Basse – Histoire, techniques & conseils
Publié le jeudi 24 mars 2022
Il n’existe pratiquement aucun groupe sans bassiste. La basse constitue la colonne vertébrale du son du groupe et est en même temps un instrument important de la section rythmique. Elle est souvent présente de manière discrète, jusqu’à ce qu’elle s’arrête soudainement ou joue une fausse note. Grâce à cet article, vous en apprendrez davantage sur la basse électrique.
- Richesse et ampleur
- De la contrebasse à la basse
- Frettes
- Habituellement quatre ou cinq cordes
- Jazz et pop
- Section rythmique
- Appuyez-vous sur votre bassiste
- Bon à savoir
- Grands noms de la basse
- Conseils pour les bassistes
- Avant, en même temps ou après
- Où se placer sur scène ?
- Où installez-vous l’ampli basse ?
- Son grave plus portant
- Techniques de jeu à la basse
- Ne pas se gêner mutuellement
- Technique pour étouffer les cordes
- Basse 5 cordes
- Trois cordes suffisent ?
- Apparition de la basse 5 cordes
- Synthétiseurs
- Drop-D
- Moins de sauts
- 4 cordes
- Corde de Si
- Manche plus robuste
- Voir également
Richesse et ampleur
Depuis des siècles, la basse joue un rôle primordial dans de nombreux styles de musique. La basse apporte de l’ampleur et de la richesse au son, elle lui donne une profondeur et une base, comme le font les contrebasses dans la musique classique ou les voix masculines graves d’un chœur. La basse possède la même fonction dans la musique pop et le jazz, mais un rôle supplémentaire lui est attribué, à savoir celui d’instrument rythmique. Avec le batteur, le bassiste forme la section rythmique du groupe. Selon certains, le guitariste et le claviériste en font également partie. C’est vrai dans la mesure où ces instruments assurent également un accompagnement rythmique. Toujours est-il que le batteur et le bassiste constituent la base de la section rythmique. La batterie et la basse forment pour ainsi dire un tandem, sur lequel le reste du groupe peut se reposer. Si le tandem fonctionne bien, il est plaisant de jouer pour les autres membres du groupe et le groupe est agréable à écouter pour le public. Si le tandem ne fonctionne pas, le groupe s’effondre comme un château de cartes. Dans cet article, nous allons faire connaissance avec la basse.
De la contrebasse à la basse
Tout d’abord, commençons par un peu d’histoire. L’ancêtre de la basse est la contrebasse (voir photo ci-dessus). Il s’agit de l’instrument à cordes le plus grand et le plus grave. La contrebasse est apparue dans les années 20, c’est-à-dire à l’époque où des styles musicaux tels que le Dixieland émergeaient. Dans les décennies qui ont suivi, les groupes sont devenus plus grands et plus bruyants. Avec une contrebasse, vous pouvez créer beaucoup de volume acoustiquement. Mais il est difficile d’égaler le son d’un grand orchestre avec des cuivres et des percussions, par exemple. Soit dit en passant, des contrebassistes compétents tels que Ray Brown étaient capables de le faire très bien. De nos jours, les contrebasses peuvent très bien être amplifiées, ce qui était beaucoup plus difficile dans les années 50. Cette situation a inspiré le luthier américain Leo Fender pour la mise au point de la basse telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il a conçu une basse électrique en se basant sur la guitare électrique traditionnelle. Il ne s’agit donc pas d’une grande caisse de résonance creuse, comme celle de la contrebasse, mais d’un corps plein (solid body en anglais) équipé d’un micro qui capte le son des cordes et le transmet à un ampli. Un autre avantage est que la basse électrique est beaucoup plus petite et légère que la contrebasse traditionnelle, ce qui facilite grandement le transport.
Frettes
Cependant, Leo Fender est allé encore plus loin. Il a également fabriqué des frettes sur le manche de la basse, ce qui permet de jouer plus facilement et clairement. En effet, c’était aussi une difficulté de la contrebasse (toujours sans frettes) : placer ses doigts exactement pour pouvoir jouer de manière claire. Pour cette raison, Fender a baptisé son instrument « Precision Bass ». La Fender Precision Bass a été lancée en 1951 et a été un succès commercial. Bien entendu, Fender a été imité par d’autres luthiers, comme Gibson. Les améliorations se sont poursuivies et de nombreuses marques ont rejoint le mouvement, mais l’essence de la basse est toujours restée la même. Dans les années 70, le bassiste américain Jaco Pastorius (voir paragraphe Grands noms de la basse dans la suite de cet article) a été l’un des premiers à enlever les frettes de sa basse et à jouer sans frettes. Une basse sans frettes offre un son plus mélodieux et d’autres possibilités de jeu. Consultez également notre article à ce sujet.
1951 Fender Precision Bass – Photo : Fender Guitar Factory museum 14. 1951 Precision Bass model , par Mr. Littlehand, licence CC BY 2.0
Habituellement quatre ou cinq cordes
La plupart des basses, comme la contrebasse, possèdent quatre cordes. Elles sont accordées (de la corde la plus grave à la corde la plus aiguë) en notation anglaise cela donne E-A-D-G. C’est le même ordre que les quatre cordes les plus graves d’une guitare, mais une octave plus basse. Il existe également des basses 5 cordes : en dessous de la corde de Mi grave (E) se trouve une corde de Si (B). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet. Avec l’avènement des solistes virtuoses de la basse, le besoin d’une corde supplémentaire s’est fait sentir. C’est ainsi qu’est née la basse 6 cordes, dotée d’une corde de Do aigu supplémentaire située au-dessus de la corde de Sol. Mais la plupart des bassistes se débrouillent très bien avec une basse 4 ou 5 cordes et c’est ce que l’on voit le plus fréquemment. Avec l’arrivée de la basse, la contrebasse n’a absolument pas été bannie. La contrebasse est toujours utilisée dans certains styles de musique. Surtout dans le jazz, mais aussi dans le blues, par exemple. En réalité, la basse et la contrebasse remplissent toutes les deux la même fonction dans la musique, mais elles diffèrent par leur son, leur caractère et les styles musicaux auxquels elles conviennent. Il s’agit donc de deux instruments différents, chacun ayant sa propre technique de jeu.
Jazz et pop
Avant la pop, le jazz était le style musical le plus important de la musique légère. Dans le jazz, la basse est généralement jouée différemment que dans la pop, le rock et le blues, par exemple. Une caractéristique de la basse dans le jazz est qu’elle est souvent une walking bass. Avec la walking bass, le bassiste joue une note de basse sur chaque quart et « marche » en quelque sorte sur les accords. Sur le premier temps de l’accord suivant, il joue souvent la note fondamentale de cet accord (donc un Do sur un accord en Do, etc.), mais ce n’est pas forcément obligatoire. Dans le jazz, le bassiste est libre de choisir une autre note de l’accord pour le premier temps, par exemple la tierce. Dans un accord en Do majeur, ce serait le Mi. De cette manière, le bassiste donne une couleur différente à l’accord. Dans la pop, c’est différent. Là, le bassiste joue presque toujours la note fondamentale de l’accord sur le premier temps. Bien entendu, il y a toujours des exceptions. Un exemple est la basse dite descendante. Prenez la chanson A Whiter Shade Of Pale de Procol Harum. Les deux premières mesures contiennent les accords C-Em-Am-C (ou encore mieux : C – Cmaj7 – Am – Am7). La basse joue en ordre décroissant C-B-A-G, donc pas la note fondamentale de tous les accords, mais d’autres notes de l’accord.
Section rythmique
Comme mentionné au début de cet article : la basse, associée à la batterie, forme la section rythmique du groupe. La basse occupe ainsi un poste de responsabilité tout en ayant une position vulnérable au sein du groupe. Tant que la basse fonctionne sans encombre, il n’y a pas de problème. Mais la moindre erreur ou le moindre contretemps est immédiatement perceptible. Même les personnes n’ayant pas vraiment une oreille musicale peuvent l’entendre. Les guitaristes et les claviéristes peuvent plus facilement dissimuler leurs erreurs ou même ne pas jouer du tout. Cet avantage ne s’applique pas au bassiste et au batteur. Dans le domaine musical, les artistes s’appuient généralement sur la section rythmique. La basse et la batterie sont une sorte de panneau de signalisation dans la musique. Une bonne section rythmique respecte un timing précis exécuté de manière irréprochable et sans hésitation tout en s’accordant avec la dynamique du groupe. Le bassiste se concentre sur le batteur, plus particulièrement sur la caisse claire et la grosse caisse. Le bassiste joue le motif de la grosse caisse, ce qui permet d’obtenir plus d’impact dans la musique. Le premier temps d’une mesure (ou d’un accord) est très important pour la basse. Il doit y avoir une note de basse bien présente, qui ne doit pas paraître hésitante. « On the one », comme le dit Bootsy Collins, l’ancien bassiste de James Brown. Entre ces notes importantes (premier temps et grosse caisse), il y a de la place pour permettre à la basse de jouer quelques notes en boucle. Dans la pop et le rock, les lignes de basse sont généralement fixes, mais dans d’autres styles de musique (comme le blues), il y a plus de place pour la variation et l’improvisation.
Appuyez-vous sur votre bassiste
Plus un bassiste et un batteur se connaissent sur le plan musical, mieux ils jouent ensemble. Un bassiste qui doit jouer dans un groupe avec un batteur qu’il ne connaît pas a généralement besoin de quelques chansons pour s’habituer à son style. Si des bassistes sont engagés pour accompagner des artistes, ils préfèrent souvent venir accompagnés de leur propre « ami batteur ». C’est pourquoi la section rythmique est souvent engagée comme un ensemble. Les bassistes sont généralement bons dans la structure et la forme d’une chanson. Ils constituent des repères musicaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer en tant que musicien si vous risquez de vous perdre. Supposons qu’un accord dure huit mesures et que vous, en tant que guitariste ou claviériste, ne sachiez pas compter ou ressentir ces huit mesures. Vous pouvez alors garder un œil sur le bassiste pour observer (la main sur le manche) ou entendre quand le morceau passe à l’autre accord. Mais ne vous reposez pas entièrement sur votre bassiste, car si le son est mauvais sur scène ou si vous ne pouvez pas bien voir le bassiste, vous allez être dans de sales draps. Essayez de vous débrouiller tout seul pendant quatre, huit ou plusieurs mesures. En cas d’urgence, vous pouvez toujours vous référer à votre bassiste.
Bon à savoir
Grands noms de la basse
Qui sont les bassistes les plus célèbres ? Les avis peuvent diverger, mais voici quatre bassistes dont l’influence a été considérable.
Dans les années 60 et 70, James Jamerson (1936-1983) était le bassiste des Funk Brothers, le groupe attitré de la maison de disques Motown connue pour être le berceau historique de la soul. Il a accompagné à la basse de nombreux artistes (Temptations, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Michael Jackson etc.). Jamerson est le premier bassiste à avoir abandonné la walking bass et à avoir introduit la ligne de basse mélodique : de superbes passages, qui n’interféraient pourtant pas avec la musique mais s’y fondaient.
Jaco Pastorius (1951-1987) jouait de manière très mélodieuse et a fait de la basse un instrument solo. Il a également été l’un des premiers à commencer à jouer sans frettes. Il était un bassiste virtuose et expérimentait toujours son propre son. Dans son jeu, il a souvent utilisé ce qu’on appelle le « flageolet tone » qui consiste à générer des harmoniques en étouffant la corde à un endroit précis. Jaco Pastorius a également fait fureur avec la formation jazz-rock Weather Report.
Larry Graham (1946 – ) est principalement connu comme étant le bassiste de Sly & The Family Stone, une célèbre formation funk/soul des années 70. Graham est considéré comme l’inventeur de la technique dite du slapping (voir paragraphe sur les techniques à la basse).
Marcus Miller (1959 – ) est un bassiste virtuose qui combine dans son jeu les techniques des bassistes déjà mentionnés. Par exemple, en jouant les lignes mélodiques de Pastorius (comme dans Teen Town de Weather Report) avec la technique du slapping de Graham.
Conseils pour les bassistes
- Un bon bassiste joue de manière fonctionnelle (au service de la musique), impeccable et sans hésitation. Pour y parvenir, il faut développer de l’endurance et être capable de garder un certain rythme pendant une longue période sans en dévier. C’est la première chose que vous devez être capable de faire en tant que bassiste, mais cela reste très difficile.
- La meilleure façon de pratiquer cette endurance et régularité est d’utiliser un métronome. Vous pouvez être sûr que la plupart des bassistes compétents se sont longuement exercés avec un métronome et continuent de le faire. Bien évidemment, vous pouvez aussi répéter avec une boîte à rythmes, mais avec un métronome, vous jouez de manière encore plus concentrée.
- Développez votre sens du rythme en tapant du pied sur le tempo. Il s’agit également d’un exercice de motricité, car le pied ne suit pas le rythme de la basse mais reste sur le tempo. En procédant ainsi, vous développez une sorte de pulsation « interne » naturelle qui vous permet de rester sur le rythme. C’est également un exercice utile pour les autres musiciens.
- Surtout dans le circuit amateur, de nombreux bassistes ne maîtrisent pas la théorie de l’harmonie (gammes et accords). Il arrive parfois que le bassiste joue une ligne de basse basée sur un accord majeur, alors que le groupe joue un accord mineur. Cette situation va causer beaucoup de frictions. En tant que bassiste, assurez-vous de connaître la théorie de l’harmonie. Il existe de nombreux ouvrages traitant de l’harmonie et, bien sûr, nous y consacrons un article sur notre blog.
- Lorsque vous choisissez des chansons, ne prenez pas seulement la ligne de basse, mais aussi les accords et la mélodie. Ainsi, vous apprenez à bien connaître une chanson et vous pouvez jouer les plus belles lignes de basse. Paul McCartney préfère jouer de la basse en dernier dans ses enregistrements, afin de colorer le morceau de la plus belle manière possible avec la basse.
Avant, en même temps ou après
Le bassiste se concentre sur le batteur, mais il peut choisir comment il exécute le timing des notes qu’il joue conjointement avec la batterie. Il peut jouer ses notes légèrement avant la batterie, exactement en même temps ou juste après. Il y a toujours beaucoup de discussions à ce sujet. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez exprimer en millisecondes ou autres unités de temps, c’est plutôt un feeling. Le style que vous choisissez dépend de plusieurs facteurs. Parfois, ce n’est qu’une préférence personnelle. Le style de jeu choisi est également lié au style de musique. Le funk doit être entraînant, la musique traditionnelle est souvent jouée sur le rythme, et vous jouez un blues de manière lente et décalée. En tant que groupe, vous devez éviter de tous faire la même chose, car si tout le monde mène la danse, un changement de tempo est généralement inévitable. Et si tout le monde reste en retrait, le rythme va ralentir. Si vous jouez souvent ensemble, vous pouvez évoluer dans ce domaine.
Où se placer sur scène ?
Où le bassiste doit-il se tenir sur scène ? La meilleure place se situe à côté du batteur (pas devant lui), plus précisément du côté de la charleston. C’est le meilleur endroit pour entendre le son naturel du batteur et ainsi jouer le plus juste. Il n’est pas judicieux qu’un guitariste se tienne entre le bassiste et le batteur. Pour le bassiste, il devient alors beaucoup plus difficile de suivre la batterie.
Où installez-vous l’ampli basse ?
Le meilleur endroit pour installer l’ampli basse est à quatre mètres du bassiste. C’est là qu’on l’entend le mieux. Cela est dû au fait que le volume de l’ampli basse varie en une sorte de forme d’onde sur la distance. Par conséquent, un ampli basse sonne moins fort à proximité que lorsque vous vous en éloignez un peu. Malheureusement, la plupart des scènes sont trop exiguës (surtout dans les bars) pour placer votre ampli à quatre mètres de vous.
Son grave plus portant
Sachez qu’un son grave peut mieux se frayer un chemin dans une foule qu’un son avec beaucoup de mediums ou d’aigus. Cela s’explique par le fait qu’un son grave produit des ondes sonores plus étendues. Si sur scène la basse est trop forte et que vous jouez sans système de sonorisation, par exemple dans un bar, les spectateurs installés au fond de la salle n’entendent pratiquement que la basse.
Techniques de jeu à la basse
Avec un médiator – Le jeu avec un médiator était surtout pratiqué dans les premières années de création de la basse. En effet, de nombreux bassistes de l’époque étaient à l’origine des guitaristes et étaient donc habitués à jouer avec un médiator. Il y a encore des bassistes qui jouent de cette manière, par exemple dans des styles comme le grunge. Si vous jouez avec un médiator, vous entendez un tic dans le son de la basse.
Avec les doigts – Il s’agit de la technique la plus couramment utilisée, où la basse est jouée avec l’index et le majeur. C’est la technique la plus confortable à mettre en œuvre.
Slapping – Le slapping se fait en frappant la corde avec le pouce et en tirant sur la corde avec les autres doigts. Cela donne un son spécifique, qui est souvent utilisé dans le funk mais aussi dans d’autres styles de musique. En réalité, c’est comme si vous jouiez de la batterie sur votre basse.
Tapping – Lorsque vous faites du tapping sur une basse, vous jouez la note fondamentale avec la main sur le manche et vous jouez une ligne mélodique avec l’autre main. Cette technique est peu utilisée (surtout pas dans l’accompagnement). Il s’agit principalement d’une astuce.
Ne pas se gêner mutuellement
Dans l’illustration ci-dessous (cliquez dessus pour l’agrandir), vous pouvez voir dans quelle zone de tonalité la basse se déplace. Lorsqu’elle accompagne, la basse est généralement dans la zone A (E à G). Mais elle peut aussi aller plus haut, dans la zone B (jusqu’à A). Le bassiste doit veiller à ne pas gêner ses collègues musiciens en jouant trop haut ou de manière trop chargée. L’inverse est également valable : les autres musiciens ne doivent pas gêner la basse. Ils feraient donc bien d’éviter la zone A. En effet, si vous jouez deux notes différentes dans cette zone de tonalité, le son sera désagréable et désordonné. Donc, les claviéristes ne doivent pas déplacer leur main gauche trop loin vers la gauche. Ces sons graves sont réservés au bassiste. Par ailleurs, le bassiste ne se trouve pas toujours dans la partie la plus élevée de la zone A, mais cette partie reste une « zone dangereuse ».
Technique pour étouffer les cordes
Lorsque vous jouez de la basse, vous voulez généralement qu’une seule corde sonne à la fois pour obtenir un son « propre ». C’est pourquoi vous devez toujours étouffer toutes les cordes non utilisées. Différentes techniques circulent parmi les bassistes (pros et amateurs). Dans l’article ci-dessous, vous trouverez une technique simple à mettre en pratique mais efficace !
Basse 5 cordes
Pendant des décennies, les basses n’ont comporté que quatre cordes, tout comme la contrebasse. Dans les années 80, la basse 5 cordes a fait son apparition avec une corde supplémentaire. Ensuite, les basses 6 et 7 cordes sont entrées en scène. Il peut être particulièrement difficile de choisir entre une basse 4 cordes et une basse 5 cordes.
Trois cordes suffisent ?
Selon le bassiste Tony Levin, trois cordes sont suffisantes sur une basse. Mais quatre est la norme et de nombreux bassistes préfèrent même une basse 5 cordes. Ils ont sûrement de bonnes raisons pour expliquer leur choix. Mais ces raisons s’appliquent-elles également à votre situation spécifique et à vos préférences en tant que bassiste ? C’est un choix que vous devez faire de manière mûrement réfléchie. De nombreux bassistes trouvent difficile de passer d’une basse 4 ou 5 cordes à une autre. Pour la plupart des bassistes, il s’agit d’un choix bien réel avec des conséquences claires, tout comme le choix d’une voiture à boîte de vitesses manuelle ou automatique. Une fois que vous êtes habitué à conduire une voiture automatique, il est difficile de se remettre au volant d’une voiture traditionnelle. La basse (4 cordes) est dérivée de la contrebasse, avec les notes E-A-D-G. Une basse 5 cordes y ajoute une corde de Si grave, ce qui devient alors B-E-A-D-G. Lorsque vous passez de 4 à 5 cordes, vous devez vous habituer au fait que la corde que vous regardez depuis le dessus n’est plus la corde de Mi, mais la corde de Si. Vous devez vous familiariser à nouveau avec la basse. Ensuite, il y a une autre chose à laquelle vous devez vous habituer. À cause de sa corde supplémentaire, la basse 5 cordes nécessite une technique différente pour étouffer les cordes de celle de la basse 4 cordes (voir la technique pour étouffer les cordes ci-dessus). Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez maîtriser en une semaine, surtout si vous jouez de la basse 4 cordes depuis des années. En résumé, le passage d’un modèle 4 cordes à un modèle 5 cordes est un processus complexe, ce qui en fait un choix à ne pas prendre à la légère. Certaines personnes n’ont aucun problème à passer d’une basse à l’autre, mais pour la plupart des bassistes, c’est plus compliqué.
Apparition de la basse 5 cordes
Le luthier spécialisé dans les basses Ellio Martina se souvient que dans les années 80, la basse 5 cordes a débarqué d’Amérique. Des amis lui ont demandé de construire des basses similaires. Depuis cette époque, Ellio construit des basses 4, 5 et même 6 cordes et des basses 7 cordes. « Les basses 6 et 7 cordes disposent de cordes supplémentaires dans le haut du spectre. Elles furent populaires pendant un certain temps. Avec ces cordes plus aiguës, on ne joue pas une ligne de basse, mais une mélodie. La basse devient alors réellement un instrument mélodique et a donc une fonction différente. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un seul bassiste qui en joue. Mais la basse 5 cordes a conquis une place de choix parmi les bassistes. » La basse 5 cordes présente un certain nombre d’avantages par rapport à la basse 4 cordes. Pourtant, on constate que de nombreux bassistes, sinon la plupart, s’en tiennent à quatre cordes. Apparemment, pour eux, les aspects négatifs l’emportent sur les avantages de la basse 5 cordes. « Cela est sans doute dû en partie au fait que de nombreux musiciens ont un état d’esprit traditionnel et conservateur », note Ellio. « De plus, chaque bassiste aura ses propres préoccupations et préférences personnelles. En principe, cette cinquième corde (Si grave) n’est pas indispensable, du moins dans la plupart des situations. »
Synthétiseurs
Pourquoi la basse 5 cordes est-elle apparue dans les années 80 ? Il y a plusieurs explications à ce phénomène. La musique des années 80 fut celle où les synthétiseurs commencèrent à jouer un rôle de plus en plus important. Les notes graves jouées avec un synthétiseur sont très graves, ce qui fait que la basse a un nouveau concurrent dans ce domaine. Avec une corde de Si grave, un bassiste peut mieux rivaliser avec les synthétiseurs. Cependant, Ellio soupçonne que ce n’est pas la seule raison. « Dans certains styles de musique et certaines situations, il est souhaitable qu’un bassiste ait un peu plus de force dans le bas du spectre. Par exemple dans la fusion et le jazz rock, qui ont connu leur apogée dans les années 80. Je joue encore parfois de la basse dans un petit groupe de blues. Dans ce cas, j’aime avoir des graves de qualité. Avec la corde de Si grave, vous avez à votre disposition un Si grave, un Do, un Do dièse, un Ré et un Ré dièse sous le Mi ». Il existe donc des critères musicaux pour le choix d’une basse 5 cordes. Avec le rock, vous voulez aussi avoir une certaine « masse » dans la gamme inférieure. Les notes que les groupes de rock utilisent souvent sont A, D et E. Les La et Mi graves peuvent être joués avec la corde de Mi grave, mais le Ré grave est absent. La corde de Ré grave est bien présente sur une basse 5 cordes, donc pour les bassistes de rock, cela peut être une raison d’opter pour une basse 5 cordes.
Drop-D
Il existe cependant une autre solution pour le Ré grave, pour que vous puissiez vous en tenir à une basse 4 cordes. C’est ce qu’on appelle le Drop-D. Vous accordez votre corde de Mi un ton plus bas, donc sur un Ré. Beaucoup de bassistes de rock peuvent accomplir cette opération et par conséquent une basse 4 cordes est suffisante. Il existe également des mécaniques qui vous permettent de faire passer votre corde de Mi à Ré et vice-versa d’un seul coup. Un inconvénient est qu’une corde de Mi accordée en Ré sera un peu instable. Certains bassistes rencontrent plus de problèmes avec ça que d’autres, c’est vraiment personnel. Et votre corde de Mi modifiée possède une répartition différente de la tonalité sur les frettes, ce qui demande un peu d’habitude. La plupart des bassistes ne jouent pas tout le temps dans cette gamme, car elle devient très « boueuse » dans le bas du spectre. Mais jouer des tonalités plus basses que le Mi grave à des moments appropriés peut certainement ajouter quelque chose à la musique.
Moins de sauts
Outre les possibilités accrues dans le registre grave, la basse 5 cordes offre un autre avantage dans le domaine de la technique de jeu. Cet avantage n’a probablement pas été la raison du développement de la basse 5 cordes. Pourtant, il peut être la raison pour laquelle certains bassistes optent pour les basses 5 cordes. Grâce à la corde de Si grave, vous devez déplacer votre main moins souvent et moins loin sur le manche de votre basse. Si vous voulez aller jusqu’au Fa ou au Sol grave sur une basse 4 cordes, vous devez être sur la corde de Mi du bas. Si vous êtes quelque part au milieu du manche à ce moment-là, c’est un sacré bond. Sur une basse 5 cordes, vous n’avez pas à faire un tel saut, car le Fa et le Sol graves se trouvent également quelque part au milieu sur la corde de Si. Il est également plus facile d’appuyer sur la corde à cet endroit, car vous êtes au milieu de la corde et non à son extrémité. De plus, le Fa sur une corde de Si est différent du Fa sur une corde de Mi, car dans ce dernier cas, la corde est plus longue. Le jeu est donc plus confortable que sur une basse 4 cordes. Sur une basse 5 cordes, vous pouvez également jouer certaines figures n’importe où, toujours sous la même forme. Sur une basse 4 cordes, il faut parfois passer une corde à vide, ce qui change la forme de la figure.
4 cordes
Si l’on énumère tous les avantages de la basse 5 cordes, on pourrait penser que tous les bassistes choisissent une basse 5 cordes. Pas vraiment… Beaucoup de bassistes s’en tiennent à quatre cordes. Pourquoi ? Ellio a déjà mentionné le caractère traditionnel de nombreux musiciens. Et comme quatre cordes sont suffisantes dans la plupart des situations, alors pourquoi ajouter une corde supplémentaire ? De plus, une basse 5 cordes possède un manche plus large, ce qui peut causer plus de crispations dans votre main et votre poignet, avec un risque de problèmes de santé comme le syndrome du canal carpien. Il y a aussi des bassistes qui pensent qu’une basse 4 cordes est plus esthétique et élégante qu’une basse 5 cordes avec son manche plus large. Après tout, la basse 4 cordes est la « basse originelle » et ce n’est probablement pas sans raison. Il est également possible que vous ayez commencé sur une basse 4 cordes (ce qui est généralement le cas) et vous n’avez pas envie de vous embêter à passer à une 5 cordes. D’ailleurs, le philosophe et écrivain allemand Goethe a écrit : « In der Beschränkung zeigt sich der Meister ». C’est dans la limitation que se révèle le maître. Donc si vous pouvez le faire avec quatre cordes…
Corde de Si
Si vous envisagez d’acheter une basse 5 cordes, il est bon de savoir une chose ou deux à son sujet. « Gardez à l’esprit que votre ampli et vos enceintes doivent être capables de gérer ces notes graves », note Ellio. « S’ils ne le peuvent pas, passer à une basse 5 cordes signifie aussi investir dans un nouvel équipement ». Dans les premières années de la basse 5 cordes, il y avait beaucoup de variations dans les largeurs du manche. Cette largeur est dorénavant plus ou moins standardisée, mais il existe différentes variantes. Examinez et expérimentez bien les différences entre les diverses basses 5 cordes et déterminez ce que vous préférez. Si vous voulez également être capable de faire du slapping, prenez une basse dont les cordes sont un peu plus écartées au niveau du chevalet. Étudiez les caractéristiques relatives à l’espacement des cordes et à la largeur du manche des basses qui vous intéressent. Le son de la corde de Si grave est fortement déterminé par la corde elle-même. Il ne s’agit pas simplement d’une corde plus épaisse que la corde de Mi. La conception de la corde de Si a demandé beaucoup de réflexion. « Pour une basse 5 cordes, je choisis un diapason plus long », dit Ellio. « Le diapason d’une basse 4 cordes est généralement de 34 pouces. Pour une basse 5 cordes, je préfère 35 ou 36 pouces. Alors la corde de Si sonne mieux. Avec 34 pouces, la corde de Si doit être moins tendue pour obtenir ce Si grave, ce qui rend la corde de Si trop négligée à mon avis. » Il existe cependant des basses 5 cordes de 34 pouces avec une corde de Si qui sonne bien. « Mais c’est une chose à laquelle il faut faire très attention lors de l’achat. Vous avez des basses 5 cordes dont la corde de Si sonne très différente des autres cordes, comme si elle était d’une autre famille. Vous ne voulez pas ça, le timbre de vos cordes doit être équilibré. »
Manche plus robuste
Les basses 5 cordes, surtout avec une corde de Si plus épaisse, exigent un manche plus robuste. Ce résultat peut être obtenu grâce à un manche plus épais, mais tout le monde ne trouve pas cette solution confortable pour jouer. « Je préfère un manche laminé », dit Ellio. « C’est solide et fin. Le manche d’une basse 5 cordes doit être suffisamment rigide et le corps doit avoir un peu plus de poids. Mais pas trop rigide et/ou trop lourd, sinon il n’y aura pas d’harmoniques. Et vous en avez besoin pour le son. Sans harmoniques, vous obtenez un son froid. » Par rapport aux autres cordes, la corde de Si qui est plus épaisse possède plus d’énergie vibratoire en raison de sa masse. Si le manche et le corps sont trop légers, ils « aspirent » l’énergie de la corde trop rapidement. « Pour le corps, je préfère éviter le frêne des marais léger, qui convient très bien aux basses 4 cordes », dit Ellio. « En résumé, une cinquième corde impose des exigences plus élevées à une basse. Il faut vraiment satisfaire ces exigences, sinon vous serez frustré en tant que bassiste et vous ne serez pas satisfait de votre achat. »
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