Comment sonner comme un batteur de jazz ?
Publié le vendredi 17 avril 2020
Les batteries acoustiques sont souvent proposées dans une configuration adaptée à un certain style de musique. En tant que batteur de rock, vous choisirez probablement un kit rock, alors que les batteurs orientés jazz opteront plutôt pour un kit jazz. Pourtant, rien ne vous empêche de jouer du jazz sur un kit rock, ou inversement. Un batteur soucieux de style assure que le son de sa batterie – quelle que soit sa configuration – est toujours en accord avec le style joué. Dans ce blog, nous vous aidons à donner à votre kit un son typé jazz !
Configuration
Aujourd’hui, la plupart des batteurs de jazz aiment jouer sur un kit aux fûts relativement petits. Une grosse caisse de 16 ou 18 pouces associée à un tom de 10 ou 12 pouces et un tom basse de 14 pouces est une configuration très répandue. Est-ce que cela signifie que vous avez besoin d’un tel kit pour obtenir ce son jazz caractéristique ? Pas du tout ! Auparavant, les batteurs de jazz utilisaient des fûts plus grands. La tendance actuelle est de chercher les extrêmes – la taille des fûts diminue, la taille des cymbales augmente. Il n’existe aucune limite ou règle, utilisez ce que vous avez et en tirez le maximum !
Peaux de batterie
Le choix des peaux va grandement influencer le son de votre kit. Pour les peaux de frappe, les batteurs de jazz utilisent souvent des peaux maillées. La Remo Fyberskin, les peaux maillées Ambassador et les peaux Evans Calftone sont des modèles populaires parmi les amateurs de jazz. En général, les batteurs de jazz sont en quête d’un son chaleureux avec beaucoup de définition. Chose importante à retenir : si vous jouez avec des balais, il est indispensable de monter une peau maillée sur votre caisse claire !
Accordage ouvert
La plupart des batteurs de jazz aiment jouer dans un accordage ouvert. Cela signifie que les fûts offrent un son « chantant ». Ce son peut être obtenu en mettant la même tension à la peau de frappe et à la peau de résonance. Les peaux de résonance sont souvent accordées plus haut. Dans la plupart des cas, aucun atténuateur n’est utilisé. Il existe plusieurs types d’atténuateurs, dont les plus populaires sont les pads, les bandes de feutre ou les atténuateurs extérieurs. Les anneaux atténuateurs ou les sourdines ne sont utilisés que rarement.
Baguettes et balais
Les baguettes sont plus importantes que vous ne le pensez. En effet, elles ont une grande influence sur votre confort de jeu, ainsi que sur l’attaque, la définition et le volume. Les baguettes adaptées au jazz sont souvent fines. Les baguettes 7A conviennent bien pour le jazz, mais rien ne vous empêche d’utiliser les tailles 5A ou 5B. La chose absolument essentielle dans le jazz, c’est la pulsation, le swing. Souvent jouée sur la cymbale ride, elle requiert une définition de baguette claire, qui peut être obtenue avec une olive en bois subtile et pas trop grande. De nombreux batteurs de jazz préfèrent utiliser des balais rétractables équipés de brins en métal – les balais en nylon ne sont que peu employés. Le balais de gauche est souvent utilisé pour jouer un cercle plus large (plus de volume), alors que celui de droite est plus compact, donnant ainsi plus de définition.
Cymbales pour le jazz
Les batteurs de jazz ont un goût du luxe et ne s’en cachent pas ! L’alliage B20 est un must en raison de ses caractéristiques sonores uniques. Les cymbales de jazz sonnent souvent un peu sec et brut, mais offrent en revanche un wash plein et des harmoniques riches et rondes. La charleston et la ride sont les cymbales les plus importantes. La charleston doit avoir un chick prononcé ; la ride, elle, doit offrir une certaine subtilité. Les cymbales crash sont aussi utilisées, mais il faut noter qu’il s’agit souvent de modèles plus grands et fins à partir de 17 ou 18 pouces. Vous pouvez également ajouter des rivets lâches sur la périphérie de la cymbale, ou une chaînette pour obtenir un effet « sizzle » – idéal pour les ballades ! Le même effet peut être réalisé en fixant une pièce de monnaie sur la surface de frappe à l’aide de ruban adhésif.
Inspiration : célèbres batteurs de jazz
Vous êtes en panne d’inspiration ? Écoutez et regardez les batteurs de jazz Buddy Rich, Elvin Jones, Cindy Blackman, Art Blakey, Herlin Riley, Max Roach, Peter Erskine et Tony Williams ! Notez aussi qu’il existe diverses méthodes dévoilant tous les secrets de sous-styles tels que le bebop, le swing, le second line et le cool jazz. Les livres The art of bop drumming de John Riley et Studio/Jazz Drum Cookbook de Mel Bay sont vivement recommandés ! Si vous voulez jouer avec des balais, vous allez sûrement apprécier les infos et astuces réunies dans The sound of brushes de Ed Thigpen. Bien entendu, vous pouvez trouver de nombreux exemples et exercices sur Internet.
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