En tant que batteur, la caisse claire est le fût sur lequel on joue le plus. Toutefois, les débutants ne savent généralement pas quelles sont les possibilités sonores de la caisse claire. Sur ce blog, je vous présente plusieurs manières relativement simples pour changer le son de votre caisse claire.

Caisse claire pour débutants - 7 techniques différentes

1. Timbre : activer ou désactiver ?

La manière la plus simple pour changer le son de votre caisse claire est d’éloigner les cordes de timbre de la peau à l’aide du déclencheur situé sur le côté du fût. Si le timbre est activé et que les cordes de timbre sont plaquées contre la peau, vous obtenez un son bien « crispy » et métallique, caractéristique de la caisse claire. Par contre, dans le cas où le timbre est désactivé et que les cordes ne sont pas appuyées contre la peau, vous avez un son similaire à celui d’un tom, que l’on entend rarement dans la musique populaire. Matt Cameron de Soundgarden l’utilise dans Like Suicide, par exemple.

2. Rim click

Une autre manière de tirer un son différent de votre caisse claire est de jouer un rim click (à ne pas confondre avec les rim shots).

Technique de rim click

Cette technique consiste à mettre la partie inférieure de la baguette sur la peau, tout en la tenant de votre main et en posant votre main sur la peau. Puis, frappez avec la baguette, sans la retirer de la peau, sur le bord du fût. En résulte une sorte de clic.

Son

Le son d’un rim clock dépend du fût, du cerclage et de la baguette que vous utilisez. Toutefois, sur n’importe quelle caisse claire, il y a un endroit spécifique où le son est le mieux. Une fois que vous avez trouvé cet endroit, vous pouvez utiliser un feutre pour le marquer et le retrouver facilement. Notez que les rim clicks sont beaucoup utilisés dans le reggae. Dans la vidéo ci-dessous, on voit jouer le batteur « Karigan reggae drummer » beaucoup de rim clicks. Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, il a retourné ses baguettes pour avoir un son plus puissant.

Alternative

Vous pouvez également frapper sur le bord de votre caisse claire avec le col de votre baguette sans mettre votre main ni l’arrière de la baguette sur la peau. Ainsi, vous obtenez un son moins tranchant, comme dans les couplets du morceau Pompeii de Bastille. Idéal pour les cas où une cymbale rythmique est trop imposante.

3. Rim shot

Une autre manière pour mettre à profit le cerclage est de jouer des rim shots. Mais attention, vous aurez un son très différent qu’avec un rim click. En effet, un rim shot vous permet de tirer un son très puissant et une attaque impressionnante de votre caisse claire. Cette une technique beaucoup utilisée sur scène et pour les morceaux orientés rock et metal. Parmi les batteurs qui jouent beaucoup de rim shots, on cite Brad Wilk (Prophets Of Rage, et ancien membre de Rage Against The Machine) :

Technique de rim shot

Pour jouer un rim shot, vous devez frapper sur la peau avec l’olive de votre baguette et avec le col de la baguette sur le cerclage en même temps. Frapper à la fois le bord et la peau n’est pas facile mais possible avec de l’entraînement. Cette technique vous permet de créer facilement des nuances dynamiques.

4. Ghost notes

Pour obtenir des nuances dynamiques, vous pouvez aussi jouer des ghost notes (« notes fantômes »). Il s’agit d’une note très faible jouée sur la peau d’une caisse claire. C’est le petit plus qui permet d’« habiller » une rythmique en installant davantage de groove ou de swing. Les ghost notes peuvent être utilisées dans de nombreuses situations. Benny Greb utilise beaucoup de ghost notes pour ajouter du groove et du swing, dans le morceau Tricky, par exemple :

5. Flams et drag ruffs

La ghost note est souvent utilisée pour jouer un « flam ». Il s’agit d’un rudiment, à savoir une note d’ornement placée avant la note principale et liée avec celle-ci. Dans la pratique, le flam consiste à jouer deux coups de manière quasi-simultanée sur votre caisse claire. On joue le premier coup (la note d’ornement) faiblement juste avant le coup principal qui est fort. En résulte un son plus riche que vous pouvez changer en ajustant l’espace entre les deux notes. Vous pouvez jouer des « flams » sur plusieurs fûts. Commencez, par exemple, à jouer une ghost note sur votre tom basse, puis frappez un rim shot sur votre caisse claire. Pour en savoir plus sur les rim shots, lisez notre blog sur les rudiments les plus importants à la batterie ou regardez la première vidéo ci-dessous. Un « drag ruff » (aussi appelé tout simplement « drag » ou « ruff ») est une variation sur le flam. Plutôt que de jouer une note d’ornement avant la note principale, vous devez jouer deux ghost notes ou un roulement doux avec une seule main (voir la deuxième vidéo).

Flam:

Drag ruff:

6. Capteurs

Avec des capteurs, vous pouvez tirer facilement une sonorité différente de votre caisse claire (ou d’un autre fût). Un capteur est une petite boîte à fixer sur le cerclage de votre caisse claire. Il capte les vibrations de la peau et les envoient, à l’image d’une batterie électronique, vers un module. Le module transforme le signal en son. Un capteur permet de rendre le son plus profond. Il est également possible d’ajouter un tambourin sans peau pour encore plus de variation sonore. Si votre caisse claire possède des peaux maillées, vous pouvez aussi utiliser uniquement le son du capteur (sans son acoustique), ce qui permet d’obtenir un son très différent. Dans l’exemple de DDrum ci-dessous, vous entendez un son sans capteur sur 2:34. À partir de 3:15, vous entez le son des capteurs. Sur 3:49, les capteurs et le son de la peau peuvent être entendus. Vous remarquerez que les capteurs offrent surtout une meilleure attaque.

7. Inverser

Il vous est également possible d’inverser votre caisse claire. Ainsi, vous frappez sur une peau particulièrement fine dont le son est atténué par le timbre. La peau de frappe se trouve ainsi sur le dessous, ce qui en fait une peau de résonance assez épaisse. En résulte un son « snappy » avec relativement peu de sustain, idéal pour jouer de la funk, par exemple. Mais faites attention à ne pas jouer trop fort. En effet, sur une caisse claire, les peaux de résonance affichent généralement une épaisseur de 2,5 à 5 millièmes, tandis que les peaux de frappe possèdent une épaisseur de 7,5 à 15 millièmes. Attention également à ne pas frapper trop fort sur le timbre pour ne pas endommager les cordes. Dans la vidéo ci-dessous, on voit Han Kerkhof qui joue sur une caisse claire inversée et utilise les cordes de timbre comme une sorte de guiro. Notez qu’il utilise aussi un capteur.

La caisse claire est donc un tambour très polyvalent. Si vous avez encore des questions ou d’autres astuces de jeu, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

Voir également :

» Comment devenir batteur ?
» Enregistrer une batterie électronique – 3 méthodes
» Quels sont les quatre rudiments les plus importants à la batterie ?
» Quels sont les quatre rythmes de batterie les plus importants ?
» Peaux de batterie : comment créer un bon son de batterie ?

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