Apprendre les rythmes de base du jeu de cajón

Si vous êtes sur ce blog actuellement, c’est que vous avez probablement l’intention de vous mettre au cajón et que vous avez peut-être déjà acheté un cajón. Toutefois, apprendre à jouer du cajón peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Sur ce blog, nous vous proposons trois rythmes de base qui vous permettent de vous améliorer. Notez que vous n’avez pas besoin de maîtriser le solfège ou de comprendre la théorie musicale pour les exercices proposés ici.

Intro

  • Ce blog est donc destiné aux débutants. Sachez que nous nous concentrons ici sur un jeu au cajón sans pédale, ni d’autres accessoires.
  • Pour chaque rythme, nous indiquons quel son il faut jouer avec la main gauche et quel son doit être joué avec la main droite. Si vous être droitier, vous devez jouer les basses avec la main droite et la « caisse claire » avec la main gauche. Mais attention : c’est juste pour vous faciliter la vie au début. À la fin de ce blog, nous allons jouer alternativement main droite/main gauche.

L’utilisation d’un cajón comme batterie

Aujourd’hui, le cajón est utilisé dans de nombreux styles de musique comme alternative à la batterie. En conséquence, vous imitez un jeu de batterie sur votre cajón. Il existe donc beaucoup de similitudes avec les rythmes que l’on joue sur une batterie et les différents sons qui vont avec : grosse caisse, caisse claire et charleston.

  • Sur un cajón, vous pouvez jouer des basses (similaires à celles d’une grosse caisse de batterie) vers le milieu de l’instrument.
  • Les sons de caisse claire peuvent être obtenus en frappent près du bord.
  • Pour avoir un son « slap », il vous suffit de frapper dans les coins supérieurs.

Si vous voulez obtenir un beau son et profiter d’un confort de jeu, nous vous recommandons de lire notre blog Comment jouer du cajón ?

#1. Rythmes de base du jeu de cajón

Le meilleur rythme de base pour les débutants est relativement simple. En effet, pour le jouer, il suffit de savoir compter jusqu’à quatre. Jouez les basses sur le premier et le troisième temps et les sons de caisse claire sur le deuxième et le quatrième temps. Si vous êtes droitier, il faut utiliser la main droite pour jouer les basses et la main gauche pour jouer les sons de caisse claire. Dans l’exemple suivant, vous verrez quatre temps (1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4) et des lettres qui correspondent aux différents sons (B = basses, C = sons de caisse claire).

Temps 1 2 3 4
Snare G G
Basse D D

Cela donne la phrase suivante :

Boom – Tchak – Boom – Tchak

Compter régulièrement

Il est important de compter régulièrement. Il ne faut donc pas compter comme suit : 1, 2 … 3, 4. Une autre erreur courante est que certains batteurs attendent trop longtemps après le dernier temps d’une mesure, ce qui donne : 1, 2, 3, 4… 1, 2, 3, 4… Vous devez compter comme ça : 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4, etc. Pour vous améliorer, il vous suffit de regarder l’aiguille des secondes d’une horloge. Chaque petit saut de l’aiguille correspond à un temps. Une autre manière d’apprendre à compter plus régulièrement est de compter vos pas en marchant. Si vous avancez votre jambe droite, c’est le premier ou le troisième temps (les basses). Au moment où vous avancez votre jambe gauche, cela correspond au deuxième ou au quatrième temps (les sons de caisse claire).

#2. Rythme pop/rock sur un cajón

Une fois que vous maîtrisez le rythme expliqué ci-dessous, vous pouvez vous attaquer aux variations. Dans l’exemple ci-dessous, nous n’utilisons encore que des basses et des sons de caisse claire. Plutôt que de compter comme dans l’exemple précédent (1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4), nous allons compter comme suit : 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et. N’oubliez pas de compter régulièrement. Voici le deuxième rythme :

Temps 1 et 2 et 3 et 4 et
Snare G G
Basse D D D

Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, la seule différence avec le premier rythme, c’est l’ajout d’un coup de basse qui se situe entre le deuxième et le troisième temps. Voilà pourquoi nous avons ajouté le ‘et’. Pour mémoriser ce rythme, vous pouvez utiliser la phrase suivante :

Boom – Tchak boom – Boom – Tchak

Variation : « We will rock you »

Pour cette variation, jouez deux fois de suite un son de basse (boom boom), et une seule fois un son de caisse claire (tchak) :

Temps 1 et 2 et 3 et 4 et
Snare G G
Basse D D D D
Tekst We will, we will

Cela donne la phrase suivante :

Boom boom – Tchak – Boom boom – Tchak

#3. Rythme pop/rock sur un cajón avec slaps

Le troisième rythme est encore plus difficile que les deux premiers rythmes, parce qu’il inclut également des sons de slap. Sur un cajón, le slap a le même rôle que la charleston au sein d’une batterie. Les slaps, nous l’avons dit doivent être joués dans les coins supérieurs. Vous pouvez jouer tous les sons de slap avec votre main droite, mais dans ce cas vous devez utiliser votre main gauche pour les sons de basse et de caisse claire. Et il faut un certain temps d’adaptation pour s’y habituer ! Si vous êtes droitier, jouez le rythme ci-dessous avec main droite (x = son de slap).

Temps 1 et 2 et 3 et 4 et
Slaps D D D D D D D D

Voici le rythme entier :

Temps 1 et 2 et 3 et 4 et
Slaps D D D D D D D D
Snare G G
Basse G G G

Prochaine étape : jouer alternativement main droite/main gauche !

Il est également possible de jouer alternativement avec la main gauche et la main droit (D = main droite, G = main gauche – si vous êtes gaucher, c’est l’inverse) :

Temps 1 et 2 et 3 et 4 et
Slaps D G D G D G D G

Avec ce rythme, il n’y aucun moment où vous frappez votre cajón avec les deux mains en même temps, comme c’est bien le cas avec le rythme précédent où vous jouez un son de slap et un son de basse sur le premier temps. Pour le rythme ci-dessous, vous allez jouer alternativement avec la main droite et la main gauche. Cette technique est surtout efficace avec un tempo relativement élevé. Notez qu’elle ressemble beaucoup aux techniques que l’on utilise sur une batterie. Si vous regardez le rythme, vous verrez que nous avons supprimé quelques sons de slap. Toutefois, en jouant, cela donne un son très « complet ». Conseil : la meilleure façon d’apprendre ce rythme est de commencer à jouer lentement, puis d’accélérer.

Temps 1 et 2 et 3 et 4 et
Slaps G G G
Snare D D
Basse D G D

Dans le rythme ci-dessus, les sons de basse et de caisse claire sont jouées sur les D et la plupart des ‘et’ sur les G (bien évidemment, c’est l’inverse pour les gauchers).

Jouer par-dessus vos morceaux préférés

Avec les rythmes proposés ici, vous avez de quoi travailler pendant quelques temps et de jouer par-dessus la plupart des morceaux orientés rock et pop. Il existe de nombreux musiciens qui n’utilisent que ces rythmes. Pour vous améliorer, nous vous recommandons de jouer par-dessus des titres que vous connaissez déjà. Cela vous permet de trouver plus facilement le bon tempo. Astuce : les basses peuvent également être jouées à l’aide d’une pédale pour cajón. Ainsi, vous aurez les mains libres pour jouer avec plus de variation.

Plus des rythmes

Rythme avec des doubles croches

Vous pouvez utiliser ce rythme dans divers styles, tels que le disco, le funk et le reggae. Cela signifie que vous devez jouer quatre notes de slap par temps. Vous pouvez compter comme suit : 1 te ne te 2 te ne te 3 te ne te 4 te ne te.

Temps 1 te ne te 2 te ne te
Slaps G D G G D G
Snare D
Basse D
Temps 3 te ne te 4 te ne te
Slaps G D G G D G
Snare D
Basse D

Variation

Temps 1 te ne te 2 te ne te
Slaps G D G G D
Snare D
Basse D
Temps 3 te ne te 4 te ne te
Slaps G D G G G
Snare D
Basse D

Rythme avec des triolets de croches

Cela signifie que vous jouez trois notes de charleston sur chaque temps. On peut entendre ce rythme sur The Way You Make Me Feel (Michael Jackson). Si vous le jouez plus lentement, vous obtenez un rythme de ballade. On appelle cela généralement une mesure 6/8 que l’on compte comme suit : 1 – ne – me – 2 – ne – me – 1 – ne – me – 2 – ne – me. Parmi les chansons connues utilisant ce rythme, on trouve We Are The Champions (Queen), Nothing Else Matters (Metallica) et Kiss From a Rose (Seal).

Temps 1 ne me 2 ne me
Slaps G D D G
Snare G
Basse D
Temps 3 ne me 4 ne me
Slaps G D D G
Snare G
Basse D

Variation

Temps 1 ne me 2 ne me
Slaps G D D G
Snare G
Basse D
Temps 3 ne me 4 ne me
Slaps G D D
Snare G
Basse D

Rythme swing/shuffle

Ce rythme vous donne une bonne base pour jouer de nombreux morceaux orientés blues, rock ‘n’ roll et jazz. Tapez « blues shuffle track » sur YouTube et jouez par-dessus des pistes. Ce rythme est similaire au troisième rythme. En effet, on joue encore des triolets de croches, mais on supprime la note intermédiaire : le « ne ».

Temps 1 ne me 2 ne me
Slaps G G
Snare D
Basse D
Temps 3 ne me 4 ne me
Slaps G G
Snare D
Basse D

Quel est votre rythme de cajón préfère ? Enregistrez-vous en vidéo et postez-la sur Instagram (avec le tag @baxmusicfr) ou bien laissez un commentaire ci-dessous !

Voir également

» Quel est le meilleur cajón ?
» Comment jouer du cajón ?
» Quels sont les quatre rythmes de batterie les plus importants ?
» Quels sont les quatre rudiments les plus importants à la batterie ?
» Apprendre à lire la musique : rythme, tempo et signature rythmique
» Notation musicale pour batterie : conseils et astuces pour débutants

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1 réponse
  1. Mat dit :

    Excellent tuto pour débuter avec les cowbells achetées chez vous !
    J’apprécie le côté visuel des exemples et la précision sur quelle main frappe. je trouve cela plus facile que des vidéos. merci

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