu de vibrato, comme Chris Martin de Coldplay et Michael Stipe de R. E. M. Les chanteurs pop qui utilisent régulièrement le vibrato sont entre autres George Michael et bien sûr les chanteuses comme Christina Aguilera, Whitney Houston et Mariah Carey. La question est de savoir si la très faible utilisation du vibrato dans la musique pop est un choix artistique ou si cela est dû aux limites techniques vocales des chanteurs et chanteuses. Cela n’a pas d’importance en soi. Dans la musique pop, le chant se fait avec un larynx relativement haut, de sorte qu’il y a souvent plus de tension à la base de la langue. Il est donc plus difficile de chanter avec un vibrato. D’ailleurs, chanter avec un larynx en position haute ou moyenne est une façon naturelle de chanter, car c’est la position que nous utilisons lorsque nous parlons. Chanter avec un larynx bas (comme dans le belcanto) est une manière de chanter qui demande beaucoup d’entraînement. Pourtant, dans la musique pop, on peut chanter avec un vibrato, et ce même si on chante avec un larynx plus haut que dans le belcanto. Il est important que la base de votre langue soit décontractée, afin que votre larynx puisse se balancer d’avant en arrière. Lorsque le vibrato est utilisé dans la musique pop, c’est sur de longues notes. Habituellement, ces longues notes sont d’abord droites, mais elles se terminent en produisant un vibrato vers la fin. Il est également possible d’entendre un vibrato à la fin d’une phrase dans la musique pop. Il s’agit généralement d’un vibrato causé par le relâchement du soutien de la respiration (voir encadré). L’ajout de vibrato sur une note longue vise à la rendre agréable pour l’auditeur. Beaucoup de gens trouvent qu’un son long, précis et « impeccable » est moins agréable à écouter qu’un son qui se transforme en vibrato à un moment donné. Un tel son crée une tension dans le cerveau de l’auditeur. Certains chanteurs ajoutent inconsciemment du vibrato, car ils le trouvent eux-mêmes plus agréable. D’ailleurs, Il n’est pas possible d’ajouter un vibrato aux sons courts, car ils sont tout simplement trop brefs.
Faire un vibrato de la hauteur
Pour obtenir un vibrato de la hauteur, vous devez donc remplir trois conditions : une base de langue décontractée, un flux d’air à la bonne vitesse et un contrôle de ce flux d’air par le biais de votre soutien de la respiration. Voici un bon moyen de faire un tel vibrato. À la fin d’une phrase (c’est-à-dire juste avant de recommencer à respirer), vous pouvez créer un vibrato avec votre soutien de la respiration, c’est-à-dire en accélérant votre flux d’air de manière contrôlée. Mais en même temps, vous ne devez pas relâcher votre soutien de la respiration. Tout en gardant vos flancs tendus, vous tirez votre paroi abdominale (autour de votre nombril) vers l’intérieur. Cela permet d’accélérer le flux d’air de manière contrôlée. Avec un léger effort, vous pouvez, en rentrant lentement votre ventre vers l’intérieur, trouver le point où vous avez exactement le bon débit pour un vibrato. Une fois que vous l’avez maîtrisé avant la fin de vos phrases, vous pouvez également l’appliquer à de longues notes pendant vos phrases.
Contrôle du vibrato
Dans le monde du chant lyrique, certains pensent qu’il ne faut pas trop s’entraîner sur le vibrato pour ne pas risquer de bloquer votre voix. C’est pourquoi ils s’entraînent uniquement à créer les bonnes conditions pour le vibrato. En ce qui concerne la musique pop, le coach vocal Alfons Verreijt ne partage pas cet avis : « C’est trop passif, donc vous ne développez pas de contrôle sur votre vibrato. Mais ce contrôle est important. Prenez par exemple un chœur. Cela peut être très beau quand l’ensemble du chœur chante avec du vibrato. Mais ce vibrato doit être exactement synchrone en vitesse et en amplitude (profondeur), sinon il devient chaotique. C’est pourquoi les chœurs chantent souvent sans vibrato. Il est cependant possible de s’entraîner à maîtriser pleinement son vibrato, ce qui permet de l’utiliser également dans les chorales. Si alors le vibrato de tout le groupe est égal, cela offre un son fantastique. »
Vibrato à pulsation
En plus du vibrato évoqué précédemment, nous abordons brièvement deux autres types de vibrato qui sont également occasionnellement utilisés. Tout d’abord, le vibrato dit à pulsation. Des exemples bien connus de chanteurs qui utilisent régulièrement ce vibrato sont : David Sylvian, Elvis Costello et le chanteur français Julien Clerc. D’ailleurs, beaucoup de chanteurs français ont tendance à faire un tel vibrato. Parfois moqué, ce vibrato est également qualifié de vibrato de chèvre. Ce vibrato a en effet la particularité d’être similaire au bêlement d’une chèvre. Le vibrato à pulsations se produit lorsqu’il y a beaucoup de tension au niveau du larynx. Il ne s’agit pas d’un vibrato où la hauteur oscille, mais plutôt d’un vibrato pulsé qui se produit parce que la compression est constamment activée et désactivée. Les avis divergent sur l’attrait de ce vibrato, mais il apporte quelque chose de très utile dans la musique classique. En effet, ce vibrato est la base de ce qu’on appelle l’ornementation, qui est utilisée par exemple par le soprano colorature. Colorature vient du terme coloratura qui signifie « orner » et qui désigne une voix capable de réaliser des vocalises complexes. Le terme est généralement synonyme de virtuosité vocale et est associé aux voix féminines. Une soprano est la plus appropriée pour chanter des coloratures. Les sopranos qui se sont spécialisées dans ce domaine sont appelées sopranos coloratura. Par exemple, une soprano coloratura peut chanter une tonalité différente à chaque pulsation. L’un des exemples les plus célèbres est celui de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart.
Vibrato du twang
Pour terminer, passons au vibrato du twang. Nous avons déjà parlé du twang dans l’article sur le fait de chanter fort et aigu en utilisant la technique du belting. Le twang est un élément indispensable du belting. Il s’agit d’une contraction du muscle ary-épiglottiques. L’épiglotte est une structure cartilagineuse du larynx située au-dessus de vos cordes vocales. Si vous la tirez vers l’arrière, votre canal vocal, appelé aussi tractus vocal ou conduit vocal, agira comme une sorte de mégaphone. Simultanément, la gamme des fréquences entre 4 000 et 5 000 Hertz (c’est-à-dire les aigus) est amplifiée. Avec le vibrato du twang, vous avez un vibrato de la hauteur et vous utilisez le twang sur les notes aiguës de votre vibrato de la hauteur. Par exemple, quand vous chantez « yeah ».
Bon à savoir
Larynx et pont suspendu
Chaque élément (y compris votre larynx) a ses propres fréquences de résonance. Par conséquent, à une certaine vitesse, un objet peut entrer dans une vibration régulière. Les images du pont du détroit de Tacoma (voir ci-dessous), un pont suspendu dans l’État de Washington (États-Unis), en sont un exemple éloquent. En 1940, ce pont s’est effondré après avoir oscillé dangereusement à cause du vent. Le vent soufflait autour de ce pont exactement à la vitesse nécessaire pour le faire balancer. Il était équivalent à seulement 64 km/h, mais il s’agissait précisément de la fréquence la plus élevée du pont. S’il avait soufflé plus doucement ou plus fortement, rien ne serait arrivé. Le pont s’est retrouvé à osciller et l’amplitude des oscillations n’a cessé de croître, ce qui a fini par casser le pont. Les images spectaculaires de cet accident peuvent être vues sur YouTube. Votre larynx peut également être considéré comme un pont de ce type. Lorsque la base de votre langue est détendue, les muscles qui l’entourent le sont également. Cela fait de votre larynx une sorte de pont suspendu qui peut basculer d’avant en arrière. Cette oscillation se produit lorsque le flux d’air passe à la bonne vitesse. Avec de véritables ponts, nous voulons empêcher que cela ne se produise. Mais dans le cas d’un larynx, cela produit un beau vibrato qui ne fait absolument pas de mal.
Vibrato involontaire causé par le relâchement du soutien de la respiration
Comme cité précédemment, nous vous avons dit que le contrôle de votre vibrato nécessite un soutien de la respiration. À cause d’un manque de soutien de la respiration, un vibrato court et involontaire peut se produire. Voici ce qu’il en est. Normalement, vous maintenez votre soutien de la respiration jusqu’à la fin d’une phrase chantée. Si vous le relâchez un peu trop tôt, une accélération du flux d’air se produira. Le peu d’air vous restant s’échappe rapidement, pour ainsi dire. Dans ce flux d’air accéléré, il y a toujours une vitesse qui fait vibrer votre larynx, créant un vibrato court, involontaire et incontrôlé. Bien entendu, il est préférable de l’éviter. Vous pouvez y parvenir en ne lâchant pas prise sur votre soutien de la respiration avant d’y être obligé.
Cabine Leslie, effet Doppler et vibrato naturel
Les orgues Hammond sont généralement amplifiés via une cabine Leslie. Cette dernière crée un vibrato naturel, ce qui rend l’écoute d’un Hammond encore plus plaisante. Dans une cabine Leslie, les aigus sont diffusés via un tweeter rotatif. Les graves proviennent d’un haut-parleur positionné au-dessus d’un tambour rotatif, ce qui fait tourner le son de l’orgue. Cette rotation provoque ce qu’on appelle l’effet Doppler, du nom du physicien autrichien Christian Doppler, qui en 1842 a décrit ce phénomène pour les ondes lumineuses et sonores. L’effet Doppler est dû au fait que la source sonore et le récepteur se déplacent l’un par rapport à l’autre. Lorsque la distance entre eux diminue, la hauteur du son monte. Lorsque la distance augmente, la hauteur du son diminue. Vous pouvez entendre cet effet notamment lorsqu’une ambulance avec une sirène passe. À l’approche de l’ambulance, le son de la sirène augmente. Dès que l’ambulance passe et s’éloigne de vous, le son baisse. Le son rotatif d’une cabine Leslie fait que le son vient constamment vers vous et s’éloigne de vous, ce qui donne un vibrato naturel généré mécaniquement et agréable à écouter. Ce dernier est souvent associé au vibrato électro-mécanique du Hammond lui-même, qui produit un son encore plus caractéristique.
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