Des fills pour les batteurs débutants
Publié le vendredi 1 mai 2020
Jouer un bon fill peut s’avérer difficile pour les batteurs débutants. En général, ils jouent des fills trop compliqués et trop rapides, une mauvaise habitude qui n’est pas facile à désapprendre sans l’aide d’un professeur de batterie. De plus, il peut être frustrant si vous retombez toujours à côté de la musique lorsque vous essayez de placer des fills. Sur ce blog, je vous explique comment jouer des fills faciles à la batterie et partage avec vous de nombreuses astuces !
- Qu’est-ce qu’un fill ?
- Quand (et quand ne pas) jouer des fills ?
- Faire simple est le plus efficace
- Apprendre la notation musicale pour batterie ?
- Exemples de fills faciles
- Fill 1 : noires
- Fill 2 : croches
- Fill 3 : doubles croches
- Fill 4 : le « pick up »
- La prochaine étape : rudiments
- Astuces
- Voir également
Qu’est-ce qu’un fill ?
Qu’est-ce qu’un fill à la batterie ? Un fill est un remplissage pour marquer la fin d’une phrase musicale dans un morceau. La transition entre un couplet et un refrain (ou vice versa), par exemple. Mais c’est quoi au juste, une phrase musicale ? Il s’agit d’une suite qui peut être découpée généralement en deux ou quatre mesures, selon la mélodie et les accords du morceau concerné.
Quand (et quand ne pas) jouer des fills ?
En général, on ne joue pas de fill après chaque phrase musicale, sinon la batterie est trop présente dans un morceau. Les fills sont souvent uniquement joués pour marquer une transition, à la fin d’un couplet, par exemple. Toutefois, il est possible de placer une petite variation au milieu d’un couplet, en jouant votre charleston en position semi-ouverte ou en ajoutant quelques coups de caisse claire. Mais le fil, lui, est joué à la fin du couplet. Voilà pourquoi il est important de connaître la structure d’une chanson avant de commencer à jouer. En effet, vous devez connaître l’ordre et la durée des strophes et savoir à quel moment vous devez jouer votre fill. Pour marquer la fin d’un fill, on joue généralement un coup de crash et un coup de grosse caisse en même temps sur le premier temps de la mesure suivante, ce qui vous permet de reprendre facilement le rythme du morceau.
Faire simple est le plus efficace
Le rôle le plus important d’un batteur est de déterminer le tempo de la chanson et de marquer le rythme. Si vous n’êtes pas sûr d’arriver à jouer un certain fill lors d’un concert, je vous recommande de le simplifier ou de le supprimer. En effet, il est toujours préférable de ne pas jouer un certain fill que de jouer un fill qui tombe à côté de la musique. Il vaut donc mieux éviter les fils trop compliqués, surtout au début. Comme souvent, faire simple est le plus efficace.
Apprendre la notation musicale pour batterie ?
Dans le cas où vous n’êtes pas familier avec la notation musicale que j’ai utilisée dans les exercices, je vous recommande de lire l’un des blogs ci-dessous :
Exemples de fills faciles
Vous voyez ci-dessous les trois premières mesures du rythme de base le plus connu à la batterie, ainsi que la quatrième mesure où il faut jouer le fill. Le fill peut durer la mesure entière (quatre temps dans ce cas), mais il est également possible de le jouer sur les deux derniers temps ou même uniquement sur le dernier temps de la mesure. Dans les exemples ci-dessous, j’ai noté uniquement le fill, sans le rythme qui précède. Pendant vos répétitions, je vous recommande de jouer un rythme de base pendant trois mesures avant de placer le fill. Pour cet exercice, il est important de reprendre immédiatement le rythme après avoir joué le fill, sans vous arrêter et sans ajouter ou supprimer des temps. Il faut donc continuer à jouer des groupes de quatre temps !
Bon à savoir, dans les exemples ci-dessous :
- les ronds blancs signifient qu’il faut jouer un coup de tom
- les rond noirs ayant une hampe dirigée vers le haut signifient qu’il faut jouer un coup de caisse claire.
Pour en savoir plus, lisez notre blog sur la notation musicale pour batterie.
Fill 1 : noires
Le fill ci-dessous est relativement facile à jouer. Nous l’avons dit, la mesure est à quatre temps, donc il faut jouer une note (une noire) sur chaque temps. C’est un coup de caisse claire sur le premier temps, un coup de tom aigu sur le deuxième temps, un coup de tom mi-aigu sur le troisième temps et un coup de tom basse sur le quatrième temps. Vous pouvez changer l’ordre des coups ou bien jouer sur un seul fût pendant la mesure entière. Parce que ce fill est assez facile à jouer, beaucoup de batteurs ont tendance à trop accélérer. Attention donc à garder le bon tempo ! Autre astuce : jouez les différentes notes alternativement avec la main droite, puis la main gauche (c’est l’inverse si vous êtes gaucher) pour vous familiariser rapidement avec cette technique importante.
Fill 2 : croches
L’exercice ci-dessous est identique au premier fill, sauf que vous devez jouer deux croches au lieu d’une noire sur chaque temps et sur chaque fût. Bien évidemment, vous pouvez changer l’ordre des coups, mais au début il vaut mieux suivre l’ordre tel qu’il est noté. Tout comme pour le premier fill, je vous recommande de jouer les différentes notes alternativement avec la main droite, puis la main gauche si vous êtes droitier. Sachez que chaque temps tombe sur la main droite.
Une variation couramment utilisée de ce fil consiste à jouer des croches sur la caisse claire et le tom basse en même temps, comme dans l’exemple ci-dessous. Vous devez jouer des coups de tom basse avec la main droite et des coups de caisse claire avec la main gauche (faites l’inverse si vous êtes gaucher).
Fill 3 : doubles croches
Dans une mesure à quatre temps, vous pouvez aussi jouer des doubles croches. Vous trouverez ci-dessous le même fill, mais pour chaque temps de noire, il y a un groupe de quatre doubles croches. Jouez les notes alternativement avec la main droite/main gauche (ou inversement si vous êtes gaucher). Chaque temps et chaque troisième double croche tombe sur la main droite.
Fill 4 : le « pick up »
Ce fill ne dure qu’un seul temps et doit être joué sur le quatrième temps de la mesure. J’ai noté un rythme de base sur les trois premiers temps, mais vous pouvez le remplacer par un rythme différent, si vous voulez. Ce fill peut être utilisé au début d’un morceau ou pour marquer la transition entre un couplet et un refrain. Dans le cas où vous l’utilisez au début d’une chanson, il faut compter trois temps avant de jouer le fill sur le quatrième temps. Ainsi, les autres membres de votre groupe savent quel rythme ils doivent jouer. Relativement subtil, le fill présenté ici est utilisé par les batteurs de tout niveau. Ce fill est composé de deux doubles croches suivies d’une croche. Pour le jouer, utilisez alternativement la main droite/la main gauche.
Vous voyez ci-dessous une variation beaucoup utilisée de ce fill où il faut jouer un coup de tom supplémentaire sur le « et » du troisième temps.
La prochaine étape : rudiments
Si vous arrivez à jouer les fills présentés ci-dessus, il est grand temps de passer à l’étape suivante. Peut-être que vous avez déjà remarqué que ces fills sont composés de rudiments (pour en savoir plus, lisez mon blog sur les rudiments). En effet, ils sont tous constitués d’une séquence de simples coups. Vous pouvez également utiliser d’autres rudiments pour jouer des fills, comme des doubles coups ou des « paradiddles », par exemple. Ci-dessous, vous trouverez quelques fills pour lesquels il faut utiliser cette dernière technique. Jouez ces fills à la manière d’un paradiddle : D G D D G D G G D G D D G D G G. Essayez de frapper aussi doux que possible sur la caisse claire et de jouer des accents forts avec les toms.
Il est également possible de jouer des coups de cymbale crash au lieu de coups de tom basse et de tom aigu. Voir l’exemple ci-dessous :
Astuces
Pour finir, je vous donne quelques astuces :
- Commencez à jouer lentement et comptez les temps en croches à haute voix (1 et 2 et 3 et 4 et).
- Jouez en utilisant un métronome, une piste de clic ou un bon accompagnent. Si besoin, demandez si quelqu’un peut compter les temps au début et signaler les éventuelles fautes.
- Essayez de garder le bon tempo, c’est le plus important !
- Marquez la fin d’un fill en jouant un coup de crash et un coup de grosse caisse en même temps sur le premier temps de la mesure suivante. Dans le cas où vous n’y arrivez pas, n’utilisez pas cette technique sur scène.
- Il n’y a pas de pause entre un temps et le temps suivant. Concentrez-vous sur le jeu du rythme de base et du backbeat sur le deuxième et le quatrième temps. Vous ne devriez pas modifier les temps pour jouer un fill ! Le coup de crash sur le premier temps de la mesure suivante doit être considérée comme le premier coup du rythme de base.
- N’oubliez pas que faire simple est le plus efficace !
Voir également
» Comment devenir batteur ?
» Quels sont les quatre rudiments les plus importants à la batterie ?
» Quels sont les quatre rythmes de batterie les plus importants ?
» Indépendance à la batterie – 10 exercices
» Cinq chansons emblématiques à la batterie
» Comment tenir ses baguettes de batterie ?
Pas encore de commentaires ...