L’usage des triggers (ou déclencheurs) de batterie sur les kits acoustiques n’est pas pour tout le monde. Dans ce blog, nous espérons expliquer quel est leur intérêt, éliminer certains doutes (« je croyais que les triggers étaient seulement pour les batteurs de metal ! ») et réfuter les mythes à ce sujet (« les triggers, c’est de la tricherie ! »). Lisez la suite pour découvrir en quoi les triggers peuvent contribuer à votre jeu et à votre son !

Comment utiliser les triggers de batterie en live ?

Les triggers de batterie, c’est quoi et à quoi servent-ils ?

Avant de plonger dans le vif du sujet, essayons d’abord d’expliquer ce que c’est qu’un trigger de batterie. Un trigger est un petit appareil qui se fixe sur le cerclage de votre grosse caisse, caisse claire ou tom. Son rôle est d’envoyer un signal – dans la plupart des cas au module de batterie – lorsque vous frappez le fût en question. Notez que le trigger lui-même n’est pas le son que vous entendez sortir des haut-parleurs. Si vous amplifiez le son produit par le trigger, vous n’entendrez qu’un tic-tac brutal. Et c’est exactement ce que fait un trigger : il transmet un signal audio avec un pic élevé. Ce signal est ensuite « traduit » par le module de batterie. La plupart des triggers modernes sont sensibles à la vélocité, ce qui leur permet de capter l’intensité de votre jeu. Bien entendu, il faut que votre module de batterie soit compatible avec cette technologie pour en profiter.

Similaire à une batterie électronique

Le fonctionnement d’un trigger est similaire à celui d’un kit de batterie électronique. Ce dernier se voit doté de pads qui transmettent un signal au module de batterie. Un trigger fixé sur un kit acoustique fonctionne de manière comparable, mais il y a une légère différence. Les pads d’une batterie électronique envoient un signal pur et clean au moment où vous les frappez. Un trigger est fixé sur le cerclage de vos fûts, et doit alors reconnaître le moment où vous frappez sur la peau. Vous l’aurez deviné, la marge d’erreur est plus petite pour les pads. Heureusement, la technologie a beaucoup évolué au cours des dernières années. Vous ne le savez peut-être pas, mais les triggers de batterie ont commencé à être utilisés dans les 80s !

Comment utiliser les triggers de batterie en live ?

Triggers : seulement pour les batteurs de metal ?

Pour la plupart des gens, les triggers sont liés aux batteurs de metal utilisant des samples de caisse claire et/ou de grosse caisse en live. Ces samples aident à obtenir un son consistant, ce qui est souvent un problème dans ce genre de musique agressif. Cependant, les triggers peuvent également être utiles pour les batteurs d’autres styles !

Sons de studio des années 80

Le titre In The Air Tonight de Phil Collins est surtout connu pour son fill légendaire. Beaucoup de gens ne savent pas que ce morceau a inspiré un changement radical dans le son de la batterie. Sans trop entrer dans les détails techniques, la « gated reverb » est une technique découverte par accident lors de l’enregistrement du troisième album de Peter Gabriel. L’ingénieur avait oublié de couper le son du micro d’écoute, qui est conçu pour permettre la communication entre le producteur et le musicien. Normalement, ce micro ne convient pas à l’enregistrement d’un kit de batterie. Cependant, le résultat était tellement clair, gras et puissant, que Phil Collins a décidé d’utiliser la technique dans In The Air Tonight, et on connaît la suite ! Vous pouvez aussi entendre la « gated reverb » dans Born In The USA et I Would Die 4 You.

Comment utiliser les triggers de batterie en live ?

Phil Collins

Un son de qualité studio sur scène

Mais en quoi cela concerne-t-il les triggers ? Les groupes de musique des 80s ont été confrontés au problème suivant. En studio, les possibilités de mixage, de montage, d’effets, etc. sont illimitées. Mais comment traduire ces sons de batterie et les faire ressortir sur scène, compte tenu des limites technologiques de l’époque ? C’est là où les triggers et les samples font leur apparition. Afin de pouvoir utiliser ces gros sons de batterie caractéristiques des 80s sur scène, les batteurs ont dû faire des samples de leurs propres sons en studio. Ensuite, ils avaient besoin de triggers – montés sur les peaux de batterie – pour déclencher le module connecté et faire entendre ces samples au public. Ce processus comportait, cependant, ses propres défis, comme nous pouvons le lire dans cet extrait d’un blog écrit par Gavin Harrison (Porcupine Tree, King Crimson) :

« Je n’avais aucun contrôle sur mes triggers – parfois, un simple mouvement des baguettes suffisait pour activer le trigger de caisse claire ! Il arrivait aussi que les vibrations de mes pieds, certaines sons de basse puissants ou Iggy Pop sautant du drum riser déclenchaient un trigger. Mais le pire était le moment de changer de samples entre deux morceaux ; le public commençait à s’impatienter, Iggy nous criait « Come on you mother*ckers ! » alors que moi j’étais aux genoux, les yeux fixés sur mon écran car j’avais oublié le code pour charger les nouveaux samples.  » (https://www.soundonsound.com/techniques/live-drum-triggering)

Comment utiliser les triggers de batterie en live ?

Gavin Harrison 

En bref

N’hésitez pas à visiter le blog de Harrison pour plus d’anecdotes sur les triggers et les samples ! Heureusement, ce genre de problèmes est désormais facile à résoudre. Enfin, pour répondre à la question : non, les triggers ne sont pas seulement pour les batteurs de metal. Comme vous avez pu le lire, ils étaient utilisés pour la première fois dans la musique pop !

Les triggers, est-ce de la tricherie ?

La perception que les triggers sont uniquement destinés aux batteurs de metal va souvent de pair avec l’idée que leur emploi est de la tricherie. Est-ce bien vrai ? Oui et non. Dans le metal, les triggers sont surtout utilisés en combinaison avec les samples, permettant au batteur de donner un boost au volume de la grosse caisse et à la caisse claire. Notez cependant qu’il est possible de régler la dynamique d’un module de manière à ce que le volume du sample reste identique, quelle que soit la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale de grosse caisse. On pourrait voir cela comme de la tricherie, mais puisque les triggers et les samples sont tellement réactifs et directs, chaque petite erreur sera punie sans pitié. On pourrait donc dire que l’emploi des triggers requiert justement plus de technique et de maîtrise. En théorie, les triggers permettent de faire entendre 2 ou encore plus de samples de grosse caisse lors de chaque frappe sur la pédale de grosse caisse. Cela peut être considéré comme de la tricherie, parce que les sons provenant des haut-parleurs ne sont physiquement joués par le batteur. Nous sommes curieux de connaître votre opinion à propos de cette question délicate – n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Comment utiliser les triggers de batterie en live ?

Quel est l’intérêt des triggers en live ?

Il reste à répondre à la question suivante : Comment les triggers peuvent-ils m’aider en live ? La bonne nouvelle est qu’avec les bons équipements et les réglages corrects, vous n’avez rien à craindre. Que vous fassiez partie d’une large production professionnelle ou que vous jouiez au cœur d’un petit cover band, les triggers peuvent vous donner un réel avantage sur vos compétiteurs, quel que soit le genre de musique. Si vous jouez des titres de Tears for Fears ou de Prince, vous aurez probablement besoin de sons de batterie spécifiques. Les samples vous permettent de rapprocher le son de l’original !

Comment utiliser les triggers de batterie en live ?

Comment utiliser les triggers ?

Fixer des triggers sur votre kit de batterie n’est pas difficile du tout. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des triggers de caisse claire, de grosse caisse et, éventuellement, de tom de par exemple DDrum ou Roland, de câbles audio (souvent de type jack mono) et d’un module. La plupart des triggers modernes peuvent être fixés sur le cerclage de vos fûts. Assurez-vous que la surface comportant le capteur ne soit pas trop près de la peau, car cela peut non seulement endommager le trigger, mais aussi le déclencher à des moments non voulus.

Branchement sur le module

Utilisez ensuite le câble audio pour relier le trigger au module de batterie. Prenez, par exemple, le Roland TM-2. Celui-ci possède deux entrées permettant de déclencher votre grosse caisse et votre caisse claire. Ce sont des entrées de type jack mono, vous aurez donc besoin d’un câble jack mono ou XLR vers jack, selon le type de sortie de votre trigger. Consultez les caractéristiques du produit pour en être certain.

L’emploi du module de batterie

La plupart des modules disposent d’une sortie casque, permettant de contrôler directement si le trigger fonctionne de manière correcte. Si tout marche bien, un module ne va jamais causer des retards. Cependant, ce qui pourrait se produire, ce sont des déclenchements à des moments non voulus, ou des « double triggers ». Cela signifie que vous entendez le sample deux fois lors d’une seule frappe sur la caisse claire ou d’un seul appui sur la pédale de grosse caisse. N’ayez pas peur d’expérimenter avec la tension du trigger sur la peau de batterie, avec l’accordage de cette dernière ou même avec les réglages du module de batterie (sensitivity, threshold, retrigger et noise cancel). Tous ces paramètres peuvent vous aider à obtenir un timing parfait. Réglez le module de manière à ce qu’une frappe douce déclenche le trigger, mais qu’une frappe forte ne déclenche pas un double trigger.

Les bons samples

Et qu’en est-il des samples ? Bien entendu, vous pouvez vous faire plaisir avec les sons d’usine ! Si, cependant, vous souhaitez utiliser un son spécifique, vous pouvez le charger dans le module à l’aide d’une carte SD (format de fichier .wav).

Vers le système sono

Un ou deux câbles jack vont de la sortie du module vers l’ingénieur du son, qui peut amplifier les samples via le système sono, ou réaliser un mix de sons de batterie acoustiques et de samples. Vous voilà paré : vous avez des triggers et des samples en parfait état de fonctionnement, et vous êtes prêt à propulser votre son live au niveau supérieur !

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2 réactions
  1. Edmond Rostant dit :

    « Ces samples aident à obtenir un son consistent, ce qui est souvent un problème dans ce genre de musique agressif. »
    – Consistant et non « consistent »
    – musique agressive et non « agressif »
    N’hésitez pas à vous relire quand vous aurez 5 minutes, parce que c’est un festival.

    • Merci, on a modifié consistent en consistant avec a. Pour ce qui est du mot ‘agressif’ ou ‘agressive’ ; les deux fonctionnent en fait selon si tu prends « genre de musique » ou « musique » comme sujet. Personnellement, je mettrais ça au masculin.

      Marnix | Bax Music

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