L’importance du batteur dans un groupe est bien souvent sous-estimée. En effet, les batteurs font plus que battre la mesure comme un métronome. Voilà pourquoi nous vous présentons ici cinq chansons emblématiques à la batterie pour donner aux batteurs la reconnaissance qu’ils méritent !

Sur ce blog, j’ai utilisé de la notation musicale pour batterie. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre blog « Notation musicale pour batterie : conseils et astuces pour débutants ».

Cinq chansons emblématiques à la batterie

50s: Take Five – Dave Brubeck Quartet (Joe Morello)

Cinq chansons emblématiques à la batterie

Attention : partout où une note de caisse claire est marquée, il faut jouer une ghost note (note fantôme).

La première chanson est enregistrée aux États-Unis dans les années 50. C’était une époque rude, où beaucoup de personnes se tournaient vers la musique pour trouver du soulagement. Le pianiste Dave Brubeck faisait partie des musiciens les plus influents de la période. Avec son quartet, Brubeck, il a réalisé le morceau Take Five qui comprend un solo remarquable du batteur légendaire Joe Morello. Outre le solo, on adore également son jeu subtil tout au long de la chanson qui met en valeur le piano et le saxophone de Paul Desmond. C’est un bel exemple d’un morceau tout à fait intemporel ! Passons maintenant aux sixties.

60s: Come Together – The Beatles (Ringo Starr)

5 legendarische drumpartijen - Come TogetherCinq chansons emblématiques à la batterie

Certains musiciens considèrent Ringo Starr comme le meilleur batteur de tous les temps, d’autres trouvent que son jeu n’est pas digne des Beatles. Quoi qu’il en soit, Come Together a l’une des parties de batterie les plus emblématiques dans l’histoire de la musique. En fait, il s’agit d’une partie assez étrange pour une chanson orientée rock – elle est dépourvue de « backbeat » – mais ça marche très bien. Utiliser les toms pour jouer des rythmes peut être un peu trop ambitieux, mais dans ce cas c’est ce qui fait la chanson. Starr frappe la grosse caisse uniquement sur le premier temps et il ne touche pas du tout à sa caisse claire. Ainsi, la partie ne comprend pas d’accents lourds. De plus, parce qu’il joue relativement doux, le roulement aux toms permet de mieux mettre en valeur les instruments et les voix des autres membres du groupe. Pour assurer que chaque note soit distincte et pour avoir un son moins fort et moins de sustain, Ringo Starr a mis des serviettes sur les toms. Détail intéressant : en tant que gaucher qui joue sur une batterie pour droitier, Starr commence à jouer le roulement de tom (et le motif de charleston) avec la main gauche, ce qui lui permet de jouer le dernier sextolet du troisième temps sur le tom basse sans devoir croiser les bras. Maintenant, retour au seventies !

70s: Funky Drummer – James Brown (Clyde Stubblefield)

Cinq chansons emblématiques à la batterie

Attention : chaque coup de caisse claire qui n’est pas sur le premier temps est une ghost note (note de fantôme).

Le morceau Funky Drummer de James Brown met en avant le talent de son batteur Clyde Stubblefield. Ce titre fait partie des morceaux funk les plus samplés. Ainsi, on retrouve le motif de Funky Drummer sur des chansons de Public Enemy, Dr. Dre ou encore N.W.A. Ce groove mythique comprend des doubles croches à la charleston, grâce auxquelles il est impossible de ne pas bouger en l’écoutant. Mais ce n’est pas tout. La charleston est jouée en position ouverte sur la deuxième double croche du deuxième et du quatrième temps, ce qui donne un accent léger. Cet accent est mis en valeur par les ghots notes jouées sur la caisse claire dans la deuxième partie du groove. En fait, il s’agit de notes à mi-chemin entre d’une ghost note et d’une note normale.

80s: Rosanna – Toto (Jeff Porcaro)

Cinq chansons emblématiques à la batterie

Attention : le dernier coup de caisse claire est une ghost note.

Le « Rosanna Shuffle » est un rythme mythique à la batterie. Avec ce rythme, Jeff Porcaro prouve qu’il est bien possible d’ajouter un bon groove à un morceau orienté rock. Cette partie pourrait paraître facile à jouer, mais en réalité elle est assez complexe. Vous trouverez ci-dessous les deux premières mesures de la chanson. Au début, la seule ghost note dans ce fragment est le deuxième huitième de triplet (sur le dernier temps). Vers la fin de la chanson, Jeff Porcaro les joue sur chaque temps. D’après Porcaro, c’est pour faire respirer la chanson. Il a basé sa partie sur le « Purdie Shuffle » (créé par le batteur de légende Bernard Purdie) et sur le jeu de John Bonham de Led Zeppelein sur Fool In The Rain. Sur YouTube, vous trouverez une vidéo avec uniquement la partie de batterie (voir la deuxième vidéo ci-dessous), qui vous permet d’entendre tous les détails du « Rosanna Shuffle ». Dans le paragraphe suivant : retour aux nineties avec Nirvana.

90s: Smells Like Teen Spirit – Nirvana (Dave Grohl)

Cinq chansons emblématiques à la batterie

La majorité des parties de batterie emblématiques sont relativement subtiles, ce qui n’est pas le cas du jeu de Dave Grohl sur Smells Like Teen Spirit. Tout le monde connaît l’intro puissante et énergétique à la batterie. La partie de batterie de Grohl sur ce morceau se caractérise par des coups forts sur la caisse claire sur chaque temps et un coup de charleston ouverte sur la deuxième croche, ce qui donne une très belle dynamique. Si Grohl avait utilisé son tom basse plutôt que sa charleston, la partie serait trop agressive.

Il existe tellement de parties de batterie remarquables, comme In The Air Tonight ou encore Whole Lotta Love, qu’il faut faire une sélection, ce que nous avons fait sur ce blog. Mais quelles sont vos chansons préférées à la batterie ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

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