Sur ce blog, notre blogueur invité Wietse vous explique tout sur le solo de batterie. D’où vient le solo de batterie ? Quel types de solos de batterie peut-on distinguer ? Et comment impressionner votre public et les autres membres de votre groupe avec votre solo ?

Solos de batterie – Comment sont ils-construits ?

Le solo de batterie : une brève histoire

Pour comprendre les origines du solo de batterie, il faut remonter un peu dans le temps. Au début du 20e siècle, à l’âge d’or du big band, les batteurs reprenaient généralement le rythme du morceau et se laissaient accompagner par les autres musiciens du groupe lors d’un solo. C’est Ginger Baker, que l’on peut voir jouer ci-dessous, qui a changé la donne. En effet, au début des sixties, en tant que batteur de Cream, Baker fut le premier batteur à jouer un solo plus long. Le groupe a même écrit un morceau autour de ce solo – nous y reviendrons plus tard. À partir de ce moment, le solo de batterie est devenu un élément clé de beaucoup de morceaux orientés rock. Par la suite, des batteurs comme John Bonham, Neil Peart ou encore Buddy Rich sont devenus de vrais maîtres du solo de batterie.

Solos de batterie – Comment sont ils-construits ?

Deux types de solos de batterie

On distingue entre deux types de solos de batterie :

  1. Le solo de batterie dans un contexte musical
  2. Le solo de batterie sans contexte musical

Solo de batterie avec contexte musical

Le solo de batterie est souvent une partie d’une chanson. Il intervient généralement au milieu ou à la fin du titre. Si vous êtes batteur, il est important de reprendre le tempo, le rythme et l’idée générale de la chanson lors de votre solo. Sinon, les autres membres de votre groupe auront du mal à reprendre leur partie. Steve Smith – on peut le voir jouer dans la vidéo ci-dessous – joue des solos pareils pour chaque chanson lors des concerts de Journey. Si un morceau est basé sur un rythme shuffle, Smith gardera le même type de rythme tout au long de son solo. Il existe aussi des solos qui sont transformés en morceau entier, comme Toad de Cream ou encore Moby Dick de Led Zeppelin.

Solo de batterie sans contexte musical

Ce type de solo est le plus connu. Il permet à un batteur de montrer plus ce dont il est capable. Pour jouer ce type de solo, il est important de retenir l’attention de son public. Si un solo est beaucoup trop long, il manquera d’intérêt pour certains. Beaucoup de batteurs trouvent qu’il faut vraiment raconter une histoire lorsque l’on fait un solo. C’est ainsi que l’on garde le contact avec le public. Assurez-vous donc que votre solo est fluide et suffisamment varié, sans pour autant quitter le thème initial. Il faut aussi tenir compte de l’endroit où vous jouez. Si c’est un petit bar de jazz, il vaut mieux éviter de jouer des rythmes rapides à la double pédale. Par contre, si vous faites un concert dans une salle de concert de rock, il est judicieux de ne pas utiliser des balais.

Solos de batterie – Comment sont ils-construits ?

Comment écrire un solo de batterie ?

Bien évidemment, une fois que vous avez écrit un solo, vous n’êtes pas obligé de le jouer de la même manière à chaque fois ou de le noter en toutes notes. Mais il peut s’avérer être utile de planifier une structure.

  • Prenez un thème et une certaine « idée » générale. Là, vous aurez une base solide qui vous évite de partir dans tous les sens. Votre public vous en remerciera.
  • Il est important que le début du solo soit parfaitement construit. On peut commencer par jouer une partie plutôt calme ou bien par jouer un « climax » dès le début, tout comme dans le solo ci-dessous. Thomas Lang commence par quelques fills, puis il passe à un groove pour ensuite reprendre le solo.
  • À l’instar d’un livre, un solo peut être divisé en plusieurs chapitres. On part d’un thème général, tout en jouant des variations, comme des motifs « half-time » ou « double-time », des fills ou encore des grooves.
  • Tout comme au début du solo, vous pouvez donner tout à la fin ou bien finir en douceur.

Solos de batterie connus

Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos de solos de batterie légendaires qui valent vraiment la peine d’être vues !

Ginger Baker (Cream)

Phil Collins en Chester Thompson

Neil Peart

Buddy Rich

Simon Phillips

Terry Bozzio

Quel est votre solo de batterie préféré ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous !

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2 réactions
  1. Gege dit :

    Un grand merci pour vos vidéos .
    Comment peut on savoir si un batteur est en roulement ou en frisé.
    Dans le solo de Simon Philipps on a l’impression qu’il est en roulements . Est ce le cas ?
    Merci à vous

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