Basse fretless : avantages et inconvénients
Publié le vendredi 8 janvier 2021
La basse fretless est un type de basse assez rare. En effet, la majorité des bassistes utilisent une basse pourvue de frettes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. En conséquence, on entend rarement une basse fretless sur une chanson pop. Toutefois, ce type de basse a fait pas mal d’adeptes. En quoi réside donc la force de la basse fretless ?
Foto’s: Gerard Burgers
- Propre caractère
- N’importe quelle musique
- Jouer correctement
- Precision Bass
- Jaco Pastorius
- Un son chantant
- Commencer à jouer sur une basse fretless
- Bon à savoir
- Avec ou sans « lignes »
- Choix des cordes
- Guitares fretless
- Voir également
Propre caractère
« Pour savoir si une chanson est jouée avec une basse frettée ou avec une basse fretless, il faut avoir une oreille entraînée. D’autant plus que la basse se fait souvent un peu couvrir par les autres instruments. Toutefois, si un morceau est enregistré avec une basse fretless, celle-ci se retrouve souvent au premier plan. Et ce n’est pas pour rien, puisque la basse fretless a son propre caractère », dit le bassiste Hans Naves. Ce dernier joue de la basse fretless depuis plus de quarante ans. C’est son type de basse préféré. Mais il possède également des basses frettées, dont même certaines avec six cordes. « Je préfère la basse fretless, mais dans certaines situations on a besoin d’une basse frettée, surtout pour jouer en slap. C’est aussi possible avec une basse fretless, mais ça ne sonne pas bien. On obtient le son caractéristique du slap en faisant claquer la corde sur les frettes du manche en métal. Parce qu’une basse fretless n’a pas de frettes, la corde frappe contre le bois de la touche. Ça a un son très différent et sans sustain. »
N’importe quelle musique
D’après Hans Naves, la seule restriction sur une basse fretless est qu’il n’est pas possible de jouer du slap. « Sinon vous pouvez jouer n’importe quel style de musique, y compris le rock et le heavy metal qui demandent une approche plutôt directe. J’ai même joué dans un groupe de heavy metal avec une basse fretless. C’est possible. En fait, je trouve que ça ajoute une nouvelle dimension au son. Mais c’est pas commun. » Naves nous montre les possibilités de la basse fretless. Il est immédiatement clair qu’il n’est pas possible de jouer ce qu’il joue sur une basse frettée : il réalise de beaux effets de vibrato et des glissés et il donne à chaque note un caractère unique. C’est très beau. Il est donc étonnant que peu de bassistes optent pour une basse fretless. Naves n’a pas d’explication pour ça. C’est peut-être par facilité. « Non, je ne peux pas l’imaginer. J’en sais rien. Tout ce que je sais c’est que j’ai une préférence très nette pour la fretless. Je fais de la musique où cet instrument est très à l’aise, comme le jazz. Mais il est aussi tout à fait possible de jouer de belles choses avec une guitare fretless dans la pop. Si je joue sur une basse fretless, j’ai l’impression de mieux mettre de l’émotion dans la musique et ça c’est inspirant. »
Jouer correctement
Apprendre à jouer de la basse fretless n’est pas chose facile. Le plus grand défi est de jouer juste. Sur une fretless, il faut appuyer le doigt pile à l’endroit de l’éventuelle frette, et ça se joue au millimètre près, tout comme avec une contrebasse. « Sur une basse frettée, c’est moins important. En effet, le son reste bon si vous ne positionnez pas votre doigt pile poil contre la frette. Ce n’est pas possible avec une basse fretless, il faut placer le doigt exactement au bon endroit, surtout dans les aigus, où les notes sont plus proches les unes des autres. Mais il est parfois beau d’entendre quand le son d’une basse fretless n’est pas tout à fait juste. Ça donne un peu plus de caractère au son », dit Hans Naves. Si vous jouez déjà de la basse frettée et que vous voulez apprendre la fretless, vous devez forcément pratiquer davantage. « Il faut travailler beaucoup plus d’heures », dit Naves. « Pour découvrir toutes les possibilités musicales qu’offre la basse fretless et pour s’améliorer. En pratiquant ma basse fretless, je progresse aussi sur la basse frettée. Jouer sur une fretless demande plus de précision et ça vous aide à vous améliorer sur la basse frettée. »
Precision Bass
Historiquement, la basse frettée était là avant la basse fretless, ce qui est étrange parce que la contrebasse, dont elle est inspirée, est dépourvue de frettes. Au moment où l’on commençait à utiliser des guitares électriques dans les bigbands, le son est devenu bien plus fort. Par conséquence, les contrebassistes avaient du mal à se faire entendre sur scène. Ils devaient taper très dur sur les cordes. Dans les années 50, l’américain Leo Fender a sorti la première basse électrique pour palier à ce problème. Il l’a basée sur la guitare électrique sold body équipée d’un micro qui transmet les vibrations des cordes via un circuit de pré-amplification jusqu’à un ampli, plutôt que sur une guitare hollow body qui possède une caisse creuse, à l’image d’une contrebasse. Autre avantage : grâce à son poids et à sa taille réduits, une basse électrique est nettement plus maniable qu’une contrebasse traditionnelle. Mais Leo Fender ne s’est pas arrêté là. Il a équipé sa basse électrique de frettes pour aider les musiciens à jouer à juste. Voilà pourquoi il a nommé sa basse la « Precision Bass ». Introduite en 1951, la Fender Precision Bass fut un succès immédiat.
Jaco Pastorius
Jaco Pastorius
« Dans les années 60, une version fretless de la Precision Bass a été sortie », dit Hans Naves. « Mais ça n’a pas décollé. C’est dans les années 70, quand le bassiste Jaco Pastorius, a décidé de retirer les frettes endommagées de sa Jazz Bass, que jouer sur une basse fretless est devenu vraiment intéressant. La Jazz Bass dispose d’un manche plus fin que la Precision Bass. Elle possède en outre différents micros et elle en a davantage. Ces derniers confèrent un son unique à la Jazz Bass avec plus d’harmoniques. Ce type de son se marie très bien avec un jeu en slap. « D’autres bassistes se sont mis aussi à la fretless, comme Gary Willis, Percy Jones ou encore John Giblin », dit Hans. Je voulais être capable de jouer ce qu’ils savaient jouer. Voilà comment est née ma passion pour la basse fretless. J’ai toujours aimé Jack Bruce de Cream. Et Sting aussi. À l’époque de The Police, il a joué beaucoup sur une fretless, et il faisait ça très bien. Sur Every little thing she does is magic, par exemple.
Un son chantant
Hans Naves n’a toujours pas renoncé à sa passion pour la basse fretless, qui est née dans les années 70. « À l’époque je me suis dis c’est comme ça qu’une basse doit sonner. Et je n’ai pas changé d’avis. Quelle richesse sonore et quelles possibilités. Pour moi, la basse frettée est comme un appareil numérique et une basse fretless est comme un appareil analogique. » Outre ses possibilités musicales, le son est réalisé différemment sur une basse fretless. Techniquement parlant, sur une basse frettée, on appuie pour presser la corde contre la frette qui est une partie surélevée en métal de la touche. C’est différent sur une basse fretless. En effet, on appuie pour presser la corde contre la touche en bois. Il n’y a donc pas de barres en métal. En conséquence, les doigts sont en contact direct avec la touche. Le bois résonne à cause des vibrations des cordes. Le bois choisi pour la fabrication de la touche détermine le caractère de la résonance. C’est grâce à tous ces facteurs que le son d’une basse fretless est différent d’une basse frettée. « Puis, vous pouvez changer le son avec votre doigt », dit Naves. « Vous pouvez ainsi réaliser un beau vibrato, faire un slide d’une note à l’autre et colorer le son. C’est ce qui permet de tirer un son vif et chantant d’une basse fretless, qui se rapproche de la voix humaine. »
Commencer à jouer sur une basse fretless
Imaginez, vous êtes bassiste et vous voulez passer à la fretless. Dans ce cas, il faut d’abord trouver une basse fretless qui vous convient. « En général, il vaut mieux choisir une basse qui est similaire à votre basse frettée préférée », dit Hans Naves. « Surtout au niveau du manche. Pour la fabrication du manche, on utilise différents types de bois, tout comme avec les basses frettées. La touche est généralement en palissandre ou en ébène. Je préfère l’ébène, un bois plus dur qui donne un son plus net. » Puis, il faut apprendre à jouer sur une fretless. « Il faut pratiquer beaucoup », dit Naves. « Moi, j’aime prendre la même position que les joueurs de guitare classique (voir l’image ci-dessus). On garde le poignet droit, ce qui permet un meilleur confort de jeu, surtout pour de longues sessions. De plus, le manche se trouve plus proche pour jouer plus facilement avec les bouts de vos doigts. C’est important pour jouer de la fretless, car ce sont les doigts qui sont responsables du son. « Encore un dernier avis : ne grattez pas trop fort sur les cordes, jouez plutôt avec plus de subtilité. Ça donne plus de richesse au son, ce qui permet plus de possibilités musicales. Je joue aussi avec de la subtilité sur une basse frettée, mais c’est plus important sur une basse fretless. »
Bon à savoir
Avec ou sans « lignes »
On pourrait diviser les basses fretless en deux groupes différents : les basses avec des repères de touche (des « lignes ») et des basses dépourvues de repères de touche. Les repères sont placés là où se trouveraient les frettes. De loin, on ne sait pas s’il s’agit d’une basse frettée ou d’une basse fretless. Les repères sur la touche et ceux sur la tranche permettent de guider le jeu du bassiste. Si le manche et la touche sont dépourvus de lignes et de points, il devient plus difficile de se repérer. Dans ce cas, il faut donc se fier à ses oreilles, tout comme avec une contrebasse.
Choix des cordes
La grande majorité des basses frettées sont équipées de cordes à filage rond. Ces dernières possèdent un long sustain et plus d’harmoniques. Sur les basses fretless, on trouve régulièrement des cordes à filet plat ou à tape, par simple préférence ou pour ménager la touche. Toutefois, Naves préfère les cordes à filet rond malgré l’usage de la touche. « En raison du son plus riche. Vous pouvez réparer facilement une touche usée en utilisant un morceau de laine d’acier. »
Guitares fretless
Outre des basses fretless, il existe également des guitares fretless. Mais ces dernières sont beaucoup plus rares. Pour avoir une idée du son offert par les guitares fretless, nous vous recommandons de regarder l’enregistrement en live ci-dessous de Erotic Cakes du groupe The Aristocrats, où l’on voit jouer Guthrie Govan sur une guitare fretless.
Voir également
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