Si vous souhaitez piloter votre éclairage avec un contrôleur DMX, vous aurez également besoin de câbles. Avec une simple recherche sur internet, vous tomberez sur des câbles DMX et XLR. Mais quelle est la différence entre ces deux types de câbles ? Quand choisir l’un ou l’autre ?

Les ressemblances et les différences

Si vous placez un câble DMX et un câble XLR l’un à côté de l’autre, vous ne verrez aucune différence. En effet, ils utilisent tous deux des connecteurs XLR. Ce type de connecteur permet de véhiculer plusieurs signaux en utilisant un seul câble, si bien qu’on le retrouve sur les équipements audio et lumineux. La différence entre ces deux câbles réside dans leur impédance. En effet, un câble XLR possède une impédance de 75 Ohms, ce qui le destine à une utilisation dans le monde de l’audio. Le câble DMX, quant à lui, dégage une impédance de 110 – 120 Ohms afin de correspondre aux exigences de l’éclairage. En pratique, il est préférable d’utiliser du XLR pour de petites applications simples alors que le DMX sera indispensable pour des configurations plus complexes.

Pourquoi choisir un câble DMX ?

Avec un câble DMX, pas d’erreur possible. Ce type de câble est conçu pour l’éclairage et fonctionnera donc sans soucis. Comme indiqué précédemment, l’utilisation de câbles XLR est possible pour les petites applications mais cela pourra nuire sur la qualité du signal. Pratique pour dépanner en cas de besoin, cela risque de devenir rapidement compliqué à gérer si vous utilisez plusieurs éclairages, ces derniers risquant de répondre aléatoirement. La distance entre la console et les lampes a également son importance. Plus la distance est grande, plus la qualité du signal risque de se détériorer. Ce problème n’en sera plus un si vous utilisez des câbles DMX.

3 broches ou 5 broches

À l’origine, un câble DMX possède 5 conducteurs et utilise donc un connecteur 5 broches. Mais de plus en plus de fabricants d’éclairage ont commencé à utiliser des connecteurs 3 broches, si bien que les câbles à 3 conducteurs sont également souvent utilisés. Pour les applications pointues comme le théâtre, le 5 broches est toujours d’actualité. Cela est dû au grand nombre de données envoyées dans le câble. Un connecteur 3 broches possède une broche pour la terre, une broche positive et une broche négative. Avec un connecteur à 5 broches, deux broches de données ont été ajoutées. Choisir entre l’un et l’autre se fera uniquement en fonction de l’appareil utilisé.

Accessoires DMX

Lorsque vous câblez une chaîne d’éclairage, vous aurez un signal ouvert sur le dernier appareil. Pour fermer la chaîne, il vous faudra donc utiliser un bouchon DMX. Il s’agit d’une fiche XLR dans laquelle une résistance de 110 – 120 Ohms a été soudée. Si vous utilisez un système complexe intégrant de nombreux appareils, un booster ou un splitter pourra s’avérer utile. Il permettra à l’éclairage situé en bout de chaîne de recevoir un signal suffisamment puissant pour fonctionner correctement. Pour éviter de vous retrouver avec des câbles trop courts ou trop longs, vous pouvez également fabriquer les vôtres en utilisant des connecteurs vendus à l’unité.

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21 réactions
  1. Mathieu Delaunay dit :

    Bonjour, j’ai récemment acheter une machine à neige eurolite snow 5001 mais la télécommande était manquante. (3 broches sur la machine)
    Est-ce que je peux la faire fonctionner avec une télécommande de machine à fumer ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Mathieu,

      Non, malheureusement il n’y a pas de solution universelle. Je vous invite à remplir notre formulaire de demande de pièces détachées et à faire une demande pour la télécommande d’origine. Si nous pouvons la commander auprès de notre fournisseur, une réponse vous sera apportée à ce sujet.
      Voici la télécommande en question.

  2. Tristan.G dit :

    Bonjour.
    Ma question n’était pas claire: pour une installation DMX* avec des câbles XLR.
    Il y a plusieurs PAR led en série à faire fonctionner. Est-ce qu’il faudrait un bouchon avec une impédance égale à celle du câble, soit 75 Ohms ?

    • Bonjour,

      Si vous n’utilisez que quelques projecteur PAR (max. 8 avec 3 m de séparation maximum), vous pouvez utiliser des câbles de 75 ohms. Vous pouvez éviter tout problème de réflexion du signal en utilisant un terminateur DMX en bout de chaîne. Si votre installation est plus importante et que vous utilisez de longs câbles, il est préférable de choisir des câbles DMX de 110 ohms.

      Marnix | Bax Music

  3. Tristan.G dit :

    Bonjour,

    Pour une installation avec des câbles XLR, faut-il un bouchon avec une impédance de 75 Ohms (égale à l’impédance d’un câble XLR) ou faut-il celle des câbles DMX : 110-120 Ohms.
    Cependant les bouchons à 75 ohms sont introuvables (ça me donne un aperçu de la réponse), donc si c’était le cas, je devrais me le fabriquer moi même.

    Merci
    Tristan.G

  4. thierry lagarde dit :

    bonjour
    ma question est simple
    si on met cote à cote un câble dmx et un xlr sans repère de qualité comment faire pour savoir leur impédance svp

    • Bonjour,

      Malheureusement, il n’existe pas de moyen simple de mesurer l’impédance d’un câble. Y a-t-il quelque chose d’inscrit sur le câble lui-même ? Si vous avez une référence, vous pouvez souvent trouver les caractéristiques en faisant une recherche sur Google.

      Marnix | Bax Music

  5. Asr dit :

    Pour comprendre un peu plus dans le détail, pourquoi l’impédance du câble est importante :
    https://pratique-rfcircuits.monsite-orange.fr/page-5679c48d039c1.html

    En substance : si le câble n’est pas de l’impédance adaptée ou s’il n’y a pas de bouchon en bout de ligne, le signal envoyé va se réfléchir en fin de ligne et repartir sans l’autre sens… générant une « onde stationnaire » venant perturber (et affaiblir) le signal.

    Donc, si M. « looser », deux câbles (quelles que soient les prises au bout) ne sont pas équivalents…

  6. Krysalid dit :

    Bonjour,
    j’alimente en données par un câble DMX (3 broches – 10m) un derby, un par led et un scanner à partir duquel un émetteur sans fil transmet les information à 2 domes led.
    L’ensemble fonctionnait parfaitement.
    Les 2 lyres avec leur récepteur sans fil que je viens de rajouter ont un comportement aberrant, tandis que raccordées avec câble elles fonctionnes très bien.
    1. Pouvez-vous m’expliquer l’origine du problème ?
    2. Savez-vous s’il existe une solution , Je pense par exemple à un « adaptateur » en Y pour pouvoir connecter mes lyres sans faire un aller-retour entre elles ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour,

      – Prévoyez un terminateur en fin de chaîne (c’est-à-dire je suppose sur la dernière lyre)

      – Vérifiez que les lyres sont en mode maître.

      – Essayez de faire en sorte qu’il y ait un signal d’émission-réception entre les modules DMX sans fil, puis branchez-les sur les lyres.
      J’ai déjà constaté que dans certains cas les lyres sautent en mode maître/esclave puis le DMX tente de contrôler via le DMX sans fil (car la plupart des émetteurs/récepteurs DMX peuvent faire les deux et sont des émetteurs-récepteurs).

      Marnix | Bax Music

  7. Doris Roy dit :

    Bonjour,
    Je veux savoir si mon set de lumière fonctionne avec câble DMX 3 broche est-ce que je peux faire fonctionner avec ma console audio XLR

    Je viens juste de M’acheter des lumières Seven star model LP005 sur le marché secondaire est-ce que je peux trouver le manuel de fonctionnement sur le net

    Merci
    Doris Roy

  8. looser dit :

    Quelle différence y-a-t-il entre un pigeon ??
    ou comment comparer un câble XLR à un protocole DMX? qui sont deux choses différentes.

    On peut utiliser un câble XLR 3 Points, ou un Cable XLR 5 points pour faire passer des informations DMX qui sont limitées à 512 canaux.

  9. K-west dit :

    Bonjour,

    En lisant cet article j’ai appris, cependant j’aimerais savoir si un câble DMX peut être utilisé en light et aussi bien en audio. Comme cela on peut prendre uniquement des câble DMX pour les 2 utilisations.

  10. Adrien.C dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le bouchon DMX est facultatif ou obligatoire pour que toute la chaine de lumière connecté en DMX fonctionne? Moi personnellement j’utilise seulement quelques jeux de lumière dont 2 lyres et 2 par led.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Pour les applications de petite envergure, un câble XLR ordinaire est suffisant. Pour les installations plus étendues (et/ou si vous voulez être absolument sûr), le bouchon DMX est recommandé pour éviter les interférences.

      Marnix | Bax Music

  11. lulu dit :

    merci pour cet article. Quelle est l’utilité des 2 broches « données » supplémentaires sur le DMX 5 broches? Je pensais que ces 2 broches supplémentaires correspondaient à l’alimentation pour les récepteurs sans fil. Qu’en est-il?

    Par ailleurs, je dispose d’une Lyre AFX-Light qui, en plus des 2 XLR 3 broches IN et OUT, présente un XLR 5 broches. Je pensais justement qu’il s’agissait d’un emplacement pour récepteur DMX sans fil phantom; mais ce connecteur est femelle, ce qui ne correspond pas à l’emplacement d’un récepteur, et il est d’un diamètre légèrement supérieur à celui des XLR 5 broches. A quoi cela peut’il correspondre et être destiné?

    Cdlt

    • Bonjour,

      DMX est d’origine une connexion 5 broches, dont 2 sont réservées pour un utilisation future (le retour d’information vers le contrôleur d’éclairage, par exemple). Les connexions XLR 3 broches sont devenues populaires dans le marché bas de gamme pour arriver à des coûts de production inférieurs. Malheureusement, il est difficile de vous donner une réponse concrète sans une photo ou un numéro de série de votre AFX.

      Marnix | Bax Music

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