Jouer des mesures asymétriques à la batterie – Exemples et exercices
Publié le vendredi 8 mai 2020
Sur ce blog, notre blogueur invité Wietse Hendriks vous explique en détail comment jouer des mesures asymétriques à la batterie, comme 5/4 et 7/8, par exemple. Vous y découvrir comment compter ces types de mesure et comment les maîtriser à l’aide d’exemples et d’exercices.
- Introduction
- S’habituer
- Mesures dans la musique occidentale
- Un temps supplémentaire : 5/4
- Encore plus compliqué : 7/8
- Exercices pour jouer des mesures asymétriques à la batterie
- 5 exercices à la batterie
- Voir également
Introduction
Sur ce blog, je suppose que vous avez déjà quelques connaissances de base en mesures et en notation musicale. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de lire les blogs mentionnés ci-dessous :
- Vous ne connaissez pas la différence entre des termes comme rythme, tempo et mesure ? Dans ce cas, lisez notre blog sur ce sujet.
- La notation musicale pour batterie n’est pas difficile à apprendre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre blog sur ce sujet.
S’habituer
Avant de continuer votre lecture, voici quelques morceaux écrits dans des mesures irrégulières. Notez que certaines parties de ces chansons sont bien écrites dans une mesure « normale ».
Peter Gabriel – Solsbury Hill
Pink Floyd – Money
Dave Brubeck – Take Five
Genesis – Turn It On Again
Rush – Tom Sawyer
Pour découvrir d’autres morceaux composés dans des mesures hors du commun, lisez cet article Wikipedia (en anglais). On trouve la plupart de ces chansons sur YouTube et Spotify.
Mesures dans la musique occidentale
Aujourd’hui, la majorité des morceaux que l’on entend à la radio sont écrits en mesures à 4/4, et certains sont en 6/8 ou en 3/4. Ces types de mesure sont devenus la norme dans la musique pop occidentale et il est facile de danser dessus et de les apprendre à jouer. Toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi. Dans la musique classique et la musique des années 70 où le rock progressif était très populaire, nombreux artistes utilisant des mesures autres que 4/4 ou 3/4, par exemple. D’autres musiciens vont encore plus loin en s’appuyant sur des mesures plus compliquées.
Un temps supplémentaire
Pour faire une mesure à quatre temps, il faut quatre noires, ce qui peut donner cela :
Si vous écoutez Take Five de Dave Brubeck, par exemple, vous remarquez qu’il est difficile de taper les mains sur le deuxième et le quatrième temps. En effet, il s’agit d’une mesure à 5/4. Voici un exemple :
Pour compter, il faut donc ajouter une noire à chaque mesure.
Encore plus compliqué
Comme nous l’avons déjà expliqué dans le blog sur le rythme, le tempo et la signature rythmique, il existe aussi des mesures pour lesquelles il faut compter des croches, comme une mesure à 6/8, par exemple. En général, on opte pour des croches plutôt que pour des noires quand on doit compter relativement rapidement. En général, les mesures à 6/8 sont comptées en groupes de deux (UN – deux trois – QUATRE cinq six). Cela vous permet de compter également d’autres mesures. En effet, pour compter une mesure à 7/8, il faut avancer de la même manière que pour une mesure à 6/8 et ajouter un groupe (ou une mesure à 4/4 moins une croche) :
Remarque : pour jouer cet exercice à la grosse caisse, il faut compter des noires. Mais il est également possible de jouer une croche au lieu de la dernière noire de chaque mesure et de commencer la mesure prochaine par une noire.
Exercices pour jouer des mesures asymétriques à la batterie
Pour jouer facilement une mesure autre qu’une mesure à 4/4 ou à 3/4, il faudra vous exercer. Il y a plusieurs méthodes pour ce faire :
- Téléchargez un métronome virtuel sur votre smartphone, utilisez un métronome en ligne ou achetez un métronome physique. Attention à opter pour un modèle qui vous permet de choisir le type de mesure (voir également ce blog). Comptez les temps à haute voix, afin de vous familiariser rapidement avec les différents types de mesure.
- Essayez de trouver des morceaux qui utilisent une mesure hors du commun et jouez par-dessus. Pour en savoir plus, lisez le paragraphe « S’habituer ».
- Divisez : vous avez du mal à vous repérer quand vous jouez certains types de mesure ? Dans ce cas, divisez les notes en groupes de deux ou de trois. Ainsi, vous pouvez compter une mesure à 7/4 comme suit : 1-2-1-2-1-2-3 (exemple : Unsquare Dance de Dave Brubeck).
- Faites les exercices ci-dessous : je présente ici quelques exercices qui vous permettent de vous habituer aux mesures autres que 4/4. Notez qu’ils sont classés par ordre de difficulté croissante.
5 exercices à la batterie
Vous pouvez adapter ces exercices à vos besoins et les rendre plus difficiles. Pour garder le bon tempo, je vous recommande d’utiliser un métronome.
Exercice 1 – mesure 5/4 : cet exercice peut être compté comme une mesure à 4/4, mais avec un temps supplémentaire. Pour répéter plus facilement, j’ai marqué un coup de tom basse après chaque groupe de quatre temps. Le fill dans la quatrième mesure est accompagné d’un groupe de doubles croches pour le temps supplémentaire.
Exercice 2 – mesure 3/4 : une mesure à 3/4 n’est pas hors du commun, mais la plupart des batteurs l’utilisent rarement. Voilà pourquoi j’ai inclus cet exercice. Vous pouvez l’aborder comme une mesure à 4/4 moins le dernier temps.
Exercice 3 – mesure 7/8 : pour jouer cet exercice, vous pouvez compter en groupes de deux ou de trois notes. Jouez d’abord deux groupes de deux croches, puis un groupe de trois croches :
Exercice 4 – mesure 12/8 : on trouve ce type de mesure surtout dans des morceaux orientés blues relativement lents. On peut compter tout simplement des noires et diviser chaque temps en un groupe de trois (4 x 3 = 120). Toutefois, dans l’exercice ci-dessous, il faut jouer des notes différentes sur la charleston dans chaque mesure.
Exercice 5 – 7/8 et 4/4 : pour jouer cet exercice, il faute alterner entre des mesures à 7/8 et des mesures à 4/4.
Vous aimez jouer des rythmes utilisant des mesures hors du commun ? Et vous avez des astuces pour les jouer plus facilement ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
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