Lorsque vous jouez de la batterie, vous utilisez beaucoup d’éléments de votre corps. Bien évidemment, n’importe quel instrument requiert une coordination particulière. En effet, on joue généralement avec les deux mains, et parfois tout en chantant. Mais pour jouer de la batterie, vous avez besoin de vos deux mains et de vos deux pieds qui doivent devenir indépendants. Pour réussir à maîtriser une forte indépendance des membres, nous vous proposons dix exercices différents.

Indépendance à la batterie – 10 exercices

Exercices d’indépendance faciles à faire n’importe où

Pour faire ces exercices, vous n’avez pas besoin de matériel particulier. L’important c’est d’apprendre à coordonner vos mouvements. Vous pouvez jouer sur une batterie ou un pad d’entraînement avec des baguettes, mais il est également possible de frapper sur un bureau ou une boîte, par exemple. Commencez à jouer lentement, puis accélérez progressivement le tempo !

Indépendance à la batterie – 10 exercices

Exercice 1

D : main droite
G : main gauche

Les deux mains à la fois (noires) :

1       2       3       4
D       D       D       D
G       G       G       G

Exercice 2

Jouez des noires avec la main gauche (sur les temps forts de la mesure). La main droite joue des croches (deux fois plus rapides que les noires) :

1       2       3       4
D   D   D   D   D   D   D   D
G       G       G       G

Exercice 3

Allez encore un peu plus vite avec la main droite pour jouer des triolets de croches (1 ne me 2 ne me 3 ne me 4 ne me). Continuez à jouer des noires sur les temps forts de la mesure avec la main gauche :

1        2        3        4
D  D  D  D  D  D  D  D  D  D  D  D
G        G        G        G

Exercice 4

Continuez à jouer des croches avec la main gauche, mais accélérez votre main droite et jouez des doubles croches :

1       2       3       4
D D D D D D D D D D D D D D D D
G       G       G       G

Variations

  • Une fois que vous maîtrisez bien les quatre exercices ci-dessus, utilisez votre main gauche pour les D et votre main droite pour les G. Répétez tous les exercices ainsi. Cela peut paraître simple, mais dans la pratique c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît.
  • Si vous arrivez à exécuter tous les exercices correctement, répétez-les mais cette fois avec les pieds seulement, ce qui est encore plus difficile ! Ne commencez pas trop vite au départ.

Les exercices ci-dessous en notation musicale pour batterie

Avant de procéder aux exercices plus compliqués, je vous propose ci-dessous les exercices mentionnés précédemment en notation musicale pour batterie. Ceci dans le but de vous habituer à ce type de notation.

Indépendance à la batterie – 10 exercices

Exercices d’indépendance plus difficiles

Maintenant, jouez les exercices que nous avons traités ci-dessus avec les mains et les pieds en même temps, tout en variant entre les deux. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin d’une batterie. Notez que ces exercices peuvent également être utilisés pour vous chauffer. Pour ces exercices, j’utilise la notation musicale pour batterie, mais le principe reste le même : il faut jouer en même temps tout ce qui est noté à la verticale. Pour plus d’informations sur les partitions de batterie, nous vous recommandons de lire notre blog à ce sujet.

Indépendance à la batterie – 10 exercices

Bon à savoir :

  • Si la hampe d’une note est dirigée vers le haut, elle doit être jouée avec les mains.
  • Par contre, si la hampe d’une note elle est dirigée vers le bas, vous devez la jouer avec les pieds.
  • Sauf indication contraire, les cymbales sont toujours marquées de croix. Utilisez votre main droite (charleston/ride) ou votre pied gauche (pédale de charleston). Pour les gauchers, c’est l’inverse.

Exercice 5

Cet exercice est identique à l’exercice 1 à 4 (chaque exercice ne comporte qu’une seule mesure), sauf qu’il faut jouer avec les mains et les pieds en même temps. Les notes supérieures – que vous pouvez jouer sur votre ride – sont des variations : d’abord des noires, puis des croches, puis des triolets et enfin des doubles croches. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de jouer les mesures dans un certain ordre. Essayez aussi de commencer à jouer des doubles croches, puis des noires, puis des triolets et enfin des croches. Remarque : les autres notes (de bas en haut) doivent être jouées sur la grosse caisse, la pédale de charleston et la caisse claire.

Indépendance à la batterie – 10 exercices

Exercice 6

Pour cet exercice, faites la même chose, mais jouez les croches, les triolets et les doubles croches sur la caisse claire.

Indépendance à la batterie – 10 exercices

Exercice 7

Utilisez votre pied droit (la grosse caisse) pour jouer les variations.

Indépendance à la batterie – 10 exercices

Exercice 8

Enfin, jouez les variations avec votre pied gauche (la pédale de charleston). Il s’agit de l’exercice le plus difficile jusqu’à présent. Commencez donc à jouer lentement. Sinon vous n’arriverez pas à jouer les doubles croches.

Indépendance à la batterie – 10 exercices

Combinaisons et variations

Une fois que vous maîtrisez bien ces exercices, vous pouvez combiner différents exercices. Par exemple : jouez des doubles croches avec la main droite, des noires avec la main gauche, des croches avec le pied droit et des croches avec le pied gauche. Le vrai défi sera de jouer à la fois des triolets et des croches ou des doubles croches – lisez le paragraphe suivant pour en savoir plus. Vous pouvez changer de notes chaque mesure ou toutes les deux ou quatre mesures.

Polyrythmie : cross-rythmes

Peut-être que vous avez déjà entendu parler de « polyrythmie » et de « cross-rythmes ». La polyrythmie consiste en la superposition de plusieurs rythmes. Tout simplement, c’est le fait de jouer au moins deux rythmes distincts à la fois dont les temps peuvent être comptés de différentes manières. Vous pouvez jouer des noires et des triolets des noires en même temps (« 3 sur 2 »), par exemple. Il est également possible d’employer en alternance deux ou plusieurs types de mesure. Bien évidemment, il vous faut une forte indépendance des membres pour faire cela.

Exercice « 3 sur 1 »

Pour cet exercice, nous allons jouer de nouveau des triolets des noires. Chaque noire est accompagnée de triolets des croches. Ce rythme est appelé « 3 sur 1 ».

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Exercice « 3 sur 2 »

Maintenant, nous allons supprimer plusieurs notes des triolets, ce qui donne un rythme « 3 sur 2 ». Jouez trois croches sur la durée de deux croches normales. Dans la première mesure, il est marqué à quel moment précis il faut jouer la première note. Dans la deuxième mesure, j’ai noté le même rythme, mais cette fois avec des triolets de croches. Notez que ces deux rythmes sonnent identiques à la batterie.

Indépendance à la batterie – 10 exercices

Morceaux avec polyrythmies

Ces types de rythmes sont utilisés dans de nombreux styles de musique. En effet, vous les trouverez dans la musique africaine. Ainsi, Tony Allen, l’ancien batteur de Fela Kuti, utilise la polyrythmie dans son jeu. La polyrythmie et les cross-rythmes sont aussi utilisés dans la musique classique, comme dans l’opéra Don Giovanni de Mozart, par exemple. À la fin du premier acte de cet opéra, trois danses sont superposées, ce qui donne deux mesures à 3/4, trois mesures à 2/4 et six mesures à 3/8. Dans ce acte, vous entendez donc trois types de mesures différents en même temps !

Souhaitez-vous approfondir vos connaissances ?

Pour bien comprendre ce concept, vous devrez vous familiariser avec les mesures binaires (deux éléments) et ternaires (trois éléments) et avec la façon dont ces mesures peuvent être divisées en mesures simples ou composées. Pour le moment, il suffit de comprendre qu’un rythme peut être interprété et compté de différentes manières.

Dernier défi : « 7 sur 4 »

Pour ce dernier défi, j’ai noté un rythme « 7 sur 4 ». Savez-vous comment le jouer ? Enregistrez-vous en vidéo et postez-la sur Instagram (avec les tags @baxmusicfr et @baxmusicdrums) ou bien laissez un commentaire ci-dessous.

Indépendance à la batterie – 10 exercices

Voir également

» Comment devenir batteur ?
» Quels sont les quatre rythmes de batterie les plus importants ?
» Notation musicale pour batterie : conseils et astuces pour débutant

» Pads d’entraînement
» Cajóns
» Baguettes de batterie
» Accessoires pour batterie
» Toutes les batteries et instruments de percussion

1 réponse
  1. Mosamete dit :

    Merci beaucoup pour l’explication,ça m’a permis de comprendre mon premier rythme, l’indépendance de deux mains et lire la partition de la batterie.

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