Comment fonctionne une pédale de grosse caisse ?
Publié le mardi 4 septembre 2018
Ce blog fait naturellement suite à notre Guide pour Pédale de Grosse Caisse. Nous allons ici approfondir la question en rentrant plus en avant dans le détail. Comment fonctionne une pédale de grosse caisse ? Quelles sont les différentes parties qui la composent et à quoi servent-elles exactement ? À la fin de votre lecture, vous devriez y voir plus clair sur le rôle de la batte, de la semelle, sur le type de transmission, la chaîne et sur le rôle de la came !
L’histoire de la pédale de grosse caisse
La première pédale de grosse caisse a été conçue au début du XXe siècle par une petite entreprise allemande que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de la célèbre marque d’instruments à percussion Sonor. Quelques années après la création de l’entreprise, les frères Ludwig améliorèrent le design de leur pédale qui devint rapidement l’un des éléments essentiels de la batterie. Sans cesse en train de perfectionner leurs modèles, chacune des nouvelles versions est plus précise, plus rapide, plus stable et plus puissante que la précédente. Pourtant, si au cours de l’histoire la pédale de grosse caisse s’est constamment améliorée, il convient toujours de connaître son anatomie et le rôle précis de chacun de ses composants avant de choisir son propre modèle ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pédale la plus chère n’est pas forcément celle qui vous conviendra le mieux.
La batte
Les battes sont fabriquées dans différentes formes et tailles. Différents matériaux tels que le feutre, le bois, le caoutchouc et le plastique peuvent être utilisés pour sa fabrication. Chaque type a son propre son. Si vous recherchez un son chaud avec une attaque relativement douce, il est préférable d’utiliser une batte en feutre. D’autre part, choisissez plutôt une tête en feutre légèrement « pelucheuse ». Naturellement, plus le feutre est doux, plus l’attaque est chaude et douce. Choisissez un matériau plus dense si vous souhaitez un son bien équilibré avec davantage de punch. Les batteurs qui désirent une attaque ferme et punchy avec une belle définition utilisent souvent une batte en bois ou en plastique. De nos jours, la plupart des batteurs possèdent deux (voire plus) type de battes différents. Vous pouvez alors choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins du moment. La forme de la batte et l’angle avec lequel elle touche la peau de la grosse caisse ont une grande influence sur le son. Pour obtenir le meilleur son possible, il est important que la batte frappe la peau en son milieu. L’angle est lui aussi très important. Assurez-vous que la majeure partie de la tête de la batte entre en contact avec la peau pour optimiser la frappe et éviter les coups dans la peau.
La tension du ressort
Une composante essentielle à toute pédale de grosse caisse est un système qui permet de ramener automatiquement la batte à sa position initiale après l’impact. Dans la très grande majorité des cas, y compris pour les pédales de charleston, on a recours à un ressort. Habituellement, ce ressort est placé sur le côté droit de la pédale. Avec les double pédales, on retrouve un ressort de chaque côté du cadre, à raison d’un pour chaque pédale. Dans certains cas, d’autres systèmes sont utilisés, tels qu’un système à élastique ou un système à roulements à billes. Quoi qu’il en soit, il est presque toujours possible de régler la tension du ressort en actionnant une vis (ce qui n’est pas possible avec un système à élastique). Il n’existe pas vraiment de tension idéale, la seule façon de trouver celle qui vous convient étant de prendre un peu de temps pour expérimenter. De cette façon vous disposerez, une fois réglée, d’une pédale de grosse caisse spécialement ajustée sur vos propres besoins !
Le cadre
Le cadre est très important pour la stabilité de la pédale. Certains cadres sont fins et étroits afin de gagner de la place. L’inconvénient est que ces cadres sont moins stables et susceptibles d’être endommagés plus rapidement. Un cadre large, à l’inverse, est plus solide et plus stable et donne lieu à moins de jeu latéral. Incidemment, le jeu latéral ne doit pas nécessairement être nul : dans le cas de la technique du « heel-up », cela peut même être particulièrement utile.
La semelle (ou « footboard »)
Cet élément peut sembler anecdotique mais la semelle a une énorme influence sur les sensations de jeu offertes par une pédale de grosse caisse. S’il en existe de multiples tailles différentes, les deux formats les plus importants sont : standard et longboard. Détails importants à prendre en compte lors de la comparaison des marche-pieds : la fixation de la semelle sur le socle de la pédale et le système de réglage de son angle. Avec la plupart des pédales, il suffit de desserrer une vis dédiée et de choisir l’angle souhaité avant de resserrer. Choisissez simplement la position qui vous paraît la plus confortable. Les pédales standard affichent une charnière d’environ 5 cm de l’extrémité du socle. Avec les pédales longboard, la semelle va jusqu’au bout du socle. L’angle avec lequel vous poserez votre pied sur une pédale standard est donc légèrement plus serré que celui d’une longboard. D’autre part, avec une longboard, vous disposez d’une surface de jeu plus importante.
Pédale avec ou sans socle ?
Certaines pédales de grosse caisse disposent d’une plaque de métal solide, en contact direct avec le sol, généralement munie d’une couche de matériau antidérapant. Celle-ci apporte beaucoup de stabilité mais peut également être gênante lors du transport de votre kit de batterie, car ces pédales nécessitent souvent leur propre boîtier. Il existe donc également des pédales dépourvues de socle fixe. Vous pouvez en pratique les plier complètement à plat, ce qui les rend plus faciles à stocker et à transporter avec le reste de votre matériel. L’inconvénient des pédales sans socle est qu’elles offrent moins de stabilité et peuvent avoir tendance à « jouer » un peu latéralement. Elles sont cependant plus légères et plus compactes.
Les différents types de transmission
La semelle doit être reliée d’une manière ou d’une autre à la batte. Aux premières heures de la pédale de grosse caisse, c’est une courroie de cuir qui était employée. Plus tard, les constructeurs ont également utilisé une sorte de chaîne de vélo, et plus tard une pièce de métal solide. Ces trois solutions différentes sont encore utilisées aujourd’hui. Lorsque nous parlons de « transmission », nous parlons de la pièce qui, en pratique, relie la semelle à la batte.
Transmission par chaîne
Ces pédales de grosse caisse comprennent une chaîne et constituent la majeure partie des modèles disponibles sur le marché de nos jours. Il existe deux types de transmissions par chaîne : simple et double. Le plus grand avantage de la chaîne double par rapport à la chaîne simple est que la première sera naturellement plus solide. Les systèmes à une seule chaîne sont souvent rencontrés sur des modèles de série et d’entrée de gamme plus abordables que leurs cousines à chaînes doubles. Cela veut-il dire qu’elles sont systématiquement de moins bonne qualité ? Pas nécessairement. Elles sont simplement plus légères et sensiblement moins robustes mais elles réagissent également plus rapidement.
Entraînement par courroie
Dans les pédales dites à entraînement par courroie, la semelle et la batte sont reliées entre elles par, comme leur nom l’indique, une courroie. Une transmission par courroie moderne est pratiquement incassable. L’avantage des pédales à courroie par rapport aux pédales à chaîne est qu’elles sont plus légères, réagissent plus rapidement et le contact avec la batte est plus important. La chaîne des pédales à chaîne peut soudainement casser, par exemple, à cause de la fatigue progressive du métal ; ce qui constitue à coup sûr une mauvaise surprise si vous êtes en concert, en répète ou en studio. Une pédale d’entraînement par courroie ne cédera, à l’inverse, pas sans prévenir car l’usure est clairement visible sur le long terme.
Pédale à entraînement direct
Les pédales à entraînement direct conviennent particulièrement bien aux batteurs qui accordent une grande importance à la vitesse, à la précision et à la puissance. Elles comprennent une connexion solide, formée d’une pièce rigide, entre la semelle et la batte, ce qui rend la pédale plus stable. Avec ces pédales, aucun jeu latéral n’est susceptible d’apparaître, à l’inverse des autres modèles à courroie ou à chaîne. Mais alors, pourquoi tout le monde ne joue-t-il donc pas avec une pédale à entraînement direct ? Parce que celles-ci ne fonctionnent pas aussi bien lorsque vous jouez avec la technique dite du « heel-up ». Les batteurs qui utilisent la technique « heel-down » constatent une amélioration de la précision et du contrôle, mais les batteurs qui jouent avec le talon et, plus souvent, avec la pointe du pied, ont souvent plus de contrôle avec des pédales à entraînement par courroie ou chaîne. Néanmoins, il faut garder en tête que ces règles ne sont pas rigides et qu’en fin de compte, ce qui importe est de choisir ce qui vous semble le plus confortable !
Différents types de « cams »
La came est la pièce qui fait le lien entre le système d’entraînement (courroie, chaine ou entraînement direct) et la batte. Elle détermine l’angle selon lequel la batte se déplace par rapport à la semelle. Les deux types les plus importants sont la came « linéaire » et la came « offset ». Avec la came linéaire, la trajectoire de la batte est constante sur l’ensemble de son mouvement, de sorte que sa vitesse soit stable. Les cames linéaires sont souvent arrondies. Les pédales à entraînement direct comprennent généralement une came linéaire. Lorsque vous utilisez une pédale à came offset, la vitesse de la batte varie en fonction de sa position. Le début de son mouvement est constant et léger mais au fur et à mesure qu’elle se rapproche de la peau, l’angle de la came se resserre, ce qui produit une accélération de la batte et donc une plus grande puissance de frappe. Les fabricants fournissent parfois plusieurs cames avec leurs pédales. Il y a des batteurs qui utilisent toujours le même type de came et le même type d’entraînement, tandis que d’autre batteurs préfèrent miser sur la polyvalence et alterner en fonction de leurs besoins.
La double pédale
Les doubles pédales comprennent, comme leur nom l’indique deux pédales en une, lesquelles sont reliées par un axe rotatif. L’un des cadres comprend deux battes côte-à-côte qui frappent toutes deux la même grosse caisse. Si vous voulez utiliser une double pédale, il est important de savoir de quel côté vous souhaitez que les battes soient positionnées. Les batteurs droitiers jouent généralement la grosse caisse positionnée à droite et donc une double pédale dont la pédale comprenant les battes se situe également à droite. Les batteurs gauchers choisiront, quant à eux, généralement l’inverse, c’est à dire un modèle dont la pédale comprenant les battes se situe à gauche. Enfin, dans un autre registre, les batteurs qui jouent avec deux grosses caisses utilisent simplement deux pédales simples.
Voir aussi
» Pédales de grosse caisse
» Pièces pour pédales de grosse caisse
» Guide d’achat pour pédale de grosse caisse
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